Appareil 360 prise de vue grand public

Avec la fin d’année vont arriver des nouveautés sur le marché des actions cam 360.

Une nouvelle marque (déjà connue par les pros) vient faire se faire connaitre dans le marché « grand public »:
Kandao avec le Qoocam3 a moins de 400€: Kandao QooCam 3- Large-Aperture 360 Action Camera
Kandao QooCam 3 | Caméra d'action 360°

Ils annoncent une belle résolution photo de 62 Mpixel, qui peu être très intéressant.

Pour ma part, je lui trouve 2 petits manques dans notre « pratique » pour Panoramax :

• le gps (qui oblige à utiliser un traceur, puis de synchroniser)
  • une télécommande (pour éviter de devoir « switcher » régulièrement entre différentes app sur notre smartphone)

J’attends les nouvelles de la GoPro MAX 2.0 et potentiellement de Insta360 X4 (pour 2024…)

1 Like

Mouais… la tendance marketing est à donner des résolutions brutes où l’on compte les photosites (les cellules sensibles) et pas les pixels effectifs une fois tout ça remis en RGB.

J’ai un smartphone avec une résolution marketing de 100Mpixel, qui n’est pas du tout au rendez-vous au final en terme de qualité.

La GoPro Max actuelle reste le meilleur compromis, jusqu’à preuve du contraire.

J’ai repéré cette nouvelle QooCam, et la qualité a l’air d’être un petit cran au-dessus des GoPro Max et X3 si on se réfère à ce test : AFFORDABLE 360 camera: $349 Qoocam 3 vs Insta360 X3 vs GoPro MAX | 360 Rumors (section photo quality), mais comme d’habitude, sans rapport avec le nombre de pixels.

Ce que je n’ai pas réussi à savoir, c’est l’intervalle entre chaque photo, et l’éventuel communication avec un récepteur Gnss externe. De ce point de vue là, l’Insta360 X3 est complètement à la traine par rapport à la GoPro Max.