Appli / logiciel qui compte les virages

Je suis à la recherche d’une appli ou d’un logiciel qui compte les virages. Apparemment, c’est une fonctionnalité sur certains des derniers GPS, mais bon, c’est cher pour juste cette fonctionnalité.
Le but est d’avoir le nombre de virages d’un itinéraire sans devoir les compter manuellement.

Pourquoi ?
Mon épouse et moi organisons des voyages moto dans les Pyrénées. La question du nombre de virages sur un itinéraire m’a déjà été posée souvent par nos participants. Même si mon épouse et moi accompagnons toujours les groupes, nous donnons à nos participants une feuille de route (lue la veille) qui contient déjà beaucoup d’infos (touristiques mais aussi des caractéristiques plus techniques) et je voudrais leur rajouter cette info, qui donne un aperçu du plaisir que l’on aura le lendemain. Peut-être pas très utile, mais ça donne l’eau à la bouche :slight_smile:

Quelqu’un a une bonne idée ?

Voilà comment je procéderai…

1. calcul de l’itinéraires avec un outil comme OSRM
  2. récupération de la géométrie de l’itinéraire sous forme de fichier GPX
  3. analyse géométrique du GPX pour déterminer les virages, leurs nombres, leur rayon de courbure…
    → là il faut coder !

On peut même envisager un profil OSRM qui évite pénalise les itinéraires à virage… il y a déjà ce qu’il faut dedans, ça a été utilisé pour calculer des itinéraires ferroviaire pour interdire aux trains de tenter de prendre les virages sur les aiguillages !

Oui, mais je préférerais ne pas coder et utiliser une appli ou un logiciel qui le fait. Ne pas réinventer la roue, quoi ! :slight_smile:
Ca devrait se trouver, non ?

Franchement… j’avais jamais eu l’idée d’un tel besoin. Je doute qu’une appli toute faite existe.

Oui, il est vrai que ce n’est peut-être pas habituel.
Quoique…
Le fait que plusieurs participants me l’ont demandé, ça doit intéresser.
Et je comprends en fait, car quand tu as roules un itinéraire rempli de virages, tu te demandes parfois, après-coup, ce que cela représente, car sur le moment même, tu es tellement concentré que tu ne te rends pas compte, mais dès que tu t’arrêtes, tu commences à prendre conscience que c’était intense. :smiley:

Mais bon, pas trop de retour pour l’instant, donc, oui, cela ne sera pas évident à trouver come appli, je crois.

La logique du libre c’est de faire quand on ne trouve pas déjà fait… et d’améliorer ce qui existe déjà.

Encore faut-il savoir faire, ce qui est souvent le principal blocage. Si tu n’en a pas la capacité, je pense que tu peux trouver quelqu’un (éventuellement parmi les motard) qui saura coder ce genre de petite analyse qui n’a pas l’air bien compliquée.
Je connais par exemple le logiciel SeeYou utilisé par les pilotes de planeur, qui fait ce genre d’analyse (et bien plus comme la détection des ascendances, etc).

J’imagine juste un script à qui on passe un GPX et qui ressort le même GPX avec en plus des points marqués à chaque virage avec quelques infos comme rayon de courbure moyen, angle du virage.

Oui, oui, pas mal ça, ça sent le gros bagage technique là-derrière :slight_smile:
Si tu as quelques longues soirées d’hiver … :wink:
J’ai pas les connaissances techniques pour réaliser cela, par contre, je sais très bien déterminer un cahier des charges :smiley:

Rassures-toi, le cahier des charges sera simple et sans contrainte :wink: