Applications utilisant OSM

Bonjour,
existe-t-il un répertoire listant une série d’applications utilisant des données OSM.
Je m’intéresse particulièrement aux problématiques de gestion urbaine.
Si vous aviez connaissance d’une ou plusieurs applis ou sites reposant sur OSM, pouvez-vous les mentionner dans cette discussion ?

Merci !!!

Des applications ? Il y a tellement de réponses possibles !

Quel genre d’application ? Des applis pour smartphones et tablettes, des applications de type web, ou pour un ordinateur ? Plus généralement des (ré)utilisations de données OSM ?

Voici par exemple trois pages du wiki qui listent des applications Android, iOS et Windows mobile:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Android
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Iphone
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Windows_Phone

Effectivement, je vais préciser.

Je parle bien d’applis/sites, utilisant, d’une façon ou d’une autre, les données d’OSM à des fins de gestion urbaine.

Exemple : une collectivité ou une entreprise ayant construit son SIG (vrai SIG en local, application SIG, SIG web, applications-métiers, simple viewer…) avec au moins en partie des données OSM, dans un cadre de gestion des déchets, développement immobilier, réseau de communication, énergies…

Pour ta demande précise, je ne peux répondre, mais cette page présente une importante quantité de sites utilisant d’une manière ou une autre des données OSM :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/List_of_OSM_based_Services

Il ne semble pas pertinent de parler d’un SIG qui intégrerait des données venant de OSM. Si le cas se produisait, il y aurait une validation par un agent de la collectivité qui “naturaliserait” la donnée.

Ce qui existe est l’utilisation d’une carte OSM qui serve d’interface public.
Le pionnier en la matière, souvent cité, est la Ville d’Yverdon, en Suisse. Voir son site répertorié dans les pages du wiki cité dans la réponse précédente.

Le principe est de mettre sur le site municipal une instance à partir d’une carte OSM, dont le contenu aura pu être complété par une opération spécifique (voir plus bas).
Cette instance permet au public de localiser les endroits sur lesquels il souhaite attirer l’attention et pour lesquels il peut noter quelque chose (une anomalie, par exemple).

Cela peut être utilisé pour tout ce qui est appelé “incident de voirie” (éclairage ou matériel urbain défectueux, déchets sur voie publique, etc), mais, on pourrait l’envisager pour des opérations permettant de
“visualiser” des projets urbains (les prévisions ne seraient pas à mettre dans la carte en ligne d’OSM).
Brest a étudié un projet dans le domaine des incidents de voirie: contacter M. Willaime ou, à défaut, M. Bergot.

Si la carte OSM mérite des compléments, la bonne démarche serait de contacter les “mappeurs” locaux" et de voir avec eux comment des fichiers venant du SIG peuvent être intégrés dans la carte en ligne.
Dans le wiki officiel d’OSM, voir les pages sur BMO.

Christian Rogel
Mandataire OSM France pour la Cornouaille

Super merci de vos réponses, je me penche sur tout cela et reviendrais sans doute vers cette discussion !