Bonjour,
Après moultes recherches sur le web, je suis toujours en attente d’éléments simples de compréhension du fonctionnement d’OSM.
De retour de voyage, mon objectif initial est de tagger les photos prises pendant mon périple de manière à identifier de la manière la plus précise les lieux visités.
J’ai créé sous python une première version de cette fonctionnalité en utilisant Nominatim. Je me suis, ensuite rendu compte que le nombre réduit de clés utilisables avec Nominatim ne permet pas de décrire certains sites avec précision. Découvrant les requêtes Overpass-turbo en parcourant le web, je découvre que leur utilisation aboutit à une description cartographique beaucoup plus fine.
Je souhaiterais continuer à utiliser python tout en profitant de la richesse des informations fournies par Overpass-turbo, mais pour cela, encore faudrait-il que je maîtrise mieux la structure d’OSM et des requêtes que l’on peut lui associer.
Quelqu’un voudrait-il bien m’orienter vers un tuto, une doc qui me permettrait de commencer sérieusement ce travail ou éventuellement me dire que mon approcher du sujet n’est pas la bonne.
Merci pas avance de votre aide.
Georges
1 Like
Bonjour Georges,
POur overpass-turbo, je peux t’aider.
Tout d’abord tu as la page du wiki d’OSM , dans laquelle tu trouveras un paragraphe Ressources, qui contient plusieurs docs illustrés et bien fait (en français) de présentation du code overpass et des fonctionnalités.
Les ressources dispos ne sont que des exemples car overpass turbo est un outil tellement pratique, mais un peu complexe, qu’à chaque SOTM ou SOTM-FR, il y a une présentation de faite.
Ces présentations sont dispos sur le net, mais il faudra que tu demandes à quelqu’un d’autre de t’indiquer où.
Et aussi ces merveilleux tutoriels d’Antoine Riche : tutoverpass:tutoriel_overpass_api []
En Python il y des packages pour lancer des requêtes overpass et traiter les résultats.