Bonjour à tous,
Je débute complètement dans la contribution à OSM, et j’ai envie de cartographier les arbres d’une zone urbaine qui n’est pas couverte par dans les bases de données opendata de la commune. Je suis biologiste, donc je vais sur le terrain vérifier et déterminer chaque arbre (ce qui peut prendre du temps, faire des photos, utiliser plusieurs flores…). Pour le moment, je n’ai pas prévu de mesurer le diamètre et la hauteur. Je trouve que les attributs species:
et leaf_
sont déjà bien suffisants. Mais j’ai un doute pour l’attribut source=
Je lis dans le wiki :
source=survey/local knowledge/survey;local knowledge
- indique d’où provient l’information. Il faut utiliser source=survey uniquement pour les données mesurées,source=local knowledge
pour les sources locales etstart_date=*
oudescription=*
pour d’autres informations historiques.
Alors que la version anglaise dit plutôt :
source=survey/local knowledge/survey;local knowledge
- indicating where the information added origniated from. Usesource=survey
for only observed or measured data. Usesource=local knowledge
for only data from common knowledge asstart_date=*
or other historical information indescription=*
.
Selon le wiki français, ce que je fais c’est plutôt source=local knowledge
alors que c’est clairement source=survey
pour le wiki anglais. En effet, je fais bien des observations et un travail scientifique, mais pas de mesures s.s.
Étant complètement noob sur le sujet, est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’éclairer sur les usages de source=
pour les natural=tree
? En épluchant le forum, je vois beaucoup de choses sur les bâtiments, mais beaucoup moins sur les arbres… Je me dis que mon post peut être l’occasion de corriger cette incohérence manifeste entre le wiki anglais, mais je ne suis pas capable de savoir si c’est un problème de traduction ou de conventions ? Et même question pour la date : dans quel cas la mettre ?
Merci et bonne journée.