Forum OSM France

Arbres : hésitation entre source=survey et source=local knowledge pour natural=tree

Bonjour à tous,

Je débute complètement dans la contribution à OSM, et j’ai envie de cartographier les arbres d’une zone urbaine qui n’est pas couverte par dans les bases de données opendata de la commune. Je suis biologiste, donc je vais sur le terrain vérifier et déterminer chaque arbre (ce qui peut prendre du temps, faire des photos, utiliser plusieurs flores…). Pour le moment, je n’ai pas prévu de mesurer le diamètre et la hauteur. Je trouve que les attributs species: et leaf_ sont déjà bien suffisants. Mais j’ai un doute pour l’attribut source=

Je lis dans le wiki :

source=survey/local knowledge/survey;local knowledge - indique d’où provient l’information. Il faut utiliser source=survey uniquement pour les données mesurées, source=local knowledge pour les sources locales et start_date=* ou description=* pour d’autres informations historiques.

Alors que la version anglaise dit plutôt :

source=survey/local knowledge/survey;local knowledge - indicating where the information added origniated from. Use source=survey for only observed or measured data. Use source=local knowledge for only data from common knowledge as start_date=* or other historical information in description=*.

Selon le wiki français, ce que je fais c’est plutôt source=local knowledge alors que c’est clairement source=survey pour le wiki anglais. En effet, je fais bien des observations et un travail scientifique, mais pas de mesures s.s.

Étant complètement noob sur le sujet, est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’éclairer sur les usages de source= pour les natural=tree ? En épluchant le forum, je vois beaucoup de choses sur les bâtiments, mais beaucoup moins sur les arbres… Je me dis que mon post peut être l’occasion de corriger cette incohérence manifeste entre le wiki anglais, mais je ne suis pas capable de savoir si c’est un problème de traduction ou de conventions ? Et même question pour la date : dans quel cas la mettre ?

Merci et bonne journée.

Bonjour et bienvenue,

Quand on utilises la valeur survey, c’est plus dans le sens anglais qu’on l’utilise. Donc si tu as constaté des arbres au gré de tes ballades, c’est la valeur appropriée.
Ne te prend pas trop la tête sur ce sujet-là, la différence est assez mineure pour ne pas y passer trop de temps.

Bonjour et bienvenue,

Une précision, si tu ne l’as pas vu sur le wiki, maintenant, il est recommandé de ne mettre l’attribut source que sur le groupe de modifications, cela évite de l’ajouter sur chaque objet.

Merci pour vos réponses ! C’est parfaitement clair. Et en effet, je n’avais pas vu qu’il fallait l’ajouter sur le groupe de modification, je vais faire attention.

Merci et bonne journée,