Arbres remarquables

Salut à tous (re),
Je m’intéresse à la cartographie des arbres remarquables et je trouve que les liens OSM / Wikipedia / Wikidata offrent des possibilités très intéressantes.
J’avais initié la réflexion sur ce fil de discussion, mais du coup, j’ouvre ce fil pour échanger avec vous sur cette thématique, au fur et à mesure de mes découvertes.

Quelques liens pour commencer :

  • OpenStreetMap (wiki)

Tag:natural=tree
Key:denotation (arbres remarquables généralement tagués denotation=natural_monument (mais la notion est subjective…)

  • Wikidata

Projet de requête SparQL pour extraire les arbres remarquables : https://w.wiki/37xe

SELECT DISTINCT ?arbre ?arbreLabelFR ?arbreLabelEN ?geo ?image ?hauteur ?perimetre ?paysLabel ?localisationLabel WHERE {
  ?arbre (wdt:P31/(wdt:P279*)) wd:Q811534;
    wdt:P625 ?geo;
    rdfs:label ?arbreLabelFR, ?arbreLabelEN.
  FILTER((LANG(?arbreLabelFR)) = "fr")
  FILTER((LANG(?arbreLabelEN)) = "en")
  OPTIONAL { ?arbre wdt:P18 ?image. }
  OPTIONAL { ?arbre wdt:P2048 ?hauteur. }
  OPTIONAL { ?arbre wdt:P2547 ?perimetre. }
  OPTIONAL { ?arbre wdt:P17 ?pays. }
  OPTIONAL { ?arbre wdt:P131 ?localisation. }
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
}

(merci @VIGNERON pour les ajustements :slight_smile: )

Sinon, cette thématique intéresse déjà pas mal de personnes sur des sites déjà très riches.
En voici quelques uns, sans doute pas exhaustifs :
https://www.monumentaltrees.com/
https://krapooarboricole.wordpress.com/liste-des-arbres-venerables/
https://www.arbres.org/ et notamment leur carte interactive

J’ai tenté de contacter des administrateurs pour demander si leur base était « ouverte » (ou « ouvrable », mais je n’ai pas encore eu de réponse…)

Bref, vaste sujet : si vous voulez m’aider dans la collecte, structuration, et mise à disposition (à terme, je voudrai mettre en place une carte interactive opensource, basée sur les technos que je maitrise un peu, à savoir PostGreSQL, PostGis, Leaflet.

A suivre !

5 « J'aime »

Salut à tous,

Bon, mon sujet n’a pas déclenché de réactions :frowning:
(merci quand même pour les :heart: d’encouragement :wink: )

Je le relance quand même avec une petite question : comment me conseillez-vous de faire le lien entre un arbre dans OSM, et la ou les pages de description de cet arbre sur différents sites ? (un même arbre peut être décrit sur plusieurs sites).

Je pensais à quelque chose comme description:website=url(mais quand plusieurs url ???).
(plus facile quand un élément Wikidata existe, comme pour cet arbre)

J’avais contacté le site https://www.monumentaltrees.com/ pour leur demander la licence de leur BDD et/ou pour réfléchir à une clé de type « ref:monumentaltree = ID », mais je n’ai pas eu de réponse…

Merci pour vos idées, conseils, … !

Bonjour,

Plusieurs arbres remarquables ont leur article sur Wikipedia en français. On peut donc aussi ajouter le tag wikipedia en plus du tag wikidata.

Voir cette catégorie :

Cet article regroupe pas mal d’informations également :

Quand plusieurs url intéressante, le lien vers wikidata est vraiment intéressant : sur l’item wikidata, tu peux utiliser la propriété « décrit à l’url », pour ajouter tous les liens intéressants :

Après la difficulté est que « arbre remarquable » n’est pas un label en tant que tel. Il peut l’être [remarquable] pour des raisons botaniques (Le tilleul de Pérouges p.e qui est un site naturel classé en tant que tel), pour des raisons historiques (les tilleuls de Sully p.e) ou pour des raisons très locales (lieu d’inhumation, il y en a pas mal sur Commons qui ne sont pas forcément sur Wikidata, de mémoire Cèdres de la Lavière par exemple).

Intéressé par participer si tu entreprends un petit projet à ce propos.
Bonne journée.

1 « J'aime »

En effet, j’ai déjà utilisé plusieurs fois ce tag quand les pages Wikipedia existaient. Pas plus tard que ce matin :

Dont voici les tags pour illustrer :

denotation=natural_monument
leaf_cycle=evergreen
leaf_type=needleleaved
name=Ifs Millénaires
natural=tree
species=Taxus baccata
species:wikidata=Q179729
species:wikipedia=fr:If commun
tourism=attraction
wikidata=Q21427412
wikimedia_commons=File:FranceNormandieLaLandePatryIfs.jpg
wikipedia=fr:Ifs millénaires de La Lande-Patry

En effet, mais je ne sais pas si créer un élément Wikidata pour chaque arbre « remarquable » est souhaitable ?

Oui, il y a une part de subjectivité !
En France, l’Association ARBRES labellise les arbres selon ses critères.
Je suis en lien avec une association locale qui mène un recensement (et que j’aimerais orienter vers une contribution OSM), et cela me pose la question suivante : quel tag utiliser pour un « label » (=reconnaissance) décerné par une association (mondiale, nationale, locale) ?

« En effet, mais je ne sais pas si créer un éléments Wikidata pour chaque arbre « remarquable » est souhaitable ? »

S’il y a des sources, aucun problème pour créer l’élément. Je n’ai pas encore regardé les bases externes que tu indiques. Si elles sont suffisamment consistantes, avec un identifiant unique exposé pour chaque arbre référencé, on peut faire des propositions* de création de propriétés Wikidata comme « monumentaltrees ID ». Ce peut être pas mal aussi.

(*) La procédure est souple, rapide et toujours très constructive.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de regarder un peu de plus près.

Il existe déjà une propriété Wikidata pour le site Monumental Trees :

De ce fait, dans l’esprit, un arbre qui est sur Monumental Trees (et il y en a beaucoup), peut sans problème être ajouté sur Wikidata.

Par exemple pour l’olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin :

Le tag Wikidata OSM pointe vers :

Qui inclut une valeur de la propriété Monumental Trees ID.


Au passage j’ai découvert cette relation OSM d’arbres remarquables de France :

Son existence est peut-être connue (elle n’a pas été éditée depuis 3 ans apparemment).

Cordialement,

PS : pour les deux autres sites de références que tu indiques, ça me paraît compliqué d’avoir une propriété Wikidata :

  • le premier est un site Wordpress, dont la stabilité/pérennité peut être interrogeable. Je n’en suis pas tout à fait sûr, mais je crains que ce ne soit rédhibitoire.
  • Le 2e, j’ai peut-être pas trouvé, mais il ne me semble pas qu’il y ait un ID qui pointe sur un arbre précis. J’ai l’impression que le site consiste en une carte essentiellement. C’est une bonne ressource mais je ne vois pas comment avoir une propriété adhoc.
1 « J'aime »

Je squatte mon sujet pour informer de l’existence d’une plateforme que je trouve très sympa pour partager ses données d’arbres remarquables.

En tant que naturaliste (observateur Faune-Flore), j’ai découvert l’an dernier iNaturalist (https://www.inaturalist.org) qui dispose d’un site web et d’une application mobile de saisie (plutôt Android, la version iOS est encore en développement).

Les observations d’arbres remarquables sont aussi des « observations naturalistes », puisque l’on peut déterminer l’espèce de l’arbre.
Aussi, plusieurs utilisateurs partagent déjà leurs photos d’arbres (remarquables ou non d’ailleurs) sur la plateforme.

Récemment, un utilisateur d’iNaturalist a découvert OpenStreetMap et s’est posé la question de cartographier les arbres sur OSM.

J’ai répondu que je trouvais que c’était une bonne idée, et que selon moi les 2 plateformes étaient complémentaires.

Il a alors ouvert un sujet sur le forum anglophone d’OSM pour avoir quelques recommandations :

J’ai contribué avec une question, pour laquelle je n’ai pas encore eu de réponse : quels seraient les meilleurs moyens (tags) pour faire le lien entre les 2 plateformes (en l’occurrence, le lien vers une observation iNaturalist à partir d’objets OSM).
(je n’oublie pas Wikidata, mais c’est vrai que c’est assez fastidieux…)

Que pensez-vous d’un ref:inaturalist={observation_id} ?
Et comment faire pour que cette ref soit « cliquable » à terme ?

Un problème va être que certains arbres ont de très nombreuses observations, comme on peut le voir sur ce projet par exemple. Dans ce cas, on pourrait imaginer quelque chose comme ref:inaturalist={observation_id1},{observation_id2},{observation_id3}.
Mais déjà, avoir un lien vers 1 observation, ce serait déjà beaucoup car ça permettrait de visualiser l’arbre rapidement depuis OSM.

Y’en a que cela inspire ? :deciduous_tree::evergreen_tree::palm_tree::world_map:

PS. : J’ai ajouté un article à ce sujet sur mon journal iNaturalist :

j’ai aussi découvert l’app Inaturalist (pour le coté validation de l’espèce par la commu) il y a une bonne année, c’est vrai que pour les arbres remarquables ca serait sympa d’avoir un « lien » entre les 2 plateformes (aussi depuis OSM vers Inaturalist)

y’a juste que coté Inaturalist je n’ai pas l’impression qu’on puisse « regrouper » des observations de différents utilisateurs pour un seul et meme arbre?

Du coup cela va me donner envie d’aller sur cette thématique pour mes prochaines contributions :wink:

1 « J'aime »

a voir pour relancer l’asso ARBRES et leur carte interactive (lien dans le premier message en 2021) peut être que depuis ils seraient plus ouvert?

Une fois ce premier pas, peut être que ce sera plus simple pour les inventaires régionaux et départementaux?

Est ce que le fait qu’il y ai des arbres sur propriété privée (même anonymisée) serait un frein a l’ouverture de ce genre de base?

En fait, il y a justement un moyen simple si l’arbre est dans OSM : j’ai créé un « champ d’observation » (observation field) intiulé « OpenStreetMap (OSM) » :

Sa description est la suivante :

Link to OpenStreetMap object (node, way or relation)

Il est donc possible de rechercher toutes les observations ayant le même lien OSM. Exemple avec ce Dragonnier des Canaries :

Voici le lien pour toutes les observations ayant ce champ (53 actuellement, mais je suis à peu près le seul contributeur) :