Forum OSM France

Arrêt non visible physiquement sur le terrain

Je ne sais plus si c’était sur la forum ou sur la liste talk-fr - j’ai lu un message concernant les arrêts de bus/car qui existent mais ne sont pas visibles sur le terrain : par exemple il n’y a pas de poteau ni signalisation au sol.

L’avez vous vu (le message, pas l’arrêt) ?

Hello,

Ça ne me dit absolument rien (ça devrait pourtant…).

Au passage, les archives de talk-fr semblent être revenues à la vie \o/

Alois a encore frappé, J’ai du le lire sur un site étranger ou je l’ai pensé et rêvé :sleeping: tellement fort !!! Je ne sais …

Je modifie donc mon message : je sais bien que dans OSM on ne met que ce qu’on voit sur place, mais là, quand le car s’arrête l’arrêt est bien là.
Quels attributs ajouter pour indiquer que l’arrêt n’est pas visible sur place, mais qu’il existe bien et prévenir les contributeurs suivants que ce n’est pas une erreur (parfois l’arrêt n’est signalé que d’un côté, mais le car s’arrête également de l’autre côté au retour, parfois il n’y a rien n’y d’un côté ni de l’autre) Je les ai parfois rencontré pour des cars scolaires (l’arrêt est dit se trouver à l’angle de telle et telle rue).

merci de l’info @deuzeffe

Si j’étais confrontée à ce cas, je mettrais une note^Wdescription précisant que l’arrêt n’est pas visible sur le terrain mais bien effectué par le bus. En première approche.

Regarde si tu ne trouves pas mieux ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dbus_stop#Physical_attributes

D’autre part, on taggue bien les public_transport=stop_position alors qu’il ne sont pas matérialisé sur la voie ^^

Ils ne sont pas matérialisés par les zigzags jaunes ? (même si ce n’est pas toujours le cas comme sur les voies réservées aux bus)

Parfois, mais pas toujours ; mais je pense (à moins que je ne me trompe) que @deuzeffe disait qu’ils ne sont pas matérialisés par rapport au fait que j’ai dit que dans OSM on ne met que ce qu’on voit sur place (d’ailleurs, je n’ajoute pas les public_transport=stop_position, uniquement le premier et le dernier pour encadrer la route)

oui, si je ne trouve pas d’attribut plus approprié ; certains contributeurs ne voient/lisent pas les notes.

Un exemple : sur la route que l’on va rejoindre Mapillary cookie policy use il y a un arrêt (l’arrêt Cadeillan à En Bernadas) et on ne voit ni zigzags sur le sol, ni poteau sur le bord de la route, dans ce sens Mapillary cookie policy use, c’est la route qui part vers la gauche à l’horizontale, il y a une voiture

Dans JOSM, le préréglage Jungle stops ajoute pole=no et shelter=no et je vais suivre en plus le conseil de @deuzeffe en mettant la note en plus

1 Like

Damnède, j’avais raté ce préréglage (alors que j’ai bien noté le vérificateur Jungle). Merci à toi @Lenny

Je confirme, en Bretagne un utilisateur a massivement ajouté des arrêts en mettant les noms EN MAJSUCULES :frowning: y compris ceux qui ne sont pas sur le terrain. Je ne connaissais pas la pole=no qui évite (comme ce fut le cas pour certains de ces arrêts) qu’un autre utilisateur les supprime de bonne foi. Oui des arrêts non matérialisés, on a vu mieux pour inciter les gens à prendre les transports en commun. Ni signalisation, ni horaires… Et si en plus OpenStreetMap ne les affichent pas certains vont utiliser des solutions propriétaires. Notamment dans mon cas une appli de la compagnie de transport basée sur G…

Du coup la note n’a guère d’intérêt, je ne vois pas ce qu’elle décrirait de plus.

C’est une erreur que j’ai également faite en débutant, suivant le principe qu’on taggue ce qui est sur le terrain. Et sur le terrain, les panneaux d’arrêt de bus des lignes interurbaines indiquent le nom de l’arrêt en majuscules…

Donc, « On taggue conformément au terrain » sauf exceptions édictées par les règles d’osm. :wink:

Tu as raison, d’autant plus qu’Osmose me dira Amélioration possible d’un attribut “note”

C’est bien pour ça que :

@deuzeffe je dois être bouché a l’émeri : note^Wdescription
?

Disons que @deuzeffe symbolise une séquence de touches permettant dans certains logiciels de supprimer le mot précédent – CTRL+W comme word. C’est plus que @deuzeffe a une écriture sibylline geeko-centrée^^ que toi qui es bouché à l’émeri.

Autre version (makdown):

note description

à écrire: ~~note~~ description

Je ne vois toujours pas comment :

Oui, mais pas dans JOSM : clé avec un caractère non usuel - note^Wdescription (1)

Oui, mais pas dans JOSM : Espace invalide dans la clé - Tag ‹ note description › invalide. (1)
En supprimant l’espace JOSM ne râle plus, mais c’est Osmose qui le remplace Mauvaise clé
Concerns tag: ~~note~~description

Peut-être que ce que les contributeurs précédents voulaient dire c’est qu’ils proposent de remplacer le champ « note » par le champ « description ».

Exemple : ‹ note=blabla › deviendrais ‹ description=blabla ›

Voilà, exactement.

@lenny : il s’agit juste d’une simplification de l’écriture du message de forum

J’aurais pu écrire, si j’avais été moins fainéante : « Si j’étais confrontée à ce cas, au lieu de mettre une note=* qui peut poser des problèmes de maintenance de la base (cf Gestion des notes (les fermer, les taguer, les documenter)), je rajouterais un tag description=* précisant […] »

Va pas chercher plus loin. J’essaie de ne pas récidiver, promis :wink:

@deuzeffe : attention, je me demande si tu ne confonds pas le tag note=* avec les notes OSM (aucun rapport entre les deux).

Non, non. je parlais bien de ça : FR:Key:note - OpenStreetMap Wiki même si le fil que j’ai cité concerne plutôt les « notes osm ». Et la page du tag note=* mentionne bien les alternatives possibles.

D’autre part, voir les différentes analyses du validateur josm pour les transports en commun prises en compte par osmose pour comprendre que le tag peut être aussi sujet à corrections multiples et variées. Par exemple : OpenStreetMap