Arrêts bus scolaire

Bonjour,

Je continue de cartographier ma campagne, qui comme beaucoup (de campagnes) est sillonnée par de nombreuses lignes (fixes et numérotées) de bus de transport scolaire ponctuées par de nombreux arrêts (fixes et nommés) au milieu de rien. Est-ce que ça vaut le coup de créer les arrêts sachant que c’est réservé à une population particulière ?

Merci pour vos avis.

deuzeffe

J’ai envie de te dire: si tu as envie fait le, personne ne peut t’en empêcher mais y a peut-être d’autres choses à faire avant et plus faciles, non? Sinon tu vas devoir aborder la notion de relation pour l’itinéraire de bus et c’est un peu complexe pour un débutant et il faut Josm pour le faire correctement. Avec Id, c’est pas fait pour ca. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bus

Je suis d’autant plus réticente que je n’ai pas encore trouvé de tag qui s’adapte parfaitement aux transports scolaires (publics mais réservés à un groupe de population). Et que je n’ai pas encore franchi le pas vers JOSM (même si je sais qu’il va me falloir immanquablement y passer…). Du coup, dans les choses à faire avant (et accessibles via ID), tu me conseillerais quoi ?


deuzeffe

Bonjour,

Les lignes dont tu parles sont-elles réservées à 100% aux scolaires ? Si je demande, c’est parce que par chez moi, il y a les lignes régulières et dans certains cas des lignes exclusivement scolaires. La subtilité c’est que les lignes régulières à certaines heures, vers 7h et vers 17h30 notamment sont littéralement investies par les collégiens ou lycéens, mais si on est pas scolaire et qu’on veut prendre le bus à cette heure là, on ne peut pas vous refuser de monter. Mais quelqu’un qui n’a pas l’habitude de prendre le bus et qui passerait aux heures d’affluences des scolaires pourrait tout à fait se dire que c’est réservé aux scolaires alors que ce n’est pas le cas. Et je pense qu’il y a beaucoup de régions où ça fonctionne comme ça, aujourd’hui beaucoup de gens se déplacent avec leurs voitures, la région ou le département rentabilisent les lignes régulières en les faisant emprunter par les scolaires.

Il y a par contre des lignes de bus qui sont exclusivement réservés aux scolaires, celles qui passent dans les toutes petites communes ou les hameaux qui sont excentrés de l’arrêt de bus où passe la ou les lignes régulières. Pour y monter l’enfant doit avoir un abonnement aux transports scolaires, là encore il s’agit de collégiens et lycéens.

Pour les plus petits en maternelle et primaire ils ont aussi un bus qui leur est réservé mais la monté se fait devant l’école et ils sont déposés quasiment devant chez eux.

Donc à voir, il se peut aussi, quand bien même les lignes dont tu parles seraient réellement réservés aux scolaires, que les arrêts de bus soient utilisés par les lignes scolaires et régulières à des horaires différents. Même si tu renonces à cartographier les lignes de bus, si tu peux simplement mettre l’arrêt de bus, c’est déjà ça, et ça peut être fait avec ID.


Sinon si tu cherches d’autres idées, j’ai vu que sur la communes dont tu parlais pour Fantoir, que cette commune était déjà bien avancée mais qu’il manquait les adresses (gros boulot), sinon tu peux peut être simplement ajouter des infos utile au routage (limite de vitesses, sens unique, stop, etc), les divers équipements qui peuvent éventuellement manqués et qui te semble important.

Ou tu peux encore aller faire un tour sur Osmose, il y a certainement pleins de petites erreurs qui peuvent être corrigées.

Pour connaître plutôt bien mon village, je parle de lignes de bus exclusivement réservées aux scolaires et ne fonctionnant qu’en début et fin des périodes de cours de la journée. Certes, il y a quelques arrêts communs avec les lignes régulières mais essentiellement en zone urbaine, mais la plupart des lignes et véhicules et arrêts sont uniquement scolaires (de la maternelle au collège), donc inaccessibles par qui n’a pas l’abonnement idoine. L’idée d’indiquer des arrêts de bus (lignes régulières) est une bonne option.

Pour Fantoir, je laisse tomber pour l’instant, surtout que ma commune procédant à un nommage des voies anonymes, les bases nationales vont certainement (un jour…) bouger, donc wait&see.

Pour Osmose, oui, j’ai commencer à corriger quelques erreurs à ma portée. Idem pour les infos de routage. D’ailleurs, merci à @gendy54 pour avoir jeté un coup d’œil à mes contributions et m’avoir prodigué des conseils pour réparer mes bêtises :wink:


deuzeffe

Je pense pour ma part que les arrêts (fixes et nommés) sont utiles à cartographier, comme des bons points de repère, s’il y a poteaux, abris ou bancs.
C’est visible de tous, sur le terrain.

Ce n’est pas vraiment difficile à cartographier, juste les arrêts. Dans un premier temps pas besoin de s’inquiéter des lignes de transport et du public transporté. Pas besoin non plus de JOSM pour ce niveau de cartographie.

Bonjour,

D’accord avec althio, les arrêts du transport scolaire, peuvent également être saisis dans osm sans saisir les lignes (si un autre contributeur le fait, il pourra s’appuyer sur les arrêts que tu auras vus sur le terrain ; les lignes sont http://www.moohv87.fr/transports-scolaires/horaires/).
Tu peux les saisir comme les autres arrêts en ajoutant une “note=transport scolaire” ou autre.

Tu peux aussi les saisir avec l’appli https://junglebus.io/

cordialement

Leni

Merci à tout le monde pour les conseils et les suggestions !