Arrêts de bus disparus du GTFS

Bonjour à tous,
J’utilise les mises à jour des fichiers GTFS pour créer les nouveaux arrêts de bus. Mais certains arrêts disparaissent aussi lors de ces mises à jour.
Ces arrêts ne sont plus référencés dans des relations « route » mais restent parfois présents dans dans des relations « public_transport=stop_area ».

Que faire de ces arrêts inutilisés ?

Marc

un exemple : Node: ‪Gaudais‬ (‪1425716281‬) | OpenStreetMap

l’arrêt a été remplacé par un nouveau dans le gtfs

Là sur l’exemple il semble y avoir un souci sur un trajet piéton (mise à jour de Node: ‪Gaudais‬ (‪9572767962‬) | OpenStreetMap ?). Mais sur le fond, si un arrêt est remplacé par un autre, je le supprimerais bêtement. Sauf si c’est dû aux travaux (ici ils semblent transformer de la culture en lotissement) et qu’il est probable que l’arrêt soit à nouveau utilisé (préfixe disused: sur la clé principale ?). Sinon mollement pour mettre à jour la relation (dans le sens où si quelqu’un est contre, je ne vais pas contre-argumenter).

Je viens d’essayer d’évaluer le nombre d’arrêts concernés pour le réseau STAR sur Rennes : de l’ordre de 170.
Pour les supprimer, il faut que je passe arrêt par arrêt sur la zone correspondante avec JOSM, ça va être longuet.
Je peux aussi les passer en disused mais cela fait des scories dans la base.
D’autres avis ?
Marc

Je ne comprends pas trop. Passer en disused ou supprimer, c’est un peu pareil comme boulot non ?
Tu peux peut-être te servir d’Overpass pour faire la manip en deux fois : tu les passes en un coup en dissued: puis tu cherches les relations utilisant ces disused. Si disused non utilisé, tu vires.
Sur les restants (heu 170 environ ?) tu cherches les arrêts proches de remplacement si la ligne utilise ces nouveaux arrêts. Ou tu te bases sur le GTFS ?

Non, en disused je n’ai pas besoin de rechercher les relations parentes.

Pour supprimer un arrêt, ainsi que tu l’indiques, il faut ou trouver et fusionner avec le nouvel arrêt ou supprimer des relations parentes puis supprimer l’arrêt.

Je dois utiliser les GTFS sur une dizaine de réseaux en Bretagne, cela va demander beaucoup de temps.

Tu vas avoir des relations utilisant des arrêts zombie, donc tu auras aussi ce boulot à effectuer.
Toi ou quelqu’un·e d’autre. Le seul avantage que je vois c’est que ce sera bancal (potentiellement signalé par des outils d’assurance qualité) et non cassé.