Article podium des villes cyclables incitant à la contribution OSM

Je trouve cette approche très bénéfique

La fameuse « intelligence collective » dont parle François dans un autre poste

1 Like

J’aime surtout qu’on parle correctement d’OSM et notamment le fait de pousser à l’action si les infras ne sont pas dans OSM.

L’article ne serait-il pas un peu trompeur dans sa présentation ?
Puisque par exemple, il donnerait l’impression que les villes sur le podium de la catégorie " Plus forte progression 2023 – 2024" ont fait un effort particulier dans la réalisation d’infras cyclables … Amiens aurait réalisé 43 km de pistes cyclables en un an ? Ouah !

En réalité la voirie n’a pas forcément changé… (Si c’est le cas, et si des pistes cyclables dédiées ont été réalisées : tant mieux bien sûr !)
Ce qui a changé en revanche, de manière plus certaine, c’est le nombre de km cartographiés et étiquetés comme cyclables ?
Donc cette catégorie mesure plus sûrement la progression de l’inventaire cyclable dans OSM ?

La phrase de conclusion de l’article weelz comme c’est dit ci-dessus pousse à l’action, et à cartographier dans OSM les infras pour les cyclistes, donc effectivement ça c’est bien … Et c’est aussi la preuve que l’auteur de l’article n’est pas dupe ?

1 Like

En essayant de comprendre à quel endroit le travail effectué par GéoVélo (données OSM compilées, calculs statistiques et résultats obtenus) qui ne visaient qu’à « comparer les villes selon la quantité d’aménagements référencés sur OSM au regard de leur population et de leur superficie » ont été un peu rapidement interprétés par Weelz (ou aussi par TransitionVélo : même genre de raccourcis d’interprétation ?), je m’intéresse un peu à la BNAC (Base Nationale des Aménagements Cyclables) …

Une mise en correspondance des données OSM vers ce format BNAC est effectuée tous les mois par GéoVélo (en extrayant les dernières données OSM) et on peut trouver le résultat ici Aménagement Cyclables France Métropolitaine : le résultat est assez gros 220 MB, je ne sais pas trop comment le « visualiser », par exemple pour umap c’est trop de données … ! Il faudrait pouvoir le tronçonner par région ou par département ? Je cherche un peu des idées la-dessus en ce moment …

Des question se posent, enfin que je me pose, c’est par exemple : comment est effectué cette mise en correspondance OSM ↔ BNAC ? Est-ce que la méthode a été discutée, est-elle publiée ?

Je me doute, au vu de la richesse/complexité des données cyclables dans OSM, je m’attends à un truc un peu compliqué, ou alors à des simplifications intéressantes car bien réfléchies ? Je ne sais pas trop … Ca a dû être discuté déjà ces questions-là , j’ai dû rater des étapes ?

Bonjour, il me semble que pas mal de choses ont été documenté.

@Geovelo @Anne_Geovelo @Geovelo1