Asso cyclistes souhaitant contribuer à Mapillary

Bonjour,

Nous sommes une association de cyclistes, Vélotaf Grand Poitiers, qui a pour but de promouvoir et encourager la pratique du vélo sur notre territoire.

Vélo et cartographie étant étroitement liés nous sommes particulièrement intéressés par le travail d’intégration d’aménagements cyclables réalisés par les contributeurs d’OpenStreetMap.

Nous souhaiterions contribuer en tant que cyclistes à Mapillary.
Nous aurions besoin de vos conseils, est-ce qu’une caméra placée sur le guidon est efficace pour capturer des images pour contribuer? Peut-être une caméra 360?

Merci d’avance.

Anne

Bonjour Anne, bienvenue!
Très bonne idée!
J’ai fait quelques traces comme ça (smartphone sur guidon), le problème est que le point de vue est trop bas et que bcp de détails sont masqués par les véhicules stationnés.
Il faut je pense au moins prévoir une perche pour se surélever un peu, ou fixer sur un casque par ex, ce qui peut aussi résoudre le problème de stabilité de l’image quand c’est directement fixé au vélo (par exemple sur route pavée).
Mais d’autres sauront sûrement mieux te répondre (par ex sur le sujet du prêt de matériel par osm-fr, j’ai cru entendre parler de projet d’équiper les antennes locales de matériel…)

Pas top:

  • trop bas
  • vibrations → images floues

Une petite vidéo à regarder:

Par ailleurs, conserver une copie de vos photos avant envoi à Mapillary car vous ne pourrez pas les récupérer en pleine définition par la suite et on a aucune idée de l’avenir de Mapillary depuis son rachat par Facebook/Meta :frowning:

bonjour

pour ma part je suis assez satisfaite de mon dispositif : gopro hero 8 fixée sur le guidon. Cela permet une installation très rapide et c’est assez discret.
Si tu veux voir le résultat tu peux regarder mes traces sur Mapillary (exemple ici)

Pour le boulot, j’ai aussi testé avec gopro max fixée sur le casque. C’est un peu plus haut que le guidon mais pas tant que ça finalement. C’est un peu moins discret. C’est agréable de pouvoir naviguer à 360° dans les photos mais je suis un peu déçue de la qualité des photos qui est moindre (pour la lecture de textes par exemple panneaux, enseignes… c’est un peu juste)
Un exemple : ici
Et pour comparer le même endroit avec la gopro 8 : ici

Par contre, de ce que j’ai pu voir, les images prises avec des smartphones me paraissent vraiment insuffisantes en terme de qualité.

et +1 pour conserver les photos en attendant une solution alternative

Bonjour !

Je « panorabulle » à vélo depuis quelques temps maintenant, j’ai une GoPro Fusion, le modèle avant la GoPro Max, pour ainsi la même en un peu moins pratique (360° OK mais pas d’écran tactile, photos à « recoller » par traitement sur ordi avec logiciel dédié).

La caméra en elle-même est très ergonomique, la fonction « Accéléré » permet de prendre des photos à intervalles réguliers (2 secondes, c’est le mieux en allure ballade).
La géolocalisation est très bonne, moins d’un 1 mètre près la plupart du temps, il n’y a qu’en canyon urbain (rues médiévales, centres-villes) que c’est un peu plus tordu.

Le top, c’est la commande vocale, une fois la caméra sur ma tête (fixée avec une sangle GoPro sur un casque, sans tige), plus besoin d’y toucher ! Je démarre et j’arrête la prise de vue d’un simple mot et j’évite les paquets de photos doublons. Il n’y a quasiment rien à retoucher.

La position de la caméra sur ma tête permet de voir un maximum de choses, en particulier vers le bas (ce qui n’est pas le cas lorsque la caméra est sur le toit d’une voiture, à moins d’être perchée à 2m au-dessus !).
Vous pouvez voir ce que ça donne sur Mapillary.

D’autre part, la caméra fixée sur le casque permet un « déploiement » rapide, rien à monter sur le vélo, je la laisse montée sur ce casque en permanence et dés que je veux panorabuller, je l’enfile et c’est parti !

Aussi, j’ajouterais que ça procure un autre avantage : une certaine discrétion ! Les grandes tiges et les grosses caméras ne sont pas toujours bien vues, là, on passe quasiment incognito, les gens ont à peine le temps de remarquer la caméra que je suis déjà passé.

Effectivement, même en 6K, difficile de lire les plaques de rue ou certains panneaux, en large boulevard, on verra qu’un côté. Une rue étroite de centre-ville : nickel, on voit tout.

J’ai fait une petite vidéo où je parle de mon expérience :

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours détaillés! Vos retours d’expérience sont super intéressants.
Que ce soit la caméra sur le casque ou sur le guidon, je vois qu’il y a des plus et des moins pour les deux méthodes.

Nous sommes en contact avec le groupe OSM Poitou Charente, qui serait également intéressé par un prêt de matériel pour contribuer, nous pourrions collaborer avec eux.

A suivre!

1 « J'aime »

Je fais le lien avec la discussion en cours Doter OSM-FR d’appareils de prise de vues de photo au niveau des rues, pour les prêter