Le Dimanche 11 Juin à partir de 10h30 au SOTM 2023 à Marseille, un atelier spontané a eu lieu dans la salle E305.
Le but étant d’aller vers une exhaustivité sur quelques sujets essentiels, terminer le travail aller vers une carte la plus complète possible en France.
Deux problématiques :
suivre l’avancement de manière collaborative commune par commune
savoir quelles communes ont besoin d’attention
Au début il faut se concentrer sur les routes, les bâtiments. Et après aller thème après thème.
Si j’en juge par ce qu’on m’a rapporté de l’exposé du département du Gard au SOTM France, il y a aussi un troisième grand sujet : la surveillance. Comment automatiser l’attention une fois que le travail est fait.
C’est un sujet qu’on rencontre beaucoup sur les itinéraires, mais j’imagine qu’il doit aussi y avoir des besoins comparables dans les villes : détecter des modifications qui dégradent les services qui sont rendus à partir des données.
Pour ce projet on a dit que l’on avait besoin d’installer un task manager, pour d’autres projets également. Par le passé l’asso a dit plusieurs fois que l’on voulait déjà le faire.
Hello, @nlehuby m’a demandé d’ouvrir le nom de domaine https://adopteunecommune.fr : il est maintenant réservé ! Je redirigerai vers le serveur que vous m’indiquerez en temps voulu.
Bonsoir,
Je vous suit à 100% sur le projet.
J’ai déja commencé à faire ce travail il y a quelques mois dans le département des Vosges. Dans certaines villages, il y a pas mal de travail car rien n’a bougé depuis l’import Cadastre d’il y a 10 ans.
Mais une fois ce travail effectué partout en France, on aura une qualité proportionnelle à ce que l’on peut retrouver dans les villes et les maj régulières seront beaucoup moins importantes.
De plus, je pense que le PCRS à vraiment un rôle à jouer dans ce projet, pour cartographier les bornes incendies, l’éclairage public, les réseaux électriques ou encore les caténaires.
En fait l’idée est probablement que les « producteurs de données de réference », quand il y en a, puissent détecter les modifications dans OSM et décider ou non s’ils doivent modifier leurs références.
Je n’aime pas trop (voire pas du tout) le terme de surveillance, que je préfère laisser aux acteurs du maintien de l’ordre. Le vocabulaire est important, et autant s’accorder dessus le plus tôt possible.
Je propose les définitions suivantes, à discuter bien sûr :
La maintenance des données est l’ensemble des actions consistant à conserver les données à jour et sans erreur. La maintenance nécessite plusieurs types d’actions :
L’actualisation (ou mise à jour) des données consiste à les modifier pour prendre en compte les changements/travaux réalisés sur le terrain.
La modération consiste à détecter et corriger les erreurs dans les données (erreurs attributaires, géométriques et topologiques). Pour OSM la modération est faite à posteriori des contributions.
OK pour ma part pour le mot détection, qui est à mes yeux une autre manière de traduire le mot « monitoring ».
En revanche, c’est mon tour de ne pas aimer un mot : modération. En effet, autant à mes yeux on détecte des erreurs ou on surveille des changements, autant la modération semble s’appliquer à des personnes et introduire une notion d’autorité.
L’idée derrière le « monitoring » est plus neutre : il s’agit de se donner les moyens de savoir si un jeu de données particulier a été changé. Il existe d’ailleurs une fonction pour ça dans wikipedia, j’irai regarder comment elle s’appelle
J’ai dû trouver une modification mineure à faire dans une page Wikipedia pour retrouver l’information : il y est question de « Suivre cette page ». Donc le suivi.
Définition: Prendre connaissance de quelque chose de façon attentive au fur et à mesure de son déroulement, de son évolution : Suivre la conversation. Suivre un feuilleton à la télévision.
Pour les bâtiments, on peut proposer le cadastre comme nouvelle source pour Rapid mais je ne suis vraiment pas fan de la nécessité de passer par Esri pour ça :
Mais ça pourrait être intéressant pour le Tasking Manager qu’on peut configurer pour utiliser RapiD (c’est juste une option à activer projet par projet).
Merci pour le ping, on en discute en ce moment, et le ticket pour l’infra va suivre.
Sur le chemin du retour du SotM, j’ai commencé à bricoler une petite base de données pour la partie « observatoire » / état des lieux des communes, que je viens de publier ici : Adrien Pavie / Adopte une commune - Observatoire · GitLab
Rien de fou pour l’instant, je suis reparti de Docker OSM pour l’intégration et mise à jour de données OSM, et j’ai commencé à faire le chargement de données et leur comparaison sur un département. J’arrive à produire un ratio d’avancement pour les bâtiments et routes.
en attendant qu’on ait les stats et le tasking manager, je nous ai concocté un défi Maproulette sur les communes sans mairies : MapRoulette
et ça fait déjà un bon paquet de communes à adopter !
Merci Noémie ! Allez hop j’en ai fait 4 dans le département de l’Aude. Le problème c’est qu’à chaque fois je ne peux pas m’empêcher de faire plein d’autres ajouts/corrections de bâtiments du coup je n’avance pas vite sur les mairies. J’en ai eu 3 sur 4 vraiment mal placées dans l’annuaire de l’administration mais j’ai quand même fini par les trouver pour les mettre au bon endroit.