Atelier - Adopte une commune SOTM 2023

Bonne idée d’avoir un Sous-catégorie Projets pour tout ce qui est contribution organisée au niveau national, donc projets du mois, AdopteUneCommune, autres?
qu’on peut préciser avec les étiquettes adaptées ensuite

C’est effectivement à ca que je pensais.

Oui c’est une bonne idée de rester plus généraliste tout en donnant un espace plus confortable au projet AdopteUneCommune. Comme toujours @gendy54 organise les choses à la perfection ! :smile:

tu vas me faire rougir… :blush:

Je vous propose une 2ème session AdopteUneCommune en visio ce mardi 17/10 à 21h, toujours sur le même salon de discussion : AdopteUneCommune

Je ferai une petite suite à celle de la dernière fois avec quelques infos, des trucs et astuces sur JOSM. Ensuite nous pourrons lancer la contribution tous ensemble. Au vu des résultats du sondage, je vous propose que l’on se concentre sur un département en particulier : le Gard (30). L’idée sera de faire des noms de lieux de culte à partir du challenge maproulette que j’ai lancé cette semaine. Et pour les plus motivés compléter les bâtiments, rues, piscines, etc sur quelques communes choisies.

Du coup, pas de commentaire. Ca vous semble pertinent ?

1 Like

C’est ce soir !

Ah ben oui pour moi parfait c’est ce que je t’avais dit.
Et merci pour le rappel de ce soir. Je suis sur les starting-blocks ! :wink:

J’attendais un peu plus de retours des autres qui n’avaient pas encore donné leur avis.
Pour les sessions comme ca, c’est préférable de recréer un post dédié, ca évite que ce soit noyé dans la masse.

Oui tu as raison. Dès que la sous-catégorie sera crée, je ferai ça !

Le replay de la visio de ce soir est disponible ici : AdopteUneCommune 2ème partie - Astuces JOSM et méthode de contribution par commune - peertube.openstreetmap.fr

Suite à cet échange, je viens de publier sur le wiki les listes de communes de l’Aude (11) et du Gard (30) pour le suivi par commune des contributions aux bâtiments, piscines et réseau routier : FR:Organised Editing/Activities/AdopteUneCommune - OpenStreetMap Wiki

Prochain rendez-vous le mardi 24/10 à 21h pour contribuer tous ensemble sur les communes du Gard.

Je n’ai pas encore vu les vidéos mais pour le Gard je veux bien m’occuper de Calvisson car j’y vais de temps en temps.

Il faudrait que je fasse un petit tuto récapitulatif sur la méthode que nous avons utilisé pour compléter l’Hérault et que j’ai décrit hier. Mais il faut que je trouve un peu temps et c’est le truc qui me manque le plus en ce moment ! :upside_down_face:

En mode rapide : sur le framacalc tu inscris ton nom de contributeur sur la ligne de ta commune , tu mets « en cours » dans les colonnes qui correspondent aux thématiques que tu souhaites faire et à chaque fois que tu y travailles tu changes la date dans « date dernière modif ». Dès que tu penses avoir fini une thématique tu passes son statut à « terminé ».

Le clic sur le code insee de la commune ouvre JOSM sur une petite zone autour de l’admin_centre de la commune. C’est juste le point de départ. Pour le bâti et les piscines, bien penser à ne pas faire que le centre bourg mais bien toute l’étendue de la commune pour ne pas oublier les éventuels hamlet ou isolated_dwelling qui peuvent traîner par ci par là.

Sinon rien ne vaut la pratique, on se retrouve mardi prochain pour contribuer tous ensemble. :smile:

A la demande générale de @gendy54 j’ai transféré la colonne « contributeur » après les listes déroulantes à côté de celle pour la date de dernière modif. :wink:
Pour l’instant sur la liste Gard, et je vais faire pareil ce soir sur la liste Aude.

Au fait ne soyez pas trop speed quand vous cliquez sur les listes, des fois le framacalc rame un peu et ça met quelques secondes avant de changer. Je pense qu’il y a un peu trop de lignes pour lui…

En ce qui concerne les églises, wikidata a son WikiProject donc le plupart des églises y sont présentes. On peut récupérer la liste avec les coordonnées et nom.
Ici : https://w.wiki/8LEi, on récupère toutes les églises et chapelles du Puy de Dôme (il suffit de modifier le Qid du département pour en changer) avec leurs coordonnées (elles ne sont pas parfaites, pour le puy de Dôme pas mal sont au milieu du village) et leur nom (Le label wikidata contient la plupart du temps la commune ou le village où se trouve l’église, je modifie dans la requète ce label pour l’enlever mais ce n’est pas parfait).
Ensuite le plugin conflation dans Josm permet d’ajouter facilement wikidata=* et le name=* lorsqu’ils manquent sur les églises préalablement trouvées avec une requète overpass comme celle ci : overpass turbo

Merci Olyon en effet c’est intéressant comme source pour les églises. Du coup ça peut servir pour le challenge maproulette actuel en complément des données clochers.org. Je verrai bien pour la suite en deuxième phase l’utilisation de ces données wikidata pour détecter les églises potentiellement manquantes dans OSM. En faisant vérifier les positions par les contributeurs bien entendu.

Sur les pages wikidata des églises il y a aussi un identifiant et un lien vers la page de clochers.org qui a du servir dans pas mal de cas de source.

Attention aux noms, j’ai regardé une église que je connais, le nom n’est pas le bon sur wikidata…

Comme tout. Y a des erreurs qui peuvent se glisser partout.

Oui il y a des erreurs, sur clochers.org et osm aussi. Parfois le nom utilisé localement est différent de la dédicace, parfois le village s’appelle Saint-Machin mais l’église est dédié à un autre saint, parfois c’est dû aux notices des monuments historiques qui ont un mauvais nom, parfois il y a confusion entre plusieurs églises de la même commune ou d’une commune voisine géographiquement ou par le nom…

Lorsque dans osm il n’y a pas de nom, j’ajoute le nom wikidata sans chercher plus loin mais si le nom diffère, je cherche un peu plus lequel semble le plus probable et je laisse le nom osm en dernier recours. Et ne pas hésiter à modifier wikidata.