Atelier - Adopte une commune SOTM 2023

J’avais même pas fait gaffe…

Hé hé oui mais la Marianne est un peu dans le style culbuto là quand même… :grin:

Pour répondre à vos questions :

1. Voici le logo avec un fond blanc (pour ceux qui ont un fond sombre) :
    image
  2. En effet, c’est Marianne. Hyper simplifiée : pas le choix, c’est un logo.
  3. Pas besoin du .fr : c’est le logo à afficher sur le site directement
  4. Le « une » pas en gras et le caddie sont tous les 2 un hommage au logo d’une célèbre marque de site de rencontre, indeed.
3 Likes

Merci pour ce logo. Je ne suis pas super fan du caddie mais bon hein les goûts et les couleurs de chacun c’est pas bien grave. Bon je ne connaissais pas non plus la référence avec le site, mais du coup l’allusion peut effectivement fonctionner avec pas mal de monde !

1 Like

Oui, sans la ref, ça peut paraître étrange, mais avec la ref c’est très bien trouvé !

2 Likes

Bonjour,
Graphiquement, je trouve qu’il y a un souci dans la juxtaposition de la tête (avec des détails très fins, notamment dans les cheveux), et robe/jambes (très grossiers). Ça n’a marche pas trop… Peut-être affiner robes/jambes pour y remédier ?

1 Like

Bonne idée, voici le résultat :
Logo adopte une commune

1 Like

Si je peux encore me permettre, apres la bataille :

• la tête semble légèrement désaxée vers la droite
  • les jambes sont encore un poil trop larges, avec un pied, ça serait encore mieux
  • l’avant-bras semble long ?
  • j’ai l’impression que la fille et le caddie ne sont pas sur la même ligne

Sinon, c’est chouette ! :+1:

Épaissir un peu le buste ? Quitte à ne pas avoir la même largeur que les jambes ?

C’est mieux ?
Logo adopte une commune

PS :

• je ne rajoute pas de pied, le but étant bien d’obtenir un effet picto
  • Marianne et le caddie sont bien exactement sur la même ligne :
4 Likes

On a franchi le cap des 1000 mairies ajoutées ! bravo :partying_face:

Pour info, j’ai aussi mis à jour l’analyse Osmose sur les services publics (qui utilisait encore des données open data de 2020). Voilà le lien pour les mairies : Osmose

3 Likes

Et maintenant presque 1700 ! On est tous chauds patates cet été !
Sur la même thématique des mairies je viens tout juste de faire une requête overpass pour lister toutes celles qui n’ont pas de nom. Il y en a quand même plus de 12 000 ! Bon 0 dans l’Hérault bien entendu. :blush:
Du coup je me disais que ce serait faisable assez facilement de faire un rapprochement avec les données de service-public.fr pour ajouter les infos manquantes sur les mairies existantes dans OSM. Vous en pensez quoi ? Je sais qu’on n’aime pas trop ce genre de changesets automatiques mais si on reste respectueux de l’existant ce serait quand même bien utile pour améliorer la qualité de ces données.

Oui effectivement, je pense qu’une fois qu’on aura toutes les mairies, on pourra refaire un challenge pour compléter les données: nom, mail, horaires,…

Oui mais bon un challenge pour compléter à la main les infos service-public sur des mairies déjà existantes dans OSM ça n’a pas grand intérêt… Le résultat final serait exactement le même qu’avec une intégration automatisée si elle est faite intelligemment. Et il vaut carrément mieux passer du temps à des choses plus utiles !

3 Likes

je suis d’accord avec toi.

De mémoire, dans l’OpenData on trouve mail, téléphone, fax, adresse. Pas d’horaires je crois.

Il m’est arrivé d’avoir des adresses mail qui n’étaient pas les mêmes que sur le site de la mairie.

Si il y a bien des horaires mais pas sur toutes les mairies il me semble. Mais bon les horaires ça change tellement souvent qu’à mon avis c’est limite utile de les mettre… On peut discuter ensemble des tags qu’on renseigne avant de faire une intégration automatisée. Déjà le nom et le téléphone ce serait pas mal !

47 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Utilité des noms descriptifs

Rien a voir avec le débat en cours mais c’est lié à une mairie :
J’ai vu dans une discussion sur talk fr qu’il y avait une erreur sur le ref:INSEE=* de la commune nouvelle « Les Trois Lacs » qu’a corrigé @vdct car ça posait des problèmes à Pifomètre.
j’ai pas mal touché aux communes nouvelles dans OSM ces dernières années donc je vais voir l’historique de la relation de la commune et là je vois qu c’est moi qui est enlevé le bon ref:INSEE il y a 2 ans :slightly_frowning_face:.
J’ai mis « COG » comme source à mon changeset donc je vais voir le COG (Code officiel géographique) :
La commune nouvelle est créée en 2017 à partir des communes de Bernières-sur-Seine, Tosny
et Venables avec comme code insee 27676 donc Venables comme chef lieu.
Ensuite en 2021 changement de chef lieu et de code insee : 27058 ancien code de Bernières-sur-Seine (le changement que j’ai fait il y a 2 ans !)
Et en 2023, nouveau changement de chef lieu et de code insee : retour du 27676 et de Venables !

Et le rapport avec la mairie ?
Normalement, le chef lieu c’est là où se trouve la mairie, non ?
Or quand je cherche la mairie de la commune des Trois Lacs par exemple ici ou , l’adresse me la place dans le village de Bernières-sur-Seine donc pas dans son chef lieu…

Je viens de finir le Doubs (25), après avoir fait le Jura en juillet, je vais m’attaquer ensuite à la Haute-Saône pour boucler la Franche-Comté.

Et la barre des 40% est passée, plus que (encore?) 3431 mairies à intégrer, donc plus de 90% des communes ont leur mairie!

3 Likes

Et hop sur le challenge maproulette, je viens de terminer les mairies pour le département de l’Aude. Bon sauf les 5/6 que je n’ai pas réussi à trouver. Et j’en ai profité pour nommer certaines églises au passage en utilisant clochers.org.

1 Like