Atelier OSM - Titre et texte

Comme vu à la réunion précédente, nous avons fixé des dates pour la saison 2023/2024 à l’EPN des Rancy.

Il faut, d’ici le vendredi 12 mai, donner le titre et texte sur la page de présentation de l’atelier : Technique de cartographie -

Souhaitez-vous changer quelque-chose ? À vos crayons

Bonjour à vous tous
Il me faut les titres et les textes (2-3 lignes max) pour le Vendredi 12 mai ou Vraiment dernier délai le Lundi 15 mai pour les Samedi OSM / WIKIMEDIA afin que je puisse communiquer ces informations à notre chargée de com.

Pensez à mettre remettre la date correspondante au titre et texte
Dans l’attente,

Bonne journée et merci

Pour mémoire : voici ce que vous avez proposé cette saison : Technique de cartographie -

Je me pose la question de savoir si c’est bien de mêler OSM et Wikipédia. Ce ne serait pas mieux d’être clair sur l’objectif de chaque demi-journée : OSM ou Wikipédia ?

Cela doit être historique… Un avis là dessus ?

Honnêtement, 99% des gens viennent pour OSM (source : tkt frère)

Donc je pense que ne pas parler de Wikipédia serait moins confus…

2 « J'aime »

Voilà ce que je propose, qu’en pensez vous ?

Découverte et approfondissement de la cartographie via OpenStreetMap

Animé par le groupe local OSM Lyon

Ces ateliers peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes : 8 sans matériel (8 ordinateurs à disposition) et 7 de plus avec leurs propres ordinateurs.

OpenStreetMap (OSM) crée et fournit des données géographiques libres, telles que des cartes routières ou cyclables, à quiconque en aura besoin. Cet outil est né parce que la plupart des cartes que vous pensez libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante.

Si vous maîtrisez les outils bureautiques de base, vous pouvez contribuer à OSM.

L’objectif est de découvrir les règles et les usages d’OpenStreetMap pour ensuite contribuer à son enrichissement, et utiliser ses données.

Créer ses comptes, faire des reports/créations d’informations géographiques sur la carte, contribuer à la Base Adresses Nationale Ouverte (BANO), explorer la richesse de la base de données OSM, réaliser des cartes personnalisées …

Pour chaque atelier, le contenu sera adapté en fonction des demandes des participants. Un thème général est également proposé.


Samedi 18 novembre 2023 : Introduction à l’outil OpenStreetMap : utilisation, modification …
Samedi 20 janvier 2024 : Modification avancée via l’éditeur JOSM et utilisation des relations
Samedi 16 mars 2024 : Cartographier un lieu de manière détaillée (apportez des photos de votre quartier)

Bonjour,
Voici quelques petites remarques :

  • Quel est le rapport entre « maîtriser les outils bureautiques de base » et OSM ? Je ne maîtrise pas du tout ces outils, et cela ne m’empêche pas de contribuer à OSM depuis 2010 !
  • Créer « ses comptes » : un seul n’est-il pas suffisant ? Je pense en avoir un seul.
  • Plutôt que « faire des reports/créations », je propose « ajouter ou mettre à jour ».

L’ensemble me semble clair.
S’il faut faire le lien avec Wikimédia (mais ça me semble dispensable ici) ça peut être dans

explorer la richesse de la base de données OSM et ses interactions avec d’autres projets contributifs comme Wikipedia et Wikidata"

Je ferais juste une modification sur cette partie(@jcr83 m’a devancé, je laisse mon texte quand même) :

==>

Créer son compte contributeur.ice, créer ou améliorer des informations géographiques sur la carte

Bonjour,

Le rapport entre les outils bureautiques et OSM serait de faire comprendre qu’il n’est pas besoin d’être informaticien, et que contribuer peut être aussi simple que de taper un courrier dans un traitement de texte…
Pour le reste, ok avec tes remarques.

Alain (Al-Hun).

Bonsoir,
Je vous encourage à lister très rapidement la souris qui va avec l’ordinateur… Pour l’avoir vécu en atelier, débuter avec juste le pavé tactile, c’est… compliqué.

Il est important que les gens sachent utiliser un ordinateur, mais oui ça peut être simplifié


Oui juste un c’est suffisant, erreur de copié collé.


Oui tu as raison, c’est plus simple !


Initialement c’était Wikipédia + OSM mais vu qu’on retire Wikipédia, ça peut être intéressant de quand même le mentionner.


Je vais le rajouter, mais on a des souris à la maison des Rancy en cas d’oubli :wink:


Donc voici la version modifiée :

Découverte et approfondissement de la cartographie via OpenStreetMap

Animé par le groupe local OSM Lyon

Ces ateliers peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes : 8 sans matériel (8 ordinateurs à disposition) et 7 de plus avec leurs propres ordinateurs (pensez à emmener une souris).

OpenStreetMap (OSM) crée et fournit des données géographiques libres, telles que des cartes routières ou cyclables, à quiconque en aura besoin. Cet outil est né parce que la plupart des cartes que vous pensez libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante.

Si vous savez utiliser un ordinateur (naviguer sur internet, utiliser une souris et un clavier), vous pouvez contribuer à OSM ! Rien de bien compliqué.

L’objectif est de découvrir les règles et les usages d’OpenStreetMap pour ensuite contribuer à son enrichissement, et utiliser ses données.

Créer son compte contributeur.ice, créer ou améliorer des informations géographiques sur la carte, contribuer à la Base Adresses Nationale Ouverte (BANO), explorer la richesse de la base de données OSM, réaliser des cartes personnalisées …

Pour chaque atelier, le contenu sera adapté en fonction des demandes des participants.es. Un thème général est également proposé.


Samedi 18 novembre 2023 : Introduction à l’outil OpenStreetMap : utilisation, modification …
Samedi 20 janvier 2024 : Modification avancée via l’éditeur JOSM et utilisation des relations
Samedi 16 mars 2024 : Cartographier un lieu de manière détaillée (apportez des photos de votre quartier)

@benoitdd Vu que tu utilises de l’écriture inclusive, peux-tu vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs ? Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Il vaudrait mieux qu’ils apportent une souris, car s’il en emmènent une, ce sera un animal !

Pour l’écriture inclusive :

  • contributeur.trice — mais tu pourrais dire « créer son compte pour contribuer » ce qui éviterait l’usage du point médian qui hérisse des personnes et est particulièrement lourd sur ce mot…
  • participant.es

Pour les formes contractées, en toute rigueur il faut un point médian·(Unicode U+00B7) plutôt qu’un point . (U+002E)

Mais la reformulation (« créer son compte pour contribuer ») ou la double flexion « participantes et participants » fonctionnent tout aussi bien et permettent l’inclusivité(ou la non-discrimination) sans paraitre trop militant :slight_smile: (sources: 6 outils d’écriture inclusive sans point médian | Relire et Corriger (relire-et-corriger.net) et Langage inclusif en français — Wikipédia (wikipedia.org))

Découverte et approfondissement de la cartographie via OpenStreetMap

Animé par le groupe local OSM Lyon

Ces ateliers peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes : 8 sans matériel (8 ordinateurs à disposition) et 7 de plus avec leurs propres ordinateurs (pensez à apporter une souris).

OpenStreetMap (OSM) crée et fournit des données géographiques libres, telles que des cartes routières ou cyclables, à quiconque en aura besoin. Cet outil est né parce que la plupart des cartes que vous pensez libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante.

Si vous savez utiliser un ordinateur (naviguer sur internet, utiliser une souris et un clavier), vous pouvez contribuer à OSM ! Rien de bien compliqué.

L’objectif est de découvrir les règles et les usages d’OpenStreetMap pour ensuite contribuer à son enrichissement, et utiliser ses données.

Créer son compte pour contribuer, créer ou améliorer des informations géographiques sur la carte, contribuer à la Base Adresses Nationale Ouverte (BANO), explorer la richesse de la base de données OSM, réaliser des cartes personnalisées …

Pour chaque atelier, le contenu sera adapté en fonction des demandes des participantes et participants. Un thème général est également proposé.


Samedi 18 novembre 2023 : Introduction à l’outil OpenStreetMap : utilisation, modification …
Samedi 20 janvier 2024 : Modification avancée via l’éditeur JOSM et utilisation des relations
Samedi 16 mars 2024 : Cartographier un lieu de manière détaillée (apportez des photos de votre quartier)