Forum OSM France

Attribut “zone:maxspeed”=“XX:30” probablement manquant, d’après le voisinage

Bonjour,

À Lyon j’ai une série d’erreurs Attribut “zone:maxspeed”=“XX:30” probablement manquant, d’après le voisinage remontées par Osmose. Ces erreurs sont pertinentes puisque Lyon est une ville 30 km/h (panneau à l’entrée de la ville).

1. Le wiki indique que ce tag «n’indique que les règles générales à suivre». Sans préciser. On parle par exemple du routage pour les vélos qui va autoriser les DSC en zone 30 ? autre ?
  2. Sachant que Lyon est une ville 30, est-il pertinent que je fasse une correction globale sur la ville (en ciblant les segments à 30 km/h) ?
    J’aurais dû le faire lors du passage à 30 km/h il y a quelques mois.

Sachant que Lyon est une ville 30, est-il pertinent que je fasse une correction globale sur la ville (en ciblant les segments à 30 km/h)

Oui, sinon comment un utilisateur des données va savoir que c’est à 30 km/h ?

Parce que j’ai déjà renseigné le maxspeed=30 et le source:maxspeed=FR:zone30 partout. Mais je n’ai pensé à ajouter le zone:maxspeed=FR:30, en tout cas pas de manière systématique.

• maxspeed indique la limite de vitesse
  • source:maxspeed indique la source
  • zone:maxspeed fait la différence entre une simple limite de vitesse et une zone 30. C’est à dire normalement le DSC autorisé sauf mention contraire, et autres règles que je n’ai peut-être pas en tête.

Ma question est de savoir si ce zone:maxspeed est actuellement pris en compte par les routeurs vélo par exemple (coucou @aubin_geovelo et @Gael_Geovelo). Juste pour savoir si j’essaie de le faire prochainement ou si ça peut attendre.

Espérer que zone:maxspeed soit interprété comme DSC par les réutilisateurs est un gros pari.

Si DSC il y a, il faut l’expliciter, tout comme on explicite la limite de vitesse avec un maxspeed

zone:maxspeed=FR:30 me semble quand même bien redondant avec source:maxspeed=FR:zone30, je ne comprends pas son intérêt.

Geovelo, n’interprète pas le double sens cyclable dans les zones 30, il faut qu’il soit explicité (Il peut y avoir un arrêter municipal qui indique des exeption dans la zone 30 donc ce sont les panneau sauf vélo qui font fois et non le simple fait que ce soit en zone 30 )

Pour le calculateur Geovelo, Il y a pas de différence entre une zone 30 et une limitation à 30. Par contre pour les export d’aménagement cyclable type BNAC que nous faisons pour les collectivités, une différence est faite entre les zones 30 et les limitations à 30. (dans certain schéma d’aménagement cyclables, les zones 30 sont considérées comme aménagement, mais pas les limites à 30)

Merci @simon_geovelo (et bienvenue sur le forum). D’après les différentes réponses, le tag zone:maxspeed=FR:30 semble correct mais non vital quand on a déjà les 2 autres. Je l’ajouterai à l’occasion pour être complet mais sans urgence.