On peut faire un peu ce que l’on veut avec R et OSM.
Pour extraire des données il y a en effet osmdata (qui utilise l’API overpass turbo) et il y a aussi osmextract qui permet de faire des extractions d’OSM en local (à partir de .pbf).
Pour afficher des tuiles il y a plusieurs solutions dont maptiles (sur le github de maptiles des alternatives sont évoquées aussi).
Pour les slippy maps il y a le package leaflet assez complet et le package mapview qui utilise leaflet et qui est très simple à utiliser.
Pour le calcul d’itinéraires il y a aussi pas mal de solutions dont le package osrm qui interface OSRM et qui permet d’extraire des trajets, des tournées, des matrices de distances et des isochrones. D’autres packages interfacent d’autres moteurs (j’en ai fait une très courte revue dans la partie state of the field ici: https://joss.theoj.org/papers/10.21105/joss.04574).
Il y a aussi des géocodeurs qui utilisent OSM. Un package nominatim existe mais je ne suis pas sûr qu’il fonctionne toujours bien. Il y aussi le package tidygeocoder qui interface plein de services dont plusieurs basés sur des données OSM.