Autour du logiciel R

Bonjour,

dans le cadre d’une formation autour d’OpenStreetMap, quelques personnes s’interrogent sur ce qu’il est possible de faire en utilisant R pour :

• d’une part récupérer des données,
  • d’autre part faire des cartes avec des « fonds » OSM,

Pour Qgis j’ai pu « parler » de QuickOSM, de Quick maps service pour afficher des fonds, …

Avec R, aucune idée ! Est-ce que certaines ou certains d’entre vous ont quelques pistes ?

Il y a pas mal de choses, dont: GitHub - ropensci/osmdata: R package for downloading OpenStreetMap data

merci beaucoup.

Si il y a des utilisateurs de R, curieux des éventuels retours sur les divers outils.

L’exemple que l’on m’a indiqué Travel time calculation with R and data visualization with Observable

effectivement on y retrouve osmdata

1 Like

Bonjour,

On peut faire un peu ce que l’on veut avec R et OSM.

• Pour extraire des données il y a en effet osmdata (qui utilise l’API overpass turbo) et il y a aussi osmextract qui permet de faire des extractions d’OSM en local (à partir de .pbf).
  • Pour afficher des tuiles il y a plusieurs solutions dont maptiles (sur le github de maptiles des alternatives sont évoquées aussi).
  • Pour les slippy maps il y a le package leaflet assez complet et le package mapview qui utilise leaflet et qui est très simple à utiliser.
  • Pour le calcul d’itinéraires il y a aussi pas mal de solutions dont le package osrm qui interface OSRM et qui permet d’extraire des trajets, des tournées, des matrices de distances et des isochrones. D’autres packages interfacent d’autres moteurs (j’en ai fait une très courte revue dans la partie state of the field ici: https://joss.theoj.org/papers/10.21105/joss.04574).
  • Il y a aussi des géocodeurs qui utilisent OSM. Un package nominatim existe mais je ne suis pas sûr qu’il fonctionne toujours bien. Il y aussi le package tidygeocoder qui interface plein de services dont plusieurs basés sur des données OSM.

Je sais que j’en oublie…

Full disclosure, je développe maptiles et osrm.

4 Likes

Merci et bienvenue, quelle belle entrée en matière

J’utilise nominatimlite de temps en temps pour le géocodage.

Et régulièrement osmextract pour travailler sur des extracts régionaux.

Discussions passées sur R:

1 Like

Petit lien aussi vers l’usage d’autres données (celles de l’IGN) et le dév du package happign :slight_smile: ) sur un autre forum où j’ai signalé aussi ce post.

Et pour les réseaux de transport avec données au format GTFS, le package tidytransit rend beaucoup de services.

1 Like