BAN, Fantoir, BDTopo, FANTOIR et OSM, exemple de demande reçue sur contact@

j’ai volontairement évité le qui. C’est une agence. Je réponds à la personne de venir lire les réponses. Et comme cela on aura une documentation.

Nous avons accompagné plusieurs communes dans la mise à jour de leurs adresses qui sont aujourd’hui disponibles dans la BAN. Est-il envisagé que OSM utilise la BAN (source officielle pour les adresses) ?
Dans le même temps nous avons fait un travail de mise à jour des voies et informé la DGFiP et l’IGN des modifications apportées. Elles sont donc référencées dans la BDtopo et dans le fichier Fantoir.
Maintenant , on aimerait qu’elles soient aussi sur OSM. Comment faire?
Le nombre de voies qu’il faudrait mettre à jour (ou au moins vérifier) se compte en centaine et donc pas vraiment faisable à la main. Peut-on intégrer un shape ou mettre à jour depuis les données IGN ?
Je dois animer un webinaire pour les communes sur le sujet de l’adressage et j’aimerais pouvoir leurs apporter des réponses sur ces questions.

Personne n’a encore répondu, je vais me lancer et donner quelques infos :

Une mise à jour automatique des voies est impossible à ma connaissance : La seul façon que je vois c’est de supprimer les rues existantes dans OSM pour les remplacer par les nouvelles, on perdrait les infos présentes sur l’existant comme par exemple les limites de vitesse, les lignes de bus… Et les imports automatiques sont très mal vu dans la communauté.
L’ajout des points d’adresses est plus simple mais il faut pour les ajouter s’assurer que les adresses ne sont pas déjà présentes dans OSM et que le nom de rue associé à l’adresse est bien présent sur une voie d’OSM. (Sans cela, on prend le risque que les modifications soient annulées par un contributeur trouvant trop d’erreurs.)
Un import automatique des adresses de la BAN se fera peut être dans le futur mais n’est pas encore à l’ordre du jour.

Les noms de rues et les adresses sont intégrés à OSM au gré des ajouts de contributeurs. On peut voir un aperçu de l’état actuel ici :
https://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#7/46.604/2.878
Avec, en vert, les adresses dans OSM.
en bleu, les adresses de la BAN liées à un nom de rue présent dans Fantoir et dans OSM.
en rouge, les adresses de la BAN liées à un nom de rue présent dans Fantoir mais absent d’OSM.
Plus d’info sur cette page :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France/Base_Adresses_Nationale_Ouverte_(BANO)
On peux voir des disparités régionales dû à l’activité des contributeurs plus ou moins actifs dans la région sur cette thématique, un nommage des rues récents fait qu’elles ont, bien sûr, moins de chance qu’un contributeur d’OSM les aient ajoutés.

On dispose d’outils pour nous aider à intégrer les noms de rues et les adresses de la BAN. On peut trouver sur cette page des infos sur les différentes façons de procéder :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Contribuer_à_la_BANO
Pour être exhaustif sur une commune, le mieux c’est d’utiliser JOSM pour éditer OSM et Pifomètre qui récupère les adresses de la BAN et envoie à JOSM seulement celles non présentes dans OSM. Un tuto :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Deuzeffe/voies-sans-nom

(Cela dépend bien sûr du nombre et de ce qui est déjà présent dans OSM mais ajouter quelques centaines de noms de voies dans OSM prend quelques heures lorsque l’on maîtrise les outils.)

1 Like