Bang ! Opération coup de poing sur les bornes de recharge

Salut à toutes et à tous,

Au début de l’été avec @vdct, nous avons eu l’occasion d’aborder un nouveau sujet avec Enedis dans le cadre de la convention établie avec eux : la connaissance des bornes de recharge.

On compte environ 75 000 points de charge accessibles au public en France métropolitaine (plusieurs points de charge peuvent être sur la même borne).
Vous le savez certainement, l’information publique sur ces dispositifs est très très partielle. Le fichier national supposé les recenser ne comporte que 21 141 entrées, en raison d’un manque coté exploitants qui ne publient pas l’inventaire nécessaire malgré leurs obligations ou de problèmes techniques de respect du format prévu.

Aujourd’hui, les informations exhaustives de ces équipements sont disponibles dans des systèmes fermés, impliquant parfois la contribution de tiers, parfois non. Ce constat est navrant.

L’opportunité de compléter cette description sur OSM se présente pour mettre un terme à ce problème de connaissance et accompagner durablement l’usage des véhicules électriques.
Quelques semaines peuvent suffire si la mobilisation est au rendez-vous.

Pour ce faire, nous avons des forces déjà bien maîtrisées :

Nous aurions besoin de quelques éléments supplémentaires pour parfaire le dispositif

  • Une courte vidéo explicative pour expliquer à des débutants comment ajouter une borne sur OSM (via un éditeur desktop ou mobile)
  • Créer une quête StreetComplete ?
  • Perfectionner certaines analyses Osmose ?
  • Communiquer largement, c’est la clé. On doit faire la une du 20h.
  • Mettre à jour la doc pour être irréprochable sur les définitions de stations/bornes/points de charge/prise

Nos interlocuteurs Enedis sont intéressés pour combler ce manque de connaissance qui leur fait défaut et nous proposent d’apporter le soutien suivant :
Ces points seront soigneusement validés avec eux avant de lancer quoi que ce soit.

  • Communication large pour mobiliser un maximum de monde, idéalement hors OSM vu leur visibilité.
  • Contribution interne
  • De l’opendata en plus, à définir

@overflorian ca peut intéresser JungleBus ?

7 Likes

Je suis à 100% d’accord !
De mon côté, je pourrais contacter des chaines youtube spécialisées sur les véhicules électriques. Il y a aussi le site https://www.automobile-propre.com/ à prévenir.

Je pense qu’il va falloir très bien choisir notre discours pour motiver les utilisateurs de VE à contribuer, car ils ont déjà des outils bien fournis, avec des retours d’info que nous n’aurons pas : le bon fonctionnement des bornes.
Exemple : J’ai ajouté cette borne il y a tout juste quelques jours. En réalité elle existe depuis 2016, et si on regarde sur chargemap, l’historique est plutôt fourni. Ça risque de ne pas être facile de motiver ces personnes, elles vont sans doute ne pas y voir un grand intérêt si on ne choisi pas les bons mots.

3 Likes

@InfosReseaux Es-tu déjà entré en contact avec openchargemap ?

J’ai déjà essayé en 2014 voir :
https://twitter.com/Chargemap/status/539845207706337280
https://twitter.com/Romain_MEHUT/status/431778513759121408
https://twitter.com/Romain_MEHUT/status/435776805119598592

1 Like

Hmm, je viens de voir que le site automobile-propre fait parti du même groupe que chargemap, ça complique un peu les choses de ce côté là : https://brakson.com/

Merci pour vos retours.

On voit bien que la situation existante ne semble pas vouloir souffrir d’évolutions.
Sauf preuve du contraire effectivement.

On abordera donc ce sujet au prochain CA.

Salut tout le monde.

Je pense que pour donner la motivation d’y contribuer, il faut une application qui exploite les données OSM. Tant qu’il n’y a pas d’application mobile pour les station OpenStreetMap, les gens lambda ne verront pas d’intérêt à passer du temps à contribuer.

Convaincre ça va être compliqué je pense.

sur le site projet du mois, je pense qu’il serait pas mal de mettre des liens de carte des bornes de recharge de voiture électrique ?

1 Like

Si l’on veut viser le grand public « consommateur » oui, c’est sûr qu’il faut une carotte plus ou moins immédiate.

Heureusement, les contributions ne viennent pas uniquement parce qu’il y a une carotte, sinon OSM n’aurait jamais démarré.

Il y a de quoi faire immédiatement en intégrant les 5000 bornes connues par l’opendata, mais encore absentes d’OSM. Osmose est parfait pour intégrer ces données manquantes déjà connues.

Avec une masse critique de données, l’intérêt d’une app ou d’un site thématique montera d’un cran et permettra d’avancer vers quelque chose de plus grand public.

Petite remarque : l’analyse Osmose existante nécessite un mise à jour car elle utilise encore le schéma en vigueur à l’époque du précédent projet du mois de 2020, alors qu’il a évolué depuis.
La première étape serait de refaire le mapping entre les champs des fichiers open data et les tags OSM : France/data.gouv.fr/Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques - OpenStreetMap Wiki

1 Like

Je viens de faire un pullrequest pour mettre à jour le nombre de borne de recharge sur projet du mois

1 Like

Créer une quête StreetComplete ?

Ce serait bien, mais les devs de SC n’ont pas l’air d’aimer les stations de recharge de véhicules electriques, voire par ex l’issue 903

bonjour à tous,

quelqu’un aurait des conseils à me donner à propos des bornes de recharge à domicile? j’aimerais passer le cap mais je trouve ps trop d’explications simples…

merci
bonne soiree

Bonjour et merci pour vos différents retours sur le sujet !

Quoi qu’il arrive, toute contribution est bonne à prendre et nous rapproche de la complétude.
J’ai par ailleurs un point prévu demain après-midi avec l’Agence ORE qui regroupe les distributeurs d’énergie et nous pourrons y aborder notre initiative.

Dans l’attente, j’ai ajouté un questionnement sur la page du fichier opendata mentionnée par @nlehuby
Talk:France/data.gouv.fr/Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques - OpenStreetMap Wiki?

C’est assez regrettable, parce que la nature de connecteurs n’est pas le seul élément collectable via SC : référence des points de charge, couleur, exploitants, puissance…

C’est assez regrettable, parce que la nature de connecteurs n’est pas le seul élément collectable via SC : référence des points de charge, couleur, exploitants, puissance…

Je suis bien d’accord ! Si tu mets un mot sur leur issue en disant que c’est un projet France blablabla, peut-être que ca marchera. A force, ils finiront par comprendre … je ne comprends vraiment pas pourquoi ils bloquent sur les bornes de recharge.

salut je suis un peu perdu comme toi je suis tombé sur ce site c’est assez bien détaillé pour les bornes de recharge et assez clair nhésite pas à faire un tour !

bonne soirée