Banlieue is Beautiful_carte des réseaux créatifs Gd_Paris

Je suis en train de développer avec une équipe pluri-disciplinaire, un projet de carte collaborative de la culture et de la créativité en banlieue, des pratiques amateurs et populaires (ou grassroot) aux structures plus institutionnelles, associant infos de terrain recueillies lors d’ateliers et jeux de données d’institutions.

ici une description du projet :
http://open-saintdenis-map.blogspot.com.es/p/banlieue-is-beautiful-la-carte.html

ici l’état de la carte aujourd’hui avec essentiellement des données du nord du grand Paris, là où nous avons pour l’instant concentré nos ateliers et nos efforts … ce n’est qu’un début !
https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zIedT4qW6S-k.kiNPZ5bK3bWE


Ce projet tire son nom du festival Banlieue is Beautiful, orchestré par l’artiste Monte Laster, qui aura lieu les 15, 16 et 17 mai au Palais de Tokyo. (une brève description du festival est lisible en bas de la page qui présente le projet de carte)
Le festival au palais de Tokyo est un point de départ, Banlieue is Beautiful voudrait se prolonger sous d’autres formes et dans d’autres lieux comme le 104 ou le MacVal.

Certains sont-ils intéressés par ce projet ? Pour discuter du fond ? Pour étudier son développement techno ? Pour y enregistrer des données ? Merci !

Je suis urbaniste de formation mais cartographe autodidacte et donc avec énormément de lacunes … mais j’apprends doucement.
Voir à ce sujet cet ancien post : http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=18&t=994

Je ne pense pas qu’un appel à une cartographie collaborative sur un fond Google Maps ait sa place sur ce forum. On pourrait même prendre ça pour une provocation (qui, j’espère, n’est que maladresse), Google Maps étant l’antithèse d’OSM.

Par contre, si vous souhaitez changer votre projet pour une application libre qui ne collecte pas de données personnelles à des fins publicitaires comme, par exemple, uMap - il y aura sans doute un peu plus de soutien sur ce forum.

Merci Pieren, oui je serais très heureux de faire basculer le projet sur umap … mais 2 choses essentielles y font défaut :
avoir un fond aérien et intégrer des images dans les données associées d’un point.

C’est pour ça qu’on a fait le choix par défaut de mapsengine.google … (arghhh, on aurait jamais du ! :smiling_imp: et on a longtemps hésité) Mais ça nous a permis de bricoler un début de projet pour bientôt basculer vers une plateforme dédiée et libre … c’est ce qu’on espère …google est très temporaire … Un développeur est en train de voir ça dans le cadre d’un concours où on veut présenter ce projet le 6 avril prochain (CartoViz).

J’avais écrit à Johan (umap) pour lui poser la question des fonds aériens … il m’a dit que c’était possible de les intégrer sur umap … mais l’explication qu’il ma fournie est beaucoup trop techno pour moi, pas de mon niveau.
Donc je le répète, oui je serais très heureux de faire basculer le projet sur umap si ça intéresse certains de voir comment faire.
Umap en plus d’être libre a un autre point fort par rapport à mapsengine, c’est qu’on peut y avoir autant de calques qu’on veut (3 seulement sur la version lite de mapsengine)

merci pour ton post, ça me permet j’espère de clarifier cette démarche.
Donc ni provoc, ni maladresse mais incompétence technologique … et de toute façon très temporaire.

Dont acte. Mais il faut encore ajouter que pour des raisons de droits, toute contribution et géopositionnement fait sur une imagerie aérienne de Google ne pourra pas être reportée plus-tard dans OSM.

L’image aérienne est la fausse excuse pour rester sur un fond Google… surtout vue l’image aérienne de haute qualité (et très récente) que le CG93 nous permet d’utiliser pour OSM: http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=18&t=1072

Vous voulez utiliser l’image aérienne pour faire quoi exactement ?

oui j’ai vu ton post là-dessus … tu saurais comment l’intégrer à une carte umap?

on a besoin du fond aérien pour localiser précisément les points qu’on met sur la carte et les voir dans leur environnement

Exemple : un graffiti le long de voies ferrées ou sur le mur d’un immeuble

Vous ne pouvez pas localiser ces éléments sur le fond OSM ?

Les conditions d’utilisation de l’ortho du CG93 sont en gros les mêmes que pour Bing, c’est à dire que l’on peut l’utiliser pour créer des données DANS OSM et pas pour autre chose (comme afficher ces données en superposition).

D’un autre côté… on peut utiliser l’ortho de l’IGN pour afficher par dessus ses propres données (avec quelques contraintes: site gratuit et public, etc)… mais par pour créer des données qui iraient dans OSM !

La solution donc consisterai à:

merci Cquest … ça a l’air prometteur … je ne sais pas exactement comment cloner la carte mais je vais fouiller … mais une fois la carte clonée, on pourra bien placer des points directement sur umap, non ?

Excuse-moi pour mon manque de connaissance, je cherche à prendre des cours en SIG, je viens de me rapprocher des étudiants de Paris I / master carthageo pour avoir des cours personnalisés par rapport à ces projets… si tu as d’autres idées de formateurs lowcost, je suis preneur ! Merci pour l’ensemble de tes conseils !

Des cours de SIG ! Malheureux !

Des cours de web-mapping… c’est plutôt ça qu’il faut et c’est pas vraiment la même culture/logique/philosophie.

Tu viens au SOTM-FR bien sûr ?

ok, web-mapping !

oui je serai au SotM-fr, surtout les 5 et 6 … tu sais s’il y a un programme quelque part ? merci !

Le programme arrive…

Celui du vendredi va être diffusé aujourd’hui.
Samedi va suivre
Dimanche sera en programme très ouvert

Grâce à des gens plus compétents que moi en SIG et web-mapping, on a pu basculer le projet sur umap :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/banlieue-is-beautiful_2914#14/48.9337/2.3719

Merci Pieren et Cquest d’avoir insisté :unamused: … ça vaut vraiment le coup, une fois qu’on a compris les mécanismes.

C’est encore du work-in-progress :confused: … on n’a pas encore tout compris pour importer en Geojson comme on le souhaiterait (champ nom et description) … l’inclusion d’image dans les descriptions n’est pas encore non plus tout à fait claire.

Cquest, on a clôné ta carte avec la photo aérienne de l’IGN … c’est bon? il n’y a pas de problème de droits ? Merci encore ! :wink: