BANO+BAN, Lieux-dits

Bonsoir !

Une nouvelle question BANO…

Soit la capture d’écran suivante :
image

J’ai deux cas de figure :

• Lieu-dit OSM en vert + Lieu-dit BAN en bleu (Pomereau)
  • Lieu-dit OSM en vert + Lieu-dit BAN en rouge italique (Vaillant Jean)

J’ai l’impression qu’ici la BAN m’indique un nom « à l’envers » (comme pour un tri alphabétique), et que par conséquent, ça ne matche pas avec Fantoir-OSM (qui par contre s’entendent bien entre eux semble-t-il).

Donc ma question :
Ces lieux-dits qui restent rouges et en italiques, sont vraisemblablement issus du cadastre. Est-ce qu’il s’agit d’une illustration du cas mentionné ci-après ? Donc je laisse ça comme ça et il n’y a rien à faire ? (si j’ai bien compris)

Les lieux-dits extraits à partir du cadastre sont visibles sur le rendu BANO depuis mi-septembre 2014. Ceux-ci sont encore très expérimentaux et n’ont été ajouté au rendu que pour avoir un retour sur cette première extraction. (FR:France/Base Adresses Nationale Ouverte (BANO) - OpenStreetMap Wiki)

Merci pour votre aide :grinning:

Bonsoir @JBout
Le texte du wiki que tu mentionnes date pas mal. Ca se veut moins expérimental maintenant, néanmoins la source Cadastre pour les lieux-dits reste un contenu de qualité… bof bof. Ceux que tu vois rouges ou bleus sont bien issus de cette source, et en effet il n’y a rien à faire vu qu’on trouve à côté des noms correspondants en vert, signe qu’ils sont déjà dans OSM

Ok merci ! Comme on parle tout le temps de dégommer du rouge, je m’agaçais de ne pas réussir à dégommer celui-là :smile:

En indiquant le code FANTOIR dans le lieu-dit dans OpenStreetMap, ça ne permet pas de forcer le rapprochement et ainsi de dégommer le rouge ?

Je n’ai pas essayé, mais le rapprochement avec Fantoir se fait sans problème, c’est avec le cadastre qu’il ne se fait pas; et est-ce qu’ajouter le code Fantoir aux données OSM changerait qqch au rapprochement avec le cadastre ? Je n’en suis pas sûr. Mais je peux essayer pour voir !

Je reviens avec une nouvelle question Fantoir-BAN(O)-Lieux-dits (désolé…)

J’ai à présent entré tous les lieux-dits que la BANO avait. Super. Mais en me baladant sur la page de fantoir de l’open data du gouvernement, je tombe sur une liste de lieux-dits 2 fois plus longue que celle de la BANO (une centaine de l-d, contre une cinquantaine dans la BANO):

https://adresse.data.gouv.fr/fantoir/departement/33/commune/33400

Question : quelqu’un sait-il sur quelle base la BANO a sélectionné certains lieux-dits et pas d’autres ? Je suis perplexe… De plus, cela colle bien avec mon constat que dans le calque BANO il manque certains lieux-dits essentiels, qui ne sont connus que du cadastre : par exemple, le lieu-dit « Le Bourg » (=le centre du village) est associé à une bonne vingtaine d’adresses au moins, il me paraît donc nécessaire de l’intégrer. Mais la BANO ne le connaît pas ! Alors qu’il a un code Fantoir, du moins d’après le lien ci-dessus.

Une idée ?

Non du tout, s’il y a divergence d’orthographe entre Cadastre et FANTOIR ET entre Cadastre et OSM alors le lieu-dit du Cadastre restera en rouge quoi qu’il arrive

1 Like

A l’arrivée dans BANO il n’y a pas de sélection. Il y a possiblement un filtre dans les lieux-dits considérés pour l’affichage sur le calque BANO s’ils sont dépourvus de code FANTOIR, comme c’est massivement le cas ici. C’est @cquest qui saura mieux expliquer ce point.

Justement, j’ai mal formulé, mais ça ne concerne pas que le calque BANO :

• Pifomètre :
    • 47 lieux-dits avec code Fantoir : Pifomètre
    • 32 « voies » sans code Fantoir, qui nous viennent de l’IGN (et sans rapport avec le bins)
  • Fantoir : une centaine de lieux-dits, avec code fantoir (de B003 à B138)
  • rendu BANO :
    • affichage des 47 lieux-dits avec code fantoir sus-mentionnés
    • affichage des autres lieux-dits, mais uniquement via le cadastre (rouge italique)

La question c’est pourquoi est-ce que Pifomètre ne connaît pas les autres lieux-dits qui sont dans la liste Fantoir, et partant, pourquoi est-ce que le rendu Bano ne les connaît que par le cadastre (alors qu’ils ont un code Fantoir) ?

(si vous voulez fouiller, c’est le code Insee 33400, commune de Saint-Ferme - j’ai commencé sur un petit village pour me faire la main, mais c’est pas si simple :smile: )

Pour un lieu-dit le fait d’avoir un code FANTOIR n’est pas une garantie d’affichage dans le calque, car FANTOIR ne propose pas de géométrie, uniquement des noms avec un peu de typologie et de metadonnées. Toute la difficulté est justement de savoir rapprocher la liste FANTOIR de listes d’objets géométriques (ici issus du Cadastre). Pour le rapprochement le nom doit être suffisamment similaire entre les 2 sources

Je partage ta question, je ne m’explique pas ce point, il va falloir creuser

Ça semble être les lieux dits qui ont un nom différent dans le cadastre et dans Fantoir qui n’apparaissent pas dans pifomètre.
BANO fait un rapprochement entre Fantoir et cadastre, est ce que le problème est là ou c’est pifomètre qui ne prend que les lieux dit avec un nom provenant du cadastre ?

exemple :
cadastre / fantoir
BABINEAU A / A BABINEAU
BLANC PAS DU RIOU / PAS DU RIOU BLANC
DARMISSAN / DARMISSANT
BRANDE BASSE / BASSE BRANDE

il y a des exceptions, pas de problème pour par exemple :
LIMOUZIN AU / AU LIMOUZIN
VAILLANT JEAN / JEAN VAILLANT

Bien vu, je n’avais pas corrélé les deux phénomènes, mais tous ceux qui restent ou presque semblent être des formes complexes (au moins deux mots) VS ceux qui sont passés sont majoritairement des formes simples (un mot) !

L’hypothèse tient la route, c’est BANO qui n’affiche pas certains lieux-dits, parce que dans l’onglet « Fantoir Brut » sur Pifomètre, je m’aperçois que si on descend tout en bas, on a bien la moitié manquante de la liste. Seule différence : le champ « rapproché » comporte « Non ».

https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/liste_brute_fantoir.html#insee=33400

1 Like

J’ai du nouveau !

À titre expérimental, j’ai ajouté à OSM deux lieux-dits qui n’étaient pas affichés dans la liste des lieux-dits sans rapprochement de BANO. Ce matin, ils se sont bien ajoutés à la liste des lieux-dits rapprochés, qui est passée de 47 à 49.

Techniquement, je peux m’appuyer sur fantoir brut pour compléter, mais bon, pas très pratique, ce serait bien que l’on ait ça dès l’onglet « lieux-dits Fantoir sans rapprochement OSM ».

Question pratique @vdct : est-ce que c’est utile si j’ouvre un ticket sur le git Bano ou Pifomètre pour que ça ne se perde pas en vue des futures versions (de Bano ? de Pifomètre ? Je ne sais pas où est le pb exactement), ou je laisse ça ici et ça suffit ?

C’est bien mieux en effet si tu peux ouvrir un ticket. Ils sont traités à un rythme irrégulier mais au moins tous rangés au même endroit :+1:

merci :slight_smile:

2 Likes

Merci à toi surtout de maintenir tout ça ! Je fais ça la semaine prochaine :+1: