BANO : rapprochements sans code FANTOIR

(crosspost de [OSM-talk-fr] BANO : rapprochements sans code FANTOIR)

Bonjour,

Suite aux discussions sur la liste et sur Github j’ai apporté une modification au fonctionnement de BANO afin de tolérer le rapprochement de voies dépourvues de code FANTOIR. C’est la situation qu’on rencontre quand des adresses figurent dans la BAN mais que la voie correspondante n’est pas présente dans FANTOIR. On a eu le cas l’année dernière avec Torsac qui disposait de sa BAL, mais dont quasi aucune voie n’était référencée dans FANTOIR (et au passage, 1 an plus tard, c’est toujours le cas).

Désormais quand une voie est connue de la BAN mais pas de FANTOIR, elle est intégrée à BANO avec un pseudo code FANTOIR. Le pivot technique de BANO reste donc FANTOIR, mais parfois le contenu du code FANTOIR est fabriqué pour l’occasion, et non pérenne.

Les adresses correspondantes de la BAN étant prises en compte dans BANO, elles deviennent disponible pour intégration via Pifomètre (Deuzeffe, ça pourrait modifier ton tuto…), et elles sont présentes dans les exports BANO.

Comme le code est factice, il n’a pas vocation à se retrouver dans OSM via le tag ref:FR:FANTOIR. Par suite, il est masqué dans Pifomètre. A la place vous verrez un texte « Voie sans FANTOIR ». Exemples avec Nedde.

Autres conséquences dans Pifomètre :

  • l’intégration de ces adresses en mode Relation n’ajoute pas de ref:FR:FANTOIR

  • la qualification des voies ne fonctionne pas (car les codes factices ne sont pas stables, donc inutilisables pour stocker un état sur la durée). Vous aurez une pop-up d’erreur en changeant le statut des voies, et à la prochaine ouverture de Pifomètre le statut sera remis à ‹ Ok ›

  • on retrouve en tant que voies avec adresses quantité de lieux-dits, tout simplement car la BAN ne fait pas le distinguo entre lieux-dits et voies. J’ai bien dans les cartons d’opérer ce distinguo (cf ce ticket) mais ça sera dans un second temps

Côté exports BANO, il y a aura à coup sûr des doublons liés à des divergences d’orthographe, mais je n’ai pas terminé l’analyse. Si vous voyez des cas de doublon dans Pifomètre, je suis preneur.

merci pour vos retours,

5 Likes