Bano : une âme charitable pour vérifier mes modifs ?

Bonjour,

J’ai ajouté quelques infos pour tenter de supprimer quelques “erreurs” (tracés rouge dans Bano) mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le fonctionnement du tag ref:FR:FANTOIR dans Josm
2 exemples sur Vannes :
https://www.openstreetmap.org/way/286610606
https://www.openstreetmap.org/way/286609141

J’ai bon ?

Merci d’avance

Bonjour,

ça m’en a tout l’air, oui :slight_smile:
En revanche il faudra encore quelques paquets d’heures pour voir les couleurs changer sur le rendu Bano, et prendre en compte le résultat de tes modifications. En fin de week-end normalement.

merci
vincent

Bonjour,
Il faut citer la source, là j’imagine que c’est le cadastre mais cela peut être aussi une connaissance locale.
BANO n’est pas considéré comme une source.
La ref BANO n’est à indiquer que si la réalité du nom de la rue est différente de celle indiquée par BANO.

En revanche il faudra encore quelques paquets d’heures pour voir les couleurs changer sur le rendu Bano, et prendre en compte le résultat de tes modifications. En fin de week-end normalement.

J’ai fais des modifications depuis plus de deux semaines, et pourtant, rien n’a changé sur le rendu Bano (tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/43.70033/3.84391), alors que j’ai fait ce changement par exemple : http://www.openstreetmap.org/#map=17/43.70019/3.84368&layers=N
C’est normal ou pas ?

que veux tu dire par citer la source ? Celle des relevés ou celle qui apparait en rouge dans le rendu Bano (qui peut-ête issue du cadastre, des sds…) ?
Dans mon cas, je fais les relevés GPS + photos des noms de rue puisque j’ai cru comprendre que c’était la référence à prendre en compte et si le nom diffère du cadastre, j’ajoute la ref FANTOIR

Le rendu BANO ne devrait servir qu’à compléter les noms de rues.

Si celui-si est visible en rouge, c’est qu’il provient de la DGFiP et a été extrait par les scripts de BANO.

Je met comme source sur ces changesets source=DGFiP 2014/BANO

Dans mon cas, je me déplace donc quelle source dois-je indiquer ? En fait, le rendu Bano me sert surtout à repérer les rues oubliées dans ma “zone”.

source=survey 2014-06

Merci, ca a bien fonctionné, je vais pouvoir avancer sur ma commune.
Une dernière question : c’est bien le panneau du nom de rue qui sert de référence ?
Exemple : la DGFiP/BANO affiche rue X et je relève sur place Avenue X, c’est bien Avenue qui prévaut ?

J’imagine que ce sont les communes qui décident des noms de rue, existe-t-il des normes officielles à ce sujet ?

Oui, les noms de rues sont établis par les communes. C’est donc auprès des communes qu’on peut obtenir l’info officielle.

Il y a des chances pour que la plaque de rue corresponde car c’est quand même la commune qui se charge de les faire fabriquer et de les poser… mais bon, il y a des erreurs et des variations. J’ai dans ma ville une plaque “Rue Médicis” d’un côté et “Rue de Médicis” à l’autre bout de la rue… différence minime mais différence quand même !

Dans le même genre, les panneaux de la DDE peuvent aussi fluctuer… je connais un cas dans le 74 avec “Musiège” et “Musièges”, deux panneaux de jalonnement différents pour le même village (le bon nom est “Musièges”).

Bonjour,

J’ai ajouté hier des ref FANTOIR pour rapprocher quelques adresses mais cette fois le rendu BANO ne les a pas validées, elles apparaissent toujours en rouge alors que la mise à jour a bien eu lieu (ils sont aussi en violet !). Je viens de vérifier les codes mais je ne vois pas où est le problème.
Exemple : http://www.openstreetmap.org/changeset/25670033 (Impasse au lieu de Rue pour le cadastre)
si je clique sur http://www.openstreetmap.org/api/0.6/changeset/25670033/download, j’ai bien

Quelque chose m’échappe, si un pro Bano pouvait jeter un oeil averti :wink:

Bonsoir,
Le souci vient du tag : tu as utilisé ref:REF au lieu de ref:FR
En le corrigeant, ça devrait passer le rouge en bleu et le mauve en vert :slight_smile:

vincent

en effet :blush: je viens de corriger

Bon, pour la peine j’ai forcé la mise à jour. À toi un coup de F5 dans ton navigateur :wink:

Merci Vincent, c’est plus “propre” maintenant.

Il me reste une dernière difficulté, pas nécessairement liée à BANO d’ailleurs : les places. J’avoue avoir du mal à les délimiter (j’ai du demander aux personnes présentes leur adresse lorsque c’est possible). Dans JOSM, j’ai juste ajouté un area=yes et name=* comme indiqué ici mais BANO ne le prend pas en compte. Mon problème se situe ici :
http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#19/47.65530/-2.86851

Que manque-t-il ?

Pour BANO, il suffirait d’un code FANTOIR sur le way. Mais plus généralement, il manque une caractérisation de la surface, par exemple avec un highway=footway. Sauf que ça ne décrit pas forcément le terrain, vue la présence du rond-point en plein milieu. En version “par défaut”, sans connaissance du terrain, j’aurais tendance à faire porter le nom de la place et le FANTOIR au rond-point lui-même, c’est partiel mais pas complètement faux je pense.
Il y a eu l’année dernière une longue discussion sur un cas analogue, qui reflète que ça n’est pas simple et un peu subjectif en fonction du niveau de détail dans lequel on veut rentrer, et selon les priorités qu’on se donne en traçant :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-September/062963.html

vincent