BANO - voie appartenant à plusieurs communes

Bonjour à tous,

J’ai essayé de fouiller sur le forum, sur http://bano.openstreetmap.fr/ et sur FR:France/WikiProject Base Adresses Nationale Ouverte (BANO) - OpenStreetMap Wiki, mais j’avoue avoir du mal à m’y retrouver pour des réponses claires et précises liées à BANO.
D’où l’ouverture de cette question. J’en ai plein d’autres liées à BANO, mais je vais les traiter point par point et pas forcément à un rythme très soutenu. Peut-être que la réponse à cette question m’apportera des réponses à mes autres questions.

Comment faire pour qu’une voie qui fait la séparation entre deux communes soit correctement associées aux références FANTOIR adhéquates pour que le rendu sur « http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/46.01802/4.08313 » fasse disparaître le rouge ?

Exemple très concret : La route de Commelle qui est à Roanne, au Coteau et à Commelle-Vernay :
FANTOIR commune « Le Coteau » 420710140G : Correspondance entre FANTOIR et voies OSM
FANTOIR commune « Roanne » 421870750R : Correspondance entre FANTOIR et voies OSM
FANTOIR commune « Commelle-Vernay » 420690012B : Correspondance entre FANTOIR et voies OSM

La portion « contenant » les numéros sur la commune de Roanne est en parallèle des communes du Coteau et de Commelle.

Je ne sais pas si mes explications sont très claires. Mon but est de « dégommer le rouge » de l’image ci-dessous : (cliquer sur le lien « tile.openstreetmap.fr » identifié plus haut)

Merci d’avance pour vos éléments de réponse.

Je ne sais plus si les scripts BANO gèrent un left/right ou des ref:FR:FANTOIR multiples (séparés par ;). Ce sont les deux options habituelles pour la partie qui est à la frontière entre Roanne et Le Coteau. @vdct va nous rafraîchir la mémoire :wink:

Un des problèmes peut venir aussi du fait que le way ne se trouve géographique que d’un côté de cette frontière (Le Coteau)… le plus simple dans ce cas est de faire coincider au moins une partie du way qui porte la frontière avec le way de la route.

Pour la partie « Comelle-Vernay », là c’est plus simple… couper la route vers le frontière, et mettre le tag sur la partie coupée.

Pour dégommer du rouge dans cette configuration, où l’axe de la voie n’est pas forcément dans la bonne commune, il suffit de créer une relation associatedStreet pour chaque commune, avec impérativement le bon code ref:FR:FANTOIR et comme membres les n° rattachés à la commune et les portions de voie. Ni les n° ni les portions de voie n’ont besoin d’être dans l’emprise de leur commune d’affectation si le ref:FR:FANTOIR est renseigné, car BANO recherche un peu au delà des limites de la commune pour des cas comme ça.
La relation de Roanne en illustration est raccord avec cette modélisation, sur le principe. Elle ne devrait pas rester en rouge. Le fait est qu’elle est indiquée à la fois comme non rapprochée et comme rapprochée Ce n’est pas normal, mais peut-être la cause de son affichage en rouge sur la carte. Je vais regarder

@vdct as-tu pu regarder le problème du non rapprochement de la voie de la commune de Roanne ?
Est-ce parce que j’ai ajouté les numéros de rues en appuyant sur le « bouton » relation depuis l’onglet « Fantoir sans rapprochement OSM » ? Dans ce cas, la voie en elle-même n’a pas eu le code FANTOIR ?
Mon but étant de ne pas reproduire une manipulation complexifiant les analyses ultérieures.

Bonjour @pl6025
J’ai pu regarder le souci mais j’ai manqué de temps pour apporter un correctif. Ce qui est sûr c’est que ta manière de faire et la modélisation des données que tu as saisies ne sont pas en cause. Le souci est côté code de BANO, donc tu peux contribuer sereinement :slight_smile:
Je viens de créér une issue pour tracer le souci

@pl6025
Le souci côté BANO est corrigé, la page FANTOIR de Roanne n’a plus de doublon pour la Route de Commelle

Merci @vdct !

Il me reste du boulot pour les autres voies :grin:

1 Like