Banque de matériel commun osm-fr

Bonjour à tous, j’évoque ici ma proposition qui vise à construire une infrastructure juridique pour l’achat commun de matériel.

Comment ça marche ?
Une association serait propriétaire de matériel, celui-ci serait à disposition de ses membre. Ce matériel serait destiné à la création de la carte OpenStreetMap et des activités liées.

Comment en faire partie :
Il suffit pour cela de payer son adhésion d’entrée (non-négligeable car important, peut-être revendable, à définir), et de signer le règlement intérieur.

Règlement intérieur ?
Et oui, il faut se prévenir de nombreuses choses : prêts aux personnes tierces non-membre, remboursement des dégâts, entretien, consommables, frais d’envoi postaux du matériel…

Que faut-il mettre en place ?
L’infrastructure web permettant les échanges :

  • Calendrier de réservation pour chaque objet (WEB)
  • Un fil de discussion (WEB)
  • Un annuaire pour les contact entre membres (WEB)
  • Espace de vente des pass membres (WEB)
  • Couverture juridique
  • Faire des achats
  • Une communauté grandissante

Le matériel :
C’est aux membres de le définir, et il est clair que ça dépend du nombre de membres et du montant de l’inscription. Mais ça pourrait être :

  • GPS
  • Datalogger
  • Quadricoptère
  • Appareil photo GPS
  • Caméra (à embarqué en quadricoptère)

À vous de me faire des retours…

Ce message à été originellement posté sur Diaspora*.
Une copie se trouve actuellement sur la maillist talk-fr.

Cordialement,

Léo OpenSourceWay