Les relations de cours d’eaux (voir par exemple celle de la Loire), prennent en compte tout les membre de la rivière, qu’ils soient :
bras principaux (avec le rôle main_stream),
bras secondaire (avec le rôle side_stream),
sources (avec le rôle spring),
rivières se jetant dans celle-ci (avec le rôle tributary).
Tu l’auras compris, c’est ce dernier point qui nous intéresse.
Ce que tu peux donc faire à partir du jeu de données (si tu es motivé), c’est de vérifier que chaque cours d’eau nommé qui n’est pas un fleuve a bien une relation (pas nécessaire lorsqu’il n’est constitué que d’un objet), et que cette relation est « tributary » de la relation de la rivière dans laquelle il se jette.
Je sais que pour les principales rivières en France, c’est déjà fait, mais je n’ai aucun doute que cela ne soit pas le cas de toutes.
mais cela est un travail de « titan » pour rattacher le moindre petit cours d’eau et fossé?
du coup j’ai du mal a trouver le bon code pour ses différentes requêtes
par contre contribuant pas mal sur OSM et les cours d’eau de ma région, en dehors du fleuve, et de ses affluents au premier rang, très peu de cours d’eau sont associés à une relation.
C’est pour cela que je voyais plus le « truc » en créant une relation de type area, qui me permettrai par défaut d’extraire le moindre bou de waterway existant dans osm?
Il y a des outils qui ont été développés pour récupérer l’ensemble des bassins versants depuis OSM, donc pas besoin de réécrire la donnée « en dur » puisqu’elle peut se déduire de la géométrie (pour peu que les rivières soient connectées et dans le bon sens d’écoulement)
Par exemple: OSM River Basins développé par Amᵃᵖanda (@amapanda@en.osm.town)
Merci!
cet outil OSM River Basins est hyper bien fait et surtout très visuel.
mais je ne voit pas la possibilité d’y extraire uniquement les way d’une rivière et ses affluents ?