Forum OSM France

Bâtiments basés sur le cadastre et effet de bord?

Bonjour,

Désolé pour la question de « débutant » dans ces forums.

Les bâtiments semblent être basés en France tout du moins sur le cadastre.

Hors j’ai l’impression que le cadastre défini plutôt dans certains des lots qui peuvent composer des bâtiments ‹ uniques › au sens de leur construction.

Dans ce cas, openstreemap affiche 2 bâtiments, un pour chaque lot alors qu’il ne s’agit que d’un même bâtiment.

Si exact, vaut-il mieux regrouper ces 2 bâtiments avec une relation de type bâtiment (et y mettre les attributs correspondant au toit, …) ou carrément fusionner les 2 pseudo bâtiments ?

Merci !

1 Like

Bonjour,
Plutôt que de rentrer dans les relations, il y a cette clé qui est interessante : FR:Key:building:part - OpenStreetMap Wiki

1 Like

Les données du cadastre ont un défaut, les polygones des bâtiments sont découpés si ceux ci s’étendent sur plusieurs parcelles.

Dans ce cas le découpage est souvent complètement artificiel et fusionner les deux polygones est souhaitable.

Il y a aussi une différence entre bâti léger ou non. Un bâti léger n’est pas fermé, cas d’un auvent, des hangars, etc. Il apparaissent en jaune plus clair sur les plans du cadastre.

Dans ce cas, on ne fusionne pas car ce sont des constructions différentes.

Ensuite comme l’indique @ZIMMY on peut faire une description plus fine du bâtiment mais il faut bien connaître le bâtiment pour cela et le cadastre ou les photos aériennes sont en général insuffisants.

1 Like

Merci pour vos réponses, la fusion semble donc la bonne pratique (quel travail énorme par contre) mais n’y a t il pas un risque que cela soit écrasé par un ré-import du cadastre ?

Sinon concernant les buildings parts je note :

En plus des différents chemins étiquettés building:part=, il devrait y avoir une zone (chemin fermé ou multipolygone) dessinant le contour extérieur du bâtiment complet, c’est-à-dire son empreinte au sol, étiquetté avec building=. Si jamais une des zones building:part=* n’est pas complètement à l’intérieur du contour extérieur building=*, il est recommandé d’utiliser une relation type=building pour grouper le bâtiment et ses parties.

On est donc sensé refaire un chemin autour des parties de bâtiments. La relation semble presque plus simple dans ce cas.

C’est pas un travail si énorme que cela, et c’est la bonne pratique, donc ça devrait être respecté par les futurs contributeurs. D’autant qu’un ré-import aveugle ne fait pas trop sens.

2 Likes

J’ai essayé avec l’éditeur en ligne de multi-sélectionner les 2 parties du cadastre et fusionner. Je dois ensuite séparer le chemin entre les 2 lots du cadastre puis le supprimer.

Je me retrouve ensuite avec un "Bâtiment’ et une ligne de contour, les 2 étant liés par une relation de type ‹ Outer › entre les deux.

Cela ne ressemble pas aux éléments habituels. Surement une mauvaise façon de faire ?

Merci

Avec l’éditeur en ligne, c’est effect8vement très compliqué. À partir de ce que tu as fait, il faut supprimer la relation et repartir proprement sur la ligne que tu decriras manuellement par building=*.

Par comparaison, avec JoSM, il suffit de selectionner les 2 parties du bàtiment et de les fusionner avec shift + J.

N’hésite pas à donner le lien de ton bâtiment

1 Like

La zone en question est OpenStreetMap

Le bâtiment dans lequel il y a Satem. Il y a déjà pas mal d’attribut j’aimerais bien pas les perdre. J’ai installé jOSM pour que cela soit plus simple.

Merci