Batiments cadastre vecteur vs. saisie Bing

Bonjour à tous,

Petite question pour approfondir ma culture OSM. :nerd:
Par chez moi, un contributeur* à saisi manuellement (sur Bing) la plupart des bâtiments d’une commune, faute de cadastre vectoriel jusqu’à présent.
Avec l’arrivée du millésime 2015 du cadastre, je constate que cette commune est maintenant vectorisée.
La précision (géométrique) des fichiers du cadastre est bien meilleure que la saisie du contributeur (mais dont le travail de saisie est remarquable !).
Que faire dans ce cas ?
(je n’ai jamais tenté l’Import semi-automatique des bâtiments, et je ne m’en sens pas encore la compétence, mais comme je le disais, ma question vise à améliorer ma culture OSM).

J’ai bien lu ce paragraphe du Wiki, mais le texte souligné me fait un peu peur vis à vis de la masse de travail en perspective :

Merci à vous d’éclairer ma lanterne !

A+

Sylvain M.

\

• je ne divulgue pas son nom et la commune, car je ne veux pas le pointer du doigt :wink:

Bonjour,

Effectivement il n’y a pas de traitement différentiel (), donc il faut le faire à la main, en particulier s’il y a des tags autres que building=yes (huilding=house ou amenity= ) sur les bâtiments existants.

Proposition de méthode (sous JOSM):

• Contacter le précédant contributeur que tu va tout péter pendant quelques temps
  • Supprimer d’OSM tous les buildings qui n’ont que le tag building = yes (+ envoi des données dur le serveur)
  • Ouvrir dans un second calque OSM le fichier du cadastre
  • Sélectionner dans ce second calque un groupe de batiments à importer (uniquement les way: selection à la souris + “Rechercher” les way dans la selection )
  • Fusionne la sélection dans la calque OSM (menu Edition)
  • Supprime la sélection du calque cadastre
  • Validator sur le calque OSM
  • Gestion des superpositions (l’outil “Joindre les zones superposées” peut aider)
  • Envoi du calque OSM sur le serveur
  • Enregistre le fichier calque cadastre (c’est le reste à faire à chaque instants)
  • Recommencer jusqu’à épuisement de souris

A+
Bruno

(*): il existe des outils pour marquer le fichier issu du cadastre (bati-fusion, et cet outil). Mais ils ne gère que la superposition, pas les tag déjà présents il me semble

Merci pour ta réponse : peut-être un jour trouverai-je le temps de me lancer dans ce processus…
Pour l’instant, c’est hors de ma portée, que ce soit d’un point de vue disponibilités que compétences.

Maintenant, pour ce qui est du fait d’avoir saisi les bâtiments (sur Bing) avant que le cadastre ne soit disponible (alors qu’il paraissait évident que celui-ci le serait un jour), est-ce une “bonne” méthode, ou est-ce contreproductif ? (quand on voit le temps que ça va engendrer derrière pour fusionner avec le cadastre…).

Merci de me donner votre avis sur la question.

Sylvain M.

Bien sûr on pourrait considérer que c’est un peu vain. Mais la plupart des utilisateurs de iD (l’éditeur en ligne), et donc des débutants ne savent pas que l’on a (ou aura) accès au cadastre. Au minimum on peut les informer.

Toutefois on ne connais pas pas les dates de couverture du cadastre vectoriel. Si un contributeur souhaite intégrer la bati sans le cadastre pour son village/commune/ville maintenant et en connaissance de cause pourquoi l’en empêcher ? Mon point de vue en résumé: Toute contribution est bonne, il ne faut en freiner aucune. OSM suit un processus itératif tant sur la qualité et que l’exhaustivité des données.

A noter également que nos building=yes font super sur la carte, mais font un peu pitié en terme de qualité des données:
http://www.itoworld.com/map/122?lon=1.15362&lat=51.79009&zoom=16

donc des débutants ne savent pas que l’on a (ou aura) accès au cadastre.

Il se trouve que ce n’est, au regard de son nombre de contributions, pas un débutant ! :wink:
Je vais déjà l’informer de la vectorisation de la commune, et je verrai bien s’il se sent de suivre le protocole que tu m’as proposé ! (sinon, peut-être le ferai-je un jour…)

building=yes font super sur la carte, mais font un peu pitié en terme de qualité des données

En effet, ya encore du boulot ! :open_mouth:
A+

Sylvain M.

A noter que l’interface de génération de fichiers .osm à partir du cadastre est en rade depuis une bonne dizaine. :frowning:
http://cadastre.openstreetmap.fr/

J’ai moi aussi tracé des bâtiments à partir des images aériennes sur un petit village, mais pour ma ville (75000 habitants), j’ai fait quelques pâtés de maison puis rapidement stoppé devant la tâche en espérant que la vectorisation du cadastre ne traine pas trop.

Comme l’a écrit Bruno, toute contribution est bonne (tant qu’elle améliore la qualité).

Pour remplacer du bâti fait main avec celui du cadastre, JOSM permet à l’aide des recherches de sélectionner rapidement les anciens tracés sans tags détaillés.
On peut les éliminer, puis s’occuper des bâtiments restants pour reporter les tags sur ceux du cadastre (ou faire des remplacements de géométrie, il y a un raccourci pour ça).

Sûr que ça prends un peu de temps… et surtout de la méthode !

Pour l’indisponibilité de l’extraction sur cadastre.openstreetmap.fr, j’espère pouvoir débloquer ça prochainement avec la DGFiP.
Pour info, un bug a provoqué une saturation de leur service et ils ont été obligé de blacklister notre IP… (et ils ont bien fait !)