Bâtiments d'élevages industriels (poulaillers, porcheries, ...)

Salut à tous,

Ce n’est pas le mode d’élevage que j’affectionne, mais j’en vois de plus en plus sur le terrain et dans mes séances carto OSM.

Sur photo aérienne, on les reconnait très bien (et ce serait je pense un bon sujet d’entrainement de reconnaissance auto), même si je ne sais pas différencier une porcherie d’un poulailler industriel.

Je n’ai pas trouvé de tags satisfaisants, en lien avec amenity=animal_breeding ou building=farm_auxiliary

Mes questions :

• on tague comment ?
  • est-ce qu’on pourrait tester une reconnaissance auto @cquest ? (la forme du bâtiment + le contexte agricole autour me semblent être caractéristiques)

Exemples :

image

Merci à vous :slight_smile:

pour une porcherie j’utiliserais building=sty

par contre comment différencier d’un poulailler, sans information sur place de la société, ca va être compliqué.

pour de la détection sur vues aériennes:
des bâtiments aussi long, on peu trouver des petits stand de tir, mais le toit en pente c’est rarement le cas.

Pour un poulailler :
building=livestock

Et pout détailler, c’est là qu’on rigole :

Tags Description Traduction
livestock=breeding_hens Hens that lay eggs for breeding poultry. poules pondeuse de reproduction
livestock=broilers Chickens that are raised for meat. poulet d’élevage
livestock=cattle Cattle that are raised for meat. Also see building=cowshed
livestock=laying_hens Hens that lay eggs for human consumption. poules pondeuses pour consommation humaine
livestock=pigs Pigs that are raised for meat. Also see building=sty
livestock=pullets Chicks that are raised for breeder barns and then transferred to the livestock=breeding_hens barn. poussins de reproduction
livestock=turkeys Turkeys that are raised for meat.

Cette distinction est assez stupide car un même bâtiment peut passer du poulet d’engraissement à la poule pondeuse. Donc pas visible même sur le terrain (sauf à surveiller les transferts d’animaux au milieu de la nuit).

Quant à l’espoir de trouver l’information en ligne : nombre d’enquêtes publiques sont des enquêtes de régularisation.

Bien vu ! J’étais passé à côté :slight_smile:
Merci @bibi

Le deuxième exemple, c’est quasi certain que c’est un bâtiment pour de la volaille, et de plein air, puisqu’on les voit :smiley:

1 Like

Pour la reconnaissance d’image avec Yolo, OSM et Panoramax est détaillée sur le forum geocommuns :

Bon c’est pour de la détection sur les vues de rues, mais je pense qu’il faut adapter la récupératior d’images de panoramax par la récupération de tuiles de vues aérienne. Facile à dire :smiley:

Adaptation fait pour la détection des places de stationnement PMR…

Je suis en train de voir comment industrialiser ça.

J’ai par contre un doute sur la détection de ce type de bâtiment, qui n’est pas si homogène visuellement et qui nécessite de prend vraiment en compte le contexte, ce qu’un algo de computer vision fera quand même très peu.

Je testerai une autre approche, plus géomatique avec une requête postgis pour trouver :

• des bâtiments allongés et d’une largeur assez standardisée à ce qu’il me semble
  • éloignés de landuse residential/retail/industrial mais proche de forest/farmland

Ce n’est pas parce qu’on met de l’IA partout actuellement que c’est l’approche la plus adaptée.

Bonjour
Pour l’automatisation de la reconnaissance, j’ajouterai quelques réserves :

• il n’y a pas que les poulets dans la volaille industrielle, il y a aussi les pintades, les canards, les dindes… Je trouve que dans les tags, s’arrêter à ‹ volaille › (je n’ai pas été voir comment on le dit en anglais) suffirait largement.
  • les élevages de lapins peuvent avoir la même tronche vus d’en haut.
  • Il y a aussi les bâtiments désaffectés qui peuvent rester vides trèèèèès longtemps (surtout quand leur toiture contient de l’amiante) avant d’être démontés.
  • Il y a ceux qui ont été réutilisés en hangar, garde-meuble, gardiennage de camping-car, habitation, bâtiment d’expo, salle de concert, serre aux papillons, champignonnière… et même stockage de farine animale (bon, désaffecté depuis), pour les exemples que je connais. Faut pas croire, tout se réutilise dans la campagne, même ça ! :smile:

Et quand un agriculteur fait une demande d’agrandissement, de régulation, etc. vu le prix que ça coûte il met tous ses bâtiments, y compris ceux qui servent depuis des années à autre chose (garage en l’espèce pour celui auquel je pense). Donc sauf local de l’étape - et quand je dis local de l’étape c’est grosso modo avec vue sur le bâtiment, difficile d’être définitif sur l’usage du bâtiment.
Est-ce pour autant rédhibitoire ? On ne va pas non plus déclasser les bâtiments lors des vides sanitaires. Mais oui « volaille » c’est largement suffisant. Voir comme tu dis « trop » : élevage ?