Bâtiments en limite de landuse : comment faire?

Bonjour,

J’arrive, comme d’habitude, avec mes questions à la noix, mais qui ont une réelle implication sur la manière de cartographier et les mises à jour ultérieures.

Ma question du jour, c’est : comment fait-on pour cartographier des landuse quand des bâtiments se trouvent à la périphérie des zones en question ?

Exemple 1 : un bâtiment fait le coin d’un landuse

• Faut-il que le landuse et le bâtiment partagent des nœuds ? Dans ce cas, c’est conforme à la réalité, mais ça complexifie les mises à jour. De plus, ça peut ajouter des points supplémentaires au bâtiment à cause des landuse adjacents
  • Faut-il faire un landuse un peu plus large pour que tout le bâtiment soit inclus dedans ? C’est plus facile à gérer, mais faux, et puis si nous avons deux landuse côte à côte, ce n’est plus applicable.
  • Faut-il tracer à peu près le landuse par-dessus le contour du bâtiment, sans qu’il y ait de partage de nœuds ? Ça résout le problème, mais je trouve ça franchement pas précis et un peu moyen.

Exemple 2 : une maison qui dépasse du landuse

Il n’est pas exceptionnel qu’une maison dépasse sur la rue par rapport au jardin qui peut rester en retrait (ou qu’elle empiète sur le champ adjacent) et complique encore les choses par rapport à l’exemple 1. Faut-il ignorer ce qui dépasse et tracer le contour du landuse par-dessus la maison, ou faut-il s’en tenir à l’exemple 1 en suivant le contour de la maison ?

Comment faites-vous, vous ? Comment voyez-vous ça ?

Merci.

Edit : j’ajoute un lien vers un endroit assez représentatif. Dans ce cas, un landuse industrial jouxtant un secteur résidentiel, avec des bâtiments qui constituent de facto la limite du terrain.

Il est préférable de tracer les landuse sans utilise de noeuds utilisés par d’autres types d’objets (route, bâti, etc).

Tu peux STP mettre des liens (URL OSM) vers des secteurs sur ton texte STP ?

De manière générale, oui, j’avais bien compris. Mais c’est quand les zones se touchent que je ne sais plus comment faire. :slight_smile:

C’est fait. J’ai mis un lien vers un coin qui illustre parfaitement le problème. Cela dit, ça restait une question d’ordre général, et pas forcément sur une situation précise. Il y a le terrain industriel que j’ai mentionné, mais il y a également l’école juste à l’ouest, où les bâtiments forment la limite du terrain.

Je me pose peut-être trop de questions, mais vu le temps que j’y passe, j’espère au moins faire les choses bien. :sweat_smile:

Merci pour vos réponses.