BD Topage sous Licence ouverte (LO/OL) et OSM?

Bonjour à tous,

Est-ce qu’une donnée publiée en licence ouverte (1.0 en l’occurrence) peut être intégrée à OSM ?
Je me pose cette question avec le cas particulier du Thème Hydro de la Bd Topo qui a récemment été « ouvert ».
BD TOPO® Hydrographie
Pour les aspects techniques de l’intégration de cette donnée, c’est un autre sujet : il est évident qu’il faudra faire bien attention si jamais il est envisageable de l’utiliser :slight_smile:
Mais déjà, sur l’aspect juridique, est-ce que c’est possible ? (désolé, ma « phobie administrative » me bloque à la lecture complète des termes des licences :blush: )

Merci pour vos avis !

Sylvain M.

Oui, la LO ne pose aucun problème pour OSM.

J’ai vu que la couche hydro de la BD Topo était maintenant en LO et donc utilisable. Je vais d’ailleurs mettre à jour le rendu BD Carthage pour le mettre à niveau avec ces données, mais contre on ne retrouve pas tout ce qui était dans BD Carthage qui reste utile en attendant la BD Topage…

Merci pour ta réponse Christian.
Bonne nouvelle alors ! :sunglasses:
Bon, pour l’aspect plus technique du thème hydro de la Bd-Topo, ça pose quand même plein de questions, et je me demande s’il ne serait pas préférable d’attendre la Bd-Topage avant de mettre de l’énergie sur l’intégration de la Bd-Topo qui est en voie de refonte… :confused:
En même temps, c’est tentant pour quelqu’un comme moi qui s’intéresse aux thèmes “naturels” dans OSM…
Déjà, je suppose qu’il faudrait s’accorder pour un tag “source=”
Et y’a pas mal de pages du wiki à mettre à jour ! (désolé, je n’ai encore jamais mis la main dans le wiki de mon côté)
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/BDCarthage
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Potential_Datasources/France#Sandre.2FBD_CarTHAgE
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cours_d’eau

A suivre !

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car la BD Topage a été mise en ligne.
A ce que j’ai pu comprendre l’IGN est référent technique de topage pour
l’Office français de la biodiversité.
Il y’a aussi une volonté d’intégrer les travaux de la DDT police de l’eau mais l’échéancier n’est pas connu.
L’IGN a mis un espace collaboratif en place pour les remontées d’information ou directement dans géoportail. Dans tous les cas la fréquence de mise à jour de la couche final n’est pas connu.

Sur OSM, comment est il possible de mettre à jour les données hydro avec la base de donnée Topage (faut il intégrer aussi l’ID topage dans la base OSM).

Sinon, localement il y’a un besoin de mise à jour de la toponymie ou rajouter des cours d’eau directement dans OSM, car la fréquence de mise à jour de la BD topage n’est pas connue.

Quelqu’un a t’il réfléchit sur le sujet, au plaisir d’échanger.

Cordialement, FredM

Comment mettre à jour ?

Sur du ponctuel, c’est plutôt simple, mais sur du filaire ou surfacique, c’est bien plus compliqué !

Que veux-tu récupérer ? Les géométries, les attributs ou les deux ?

Entre topage et OSM, qui est “mieux” ?
Est-ce systématique ou pas ?

Remplacer une géométrie par une autre, nécessite de reconstituer le côté topologique d’OSM, et le lien avec des objets qui peuvent être liés à d’autre thématiques que les cours d’eau.

Pour les identifiants, il y a 2 niveaux à ce qu’il me semble:

• les identifiants “BD Carthage” pour les cours d’eau (ref:sandre=* dans OSM)
  • les identifiants de chaque tronçon (issus de la BD Topo), qui n’auraient de sens dans OSM que si on tronçonnait de la même façon, ce qui n’est pas actuellement le cas.

je viens de jeter un œil entre Saumur et les Pts de Cé pour la Loire, Surface_eau Bd_topo est identique à SurfaceElémentaire Topage et les données sont datées de 2006…