Besoin d'aide pour importer des données des membres de mon association dans uMap

Bonjour à tous,

Je suis membre fondateur de l’Association WDA (Préservation et restauration du Patrimoine numérique) et nous souhaitons créer une carte interactive des membres de notre association sur uMap pour notre back-office (include ensuite en iframe).

Nous disposons d’une base de données MySQL avec les informations suivantes pour chaque membre :

• Prénom (nom du champ : « Prenom »)
  • Nom (nom du champ : « Nom ». Affichés en majuscule)
  • Adresse (nom du champ : « Adresse ». Nomenclaturée ainsi : « 10 allée des Lapins Velus, 13999 Paradis »)
  • Coordonnées (nom du champ : « maps ». Latitude et longitude espacés par une virgule)

Nous avons exporté ces données dans un fichier CSV, mais nous ne sommes pas sûrs du formatage correct des données ni des options à choisir lors de l’importation dans uMap.

Nous aimerions que chaque membre soit représenté par un marqueur sur la carte avec une goutte à la couleur de notre association (je suppose que je règle cela via le calque), et qu’en survolant le marqueur, le nom (Prénom + NOM) du bénévole s’affiche.

Pouvez-vous nous guider sur la meilleure façon de formater nos données et sur les options à choisir lors de l’importation dans uMap pour atteindre notre objectif ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Mathieu CHARREYRE

Président-fondateur WDA
wda-fr.org

Pour que les adhérents puissent figurer sur la carte umap sous forme de marqueur et à l’endroit de leur adresse, tu as besoin que chacun soit géocodé (qu’une latitude et une longitude leur soient associées), c’est déjà le cas, alors normalement tu peux tenter un import de ton fichier ?

Si tu n’avais pas encore les champs lon/lat, tu pourrais faire géocoder ton fichier en passant par Géocoder un fichier CSV | adresse.data.gouv.fr, cet outil lit les champs d’adresse (numéro, voie, code postal, commune) et génère pour chaque ligne de ton fichier csv, une latitude et une longitude. Pour avoir fait ça plusieurs fois, le fichier résultat est alors importable dans umap, et les marqueurs sont positionnés au « bon endroit ». Tu peux essayer de le faire qd même pour voir les noms de colonne générés pour la longitude et la latitude (et éventuellement comparer avec les valeurs que tu as déjà), car ceux-là marchent en tout cas lors d’un import dans umap.

Quand tu importes ton fichier dans umap, il faut choisir le format de données csv.

Mais alors ça peut être assez indiscret de publier l’adresse exacte de tous les adhérents comme ça, il est parfois préférable de ne garder que la commune, voire que le département, ceci pour un meilleur respect de la vie privée ?

Merci de ce retour.

En effet, si je ne publie QUE lontitude,latitude, les données SEMBLENT prises en compte MAIS rien ne s’affiche sur la carte. Si je rajoute Nom,Prenom, cela se rajoute dans les détails, mais pas dans le champ « Nom » original d’uMap. Du coups, au survol, rien ne s’affiche.

Pour la vie privée, aucun soucis, ce sont les coordonnées des bénévoles, ils sont validés et surtout ce n’est accessible QUE depuis un back-office sécurisé par login/mdp.

Bonjour Matthieu, content de te croiser ici.

uMap se base sur le nom de colonne pour trouver « latitude » et « longitude » (mais aussi lat/lon).

Pour les autres colonnes du CSV, tu peux tout choisir en paramétrant la carte, par défaut c’est « name » qui va être utilisé si ma mémoire est bonne.

Sur les popups, tu peux créer un template pour faire apparaître ce que tu veux.

1 Like

Héééé … Le monde est petit. :slightly_smiling_face:
Mes coordonnées

Oki, je vais essayer avec « name », car sinon, cela me fout les autres datas dans les commentaires ce qui n’a aucun intérêt.

Nous avons déjà une carte pour les bénévoles de notre cellule DEEE :

L’idée est de faire la même, avec TOUS les bénévoles (pas que DEEE), accessible sur notre back-office, mais pour que je m’évite d’avoir à rentrer le topo à la main ligne par ligne comme pour la carte DEEE, si je peux exporter ma BDD MySQL(i) cela me sauve la vie … :slight_smile:

Tu peux utiliser Calc pour séparer la latitude et la longitude, avec l’opération Texte en colonnes (menu Données). Pour le reste je te propose mon tuto umap:9_-_je_cree_une_carte_a_partir_dun_tableur []

1 Like

Pour les coordonnées, je m’en sors juste avec un copier/remplacer sans trop de pbs.

Mon soucis était de connaitre surtout l’astuce pour placer le nom du bénévole dans le champ « nom » d’uMap. Je vais essayer avec « name ».

Capture d’écran 2024-03-16 à 00.41.38