Besoin d'aide (vandalisme)

Bonjour. D’abord, je me présente, « sg394 ». Oui, je sais, c’est un pseudo très anonyme.

Excusez-moi si je vais droit au but et si je manque ce soir d’un peu de politesse, mais j’ai vraiment besoin d’aide. Je suis un contributeur du Québec et il y a actuellement un vandale qui détruit mes contributions de ces derniers mois. J’ai passé d’innombrables heures, littéralement nuits et jours, à améliorer et corriger les données d’OSM dans ma région, en particulier dans la ville de Trois-Rivières. En parallèle, je fais quelques corrections dans la ville de Shawinigan que je connais bien aussi et je cartographie aussi les lignes et arrêts de bus dans cette ville.

Principalement, je corrige l’alignement des rues, je cartographie les rues, ruelles, et chemins piétons manquants et les parkings. J’utilise principalement l’imagerie aérienne mais je confirme habituellement que les images aériennes sont bien alignées avec le service cadastral gouvernemental en ligne qui propose OSM en fond de carte. Pour le reste, je connais le terrain et je n’hésite pas à aller voir sur place au moindre doute. Je travaille avec le même niveau de précision que ce que j’ai vu de mieux par exemple à Londres et à Paris, ni plus ni moins. Bref, je fais un travail soigné.

Après plusieurs mois de travail, j’avais terminé les corrections dans ces secteurs de Trois-Rivières: Cap-de-la-Madeleine (sauf l’usine), St-Louis-de-France et Ste-Marthe-du-Cap (Si vous allez voir, ce sont tous les secteurs à l’est de la rivière) en plus de faire le village de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. J’ai commencé depuis peu un nouveau secteur de la ville.

Pour comparaison, voici un petit quartier que je n’ai pas encore corrigé.
IMAGE 1

Et voici un quartier que je viens de terminer:
IMAGE 2

Et voici le résultat d’une de ses « contributions ». La rue était parfaitement alignée sur la ligne jaune au centre de la route. Elle ne l’est plus. Le même décalage est dorénavant observable aussi sur le cadastre. Ça semble peu, mais c’est le résultat de suppressions et non de corrections et ce n’est pas la seule rue vandalisée.
IMAGE 3

Du même coup, il a effacé de nombreux points que j’avais laissé sur les chemins, près des intersections, qui non seulement sont souvent nécessaires pour aligner les rues dont les tronçons ne sont pas toujours alignés en réalité mais qui sont aussi des points que je laisse en place pour ajouter par la suite et en peu de temps tous les panneaux d’arrêt. (Cette partie du travail exige d’abord que je me déplace en voiture, avec une carte et un crayon à la main, donc je le fais quand j’ai du temps et de l’essence pour le faire.)
IMAGE 4

J’ai déjà eu affaire à du vandalisme, comme un « contributeur » qui avait ajouté des toilettes partout et un autre qui a inventé des dizaines et des dizaines de chemins piétons fictifs que je n’ai pas terminé d’effacer. Certains chemins ainsi que des loc_name importants que j’avais ajouté jadis ont aussi déjà été effacés. Mais en ce moment, ce ne sont pas des ajouts intempestifs ou une ou deux suppressions aléatoires mais une suppression à plus grande échelle de mon travail. :cry:

Par ailleurs, j’avais déjà relevé beaucoup de « contributions » pour le moins discutables de ce membre, comme des noms d’objets fantaisistes ou des chemins qui n’auraient pas du être tracés, comme cet ajout récent, ou plutôt dans ce cas-ci, cette modification récente d’un chemin.
IMAGE 5
Ce chemin était déjà du vandalisme. C’était un chemin piéton, un parmi des dizaines de chemins fictifs ajoutés par l’autre vandale. Au sud c’est un chemin privé interdit au public (pour le moment toujours cartographié en residential car il me reste le terrain de l’usine à cartographier) et au nord, une clôture. C’est sans issue. Je n’ai même pas eu besoin de (re)vérifier; j’achète mon pain à 300 mètres de là et récemment je suis allé voir l’endroit pour savoir où se trouvait l’entrée de l’usine.

Et lui, qui se trouve probablement à milles lieues d’ici à en croire les modifications qu’il fait (littéralement) d’un côté à l’autre du continent, sans aller voir sur place (J’espère qu’il est confortable son fauteuil!), il en fait une voie de service. Encore une fois, c’est un exemple. Je n’ai pas répertorié ses bêtises. Mais quand je trouve quelque chose de douteux, je vérifie l’historique de l’objet et son pseudo est l’un des deux que je vois souvent. J’ajoute que ses groupes de modifications sont souvent des zones tellement étendues et que ses commentaires de modifications sont tellement vagues qu’il est difficile de repérer ce qu’il a fait.

Je fais appel à vous car il ne semble y avoir aucun groupe OSM au Québec.

Bref, serait-il possible d’abord de l’empêcher de nuire et ensuite d’effacer ses modifications de ces derniers mois afin de restaurer mes contributions? Je n’ai pas envie de passer en revue les centaines de rues dont j’ai corrigé un par un tous les tronçons pour les recorriger une deuxième fois. :sob:

Merci d’avance.

Je mets ici toutes mes images regroupées parce que le forum ne me laisse pas en poster plus qu’une.

Bonjour et bienvenue!

Pour le groupe OSM Canada, il y a une liste de diffusion à laquelle on peut écrire à l’adresse suivante: talk-ca@openstreetmap.org (en français ou anglais)

Il y a aussi je crois un groupe facebook, mais je n’utilise pas.

Ce vandalisme est-il le fait d’une seule personne? As-tu essayé/réussi à entrer en contact avec elle, par exemple en faisant un commentaire sur un changeset problématique?

Il y a techniquement la possibilité de « revert » des modifications, mais plus elles sont anciennes plus c’est source d’erreurs.

bonjour,
il est complexe de pouvoir répondre à de l’aide si :

• il n’y a pas de liens vers des changesets avec des commentaires publics,
  • il n’y a pas de lien non plus vers des zones pour essayer de comprendre,

Les commentaires sur les changesets sont fait pour avoir des discussions publiques sur des désaccords et sont donc importants pour pouvoir ensuite avancer.

Il faut commencer par les commentaires sur le changesets, pour documenter les échanges ou tentatives d’échanges avec le contributeur… et avant de le qualifier de vandale.

Ensuite confirmer le vandalisme avec la communauté locale.

Au final… signaler au Data Working Group le problème, qui agira en fonction des commentaires sur les changesets et du retour de la communauté.

On ne peut généralement pas résoudre ces problèmes seuls avec quelqu’un de mauvaise foi.
Avec quelqu’un de bonne foi, les commentaires sur les changesets permettent en général de résoudre le problème.

Et dans les commentaires tu commences à demander pourquoi il a fait ça. Après tu dis pourquoi ça te semble une régression. Même s’il te semble évident que c’est du vandalisme. Il arrive que certains améliorent un point sans faire attention à un autre, c’est du vandalisme de bonne foi.
Dans les changeset publics, si certaines réponses te semblent de mauvaise foi, tu peux nous signaler ici (ou sur les listes canadiennes) lesquels. On verra et on commentera si besoin sur les changesets ou ici.

Pour commencer, merci pour vos réponses et excusez-moi de ne pas être revenu plus tôt pour poursuivre le sujet. En terminant d’écrire mon post je me suis senti mal et j’ai été cloué au lit pendant deux jours. :face_with_thermometer: :face_vomiting: Ensuite j’ai eu quelques problèmes urgents à gérer. :credit_card: :wrench: Bref, je ne vais pas vous raconter toutes mes péripéties.

Oui, comme je l’ai dit, le vandalisme qui détruit actuellement mon travail est le fait d’une seule personne. Et en fait, je lui avais envoyé un message concernant une de ses « contribution » loufoques, une parmi d’autres, après en avoir vu beaucoup. Et ça c’était AVANT de voir qu’il détruisait mes propres contributions. Je précise qu’il avait déjà commencé à détruire mon travail, plus précisément certaines de mes contributions récentes, mais que je ne l’avais pas encore remarqué. J’avais récemment terminé cette partie de la ville et j’étais passé à un autre endroit.

Je vais vous donner plus d’informations.

Pour la rue que j’ai montré dans mon image No 3 voici mon changeset:
changeset 144647483
Nodes 13 31
et voici le sien:
changeset 145402859
Nodes 31 13
Avec son commentaire: mise a jour divers (commentaire faux et qui ne porterait pas à un début de discussion)
Il n’y a qu’à voir le nombre de « nodes » pour comprendre. Pas d’améliorations, seulement de la suppression.
Je précise qu’il s’agit du Boulevard Sainte-Madeleine parce que ses changesets sont immenses.

Un autre changeset:
changeset 145402859
Là c’est la Rue Loranger qui est de travers, en particulier à son extrémité est et entre la Rue du Moulin-des-Jésuites et la Rue de la Madone. Et c’est impossible de voir exactement ce qu’il a fait parce qu’il a fusionné les tronçons, ce qui cache le fait qu’il a supprimé des données et qui n’a d’ailleurs pas d’autres justifications (C’est d’ailleurs ce qu’il a fait sur la majorité des rues que j’ai trouvé sur lesquelles il a supprimé des données). Je me souviens bien de cette rue car les tronçons et les lots du cadastre qui la composent ne sont pas alignés, qu’une partie est cachée par les arbres, et que j’y avais donc passé un long moment. Et tout est à refaire.

Et voici en bonus ce que je viens de trouver par hasard, une « modification nulle » sur la Place Léon-Méthot:
changeset 145454979

J’ai bien cherché une communauté locale, mais mis à part la « liste de diffusion » qui ne s’apparente pas vraiment à une communauté cohérente et qui de toute façon n’a rien de locale (Canada), je n’ai trouvé ni forum, ni groupe Facebook. Il n’y a rien, donc pas vraiment de procédure à suivre dans ma région pour le vandalisme. Voilà aussi pourquoi je cherche à ce que quelqu’un annule directement ses modifications dans ce cas de vandalisme évident. Est-ce que c’est possible?

Bonjour,

pour moi il n’y a a pas de « vandalisme » mais des « simplifications ».

Tant que ces points que vous avez placé par avance aux carrefours pour héberger plus tard des panneaux, passages piétions, feux … n’ont pas d’autres attributs, ils peuvent sembler inutiles, et ce n’est pas forcément une mauvaise pratique de les supprimer.

Le contributeur ne peut pas deviner quels sont vos intentions. Tant que vous n’avez pas échangé avec lui, ne présumez rien non plus des siennes.
Effectivement, les commentaires de changesets de ce contributeur ne sont pas conformes aux bonnes pratiques.
Mais commencez par ouvrir la discussion sur un de ses changesets problématique en expliquant pourquoi ses modifications dégradent le travail que vous avez fait. Il est possible aussi de lui demander de ne pas contribuer pour un temps sur la zone sur laquelle vous travaillez.

l’outil OSMCha permet de visualiser plus facilement les changements effectués et permet aussi d’ouvrir une discussion sur le changeset:

la discussion peut aussi se faire depuis l’éditeur iD:

Il faut ouvrir la discussion avec le contributeur, en le faisant via un commentaire sur ses changesets. Vu qu’il utilise iD en version anglaise… ouvrir la discussion en anglais :wink:

Ouvrir la discussion c’est demander la raison de certaines modifications pour comprendre ce que l’autre veut faire pas parler de but en blanc de « vandalisme ».

Il est normal que nos contributions soient modifiée par d’autres. On ne peut parler de vandalisme que lorsqu’il y a une volonté claire de dégrader les données OSM, ce qui ne semble pas vraiment être le cas ici.

Ajouter des noeuds superflus (sans tag ni impact sur la géométrie globale d’un way), n’est pas vraiment une bonne pratique (on alourdit la base et les géométries pour rien). Il m’arrive d’en supprimer moi même assez souvent.

Bref, parlez-vous… calmement.