Forum OSM France

Bicyle charging_station

Bonjour,
sur une borne de recharge pour véhicules électriques, en général des voitures, le tag bicycle=yes permet d’affirmer qu’il est aussi possible de charger un VAE (vélo à assistance électrique). Cela dit, j’ai l’impression que ce tag est redondant avec la présence d’une prise socket:typee=1 (type prise de secteur domestique en France). En effet, il suffit d’y amener et brancher son chargeur, pour alimenter son VAE. De plus, j’ai constaté sur les quelques bornes de mon voisinage que la puissance sur cette prise était relativement faible, 3,7 kW (c’est peu ou prou le premier niveau de puissance délivré aux particuliers avec 3 kVA).
Y aurait-il une autre interprétation pour le tag bicycle=yes ? avec par exemple une connectique standard ?

Bonjour,

d’après la définition de la clef bicycle=yes, son usage est restreint au code de la route pour les voies.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:bicycle

De mon point de vue, son usage sur une charging_station est incorrect.

C’est pareil que pour les pompes pour pneus. Pour être logique il faudrait une sorte de clef composite du style toto:bicycle=yes.

Au niveau des chargeurs de batteries de VAE en France, à ma connaissance le seul dénominateur commun en termes de standard, c’est la prise électique 220V classique, donc je pense que socket:typee=1 est correct.
Parce que en termes de standard sinon il y a les Bosch, Bafang, Bosch, Panasonic… mon VAE a un moteur d’une autre marque, par exemple, idem pour les Decathlon d’entrée de gamme.

Cela étant dit est-ce que c’est payant ? Faut-il un abonnement ? Est-ce qu’il y a un endroit pour fixer son vélo et protéger le chargeur d’un voleur potentiel ?

Je faisais référence à la combinaison des tags :

amenity=charging_station
bicycle=yes

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dcharging_station#V.C3.A9hicules

Les réponses à tes questions sont :

• payant (sans carte d’abonnement, c’est 0,40 €/kWh la première heure, puis 0,04 €/min ensuite, mais je n’ai pas vu le compteur défiler au delà de l’heure… peut-être y aura-t-il un total à la fin du mois ? ou alors fallait-il aussi dépasser le kWh de consommation énergétique ?),
  • abonnement facultatif,
  • rien de prévu pour attacher le vélo ni pour la protection du chargeur. Établir cette protection me parait aussi simple que prévoir des petites cages verrouillables et aérées à côté des bornes de recharge.

Du coup, en l’état s’est possible, mais avec le risque du vol.

Alors ma réponse n’était peut-être assez explicite. La clef bicycle=yes ne peut être utilisée que avec du highway=*, pas avec une *amenity=*.

bicycle=yes n’est pas limité aux highway=*, c’est un tag générique qui permet de préciser si l’accès (ou l’utilisation) est possible pour les vélos/cyclistes.

Pour les bornes de charge, JOSM propose une case à cocher « vélos », qui ajoute le bicycle=yes tout comme motorcar, motorcycle, scooter, truck

C’est d’ailleurs documenté sur https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dcharging_station