Bienvenue aux Poitou-Charentais (Reloaded)

Le dernier message date de 2013.

Je suis certain que isolément nous contribuons à OSM. Sur Poitiers et la Vienne pour ma part.

Sans que cela vous - Poitou-Charentais - engage en quoi que ce soit, laissez un petit mot ici et échangeons.

Jacques.

2 Likes

Bonjour Jacques,

Je republie un message, Matthieu charentais d’origine et cartographiant dans le cognaçais principalement (j’ai vécu à Poitiers mais il y a quelques années).

Mon profil : MatthieuGD | OpenStreetMap

1 Like

Merci Mathieu. On peut entrer en contact sur ce Forum ou sur la liste de diffusion du groupe local.

Bonjour,
Contributeur sur Bressuire, j’ai un petit projet de cartopartie orientée vélo avec StreetComplet. Je suis à la recherche d’une idée de réutilisation des données OSM pour motiver une asso locale.

Bonsoir Pokomams. Merci de t’être signalé. Bonne idée la cartopartie/vélo/SC. Êtes-vous un petit groupe OSM en nord DS ? Sur la zone Poitiers quelques personnes contribuent.
On peut échanger ici ou dans une liste de diffusion. Pour ne pas faire trop picto-centré on peut utiliser celle ci qui élargit le territoire. Tu pourras nous en dire plus sur les projets dont tu parles.
À bientôt. Jacques

Je suis déjà sur la liste de Poitiers, juste par curiosité de suivre ce qui s’y dit, mais ça semble assez au point mort, en fait à part Bordeaux dans le sud-ouest c’est peu actif. Mais c’est bien de voir de l’engouement par ici.

J’ai un spam de temps à autres. Rien d’autre.

La liste bordeaux a été renommée sud ouest car effectivement cela concernait 24, 33, 64 pour celles et ceux qui y intervenaient. Je pense que c’est complexe d’avoir les échelles pertinentes. Trop gros et cela fuse beaucoup (talk fr, talk, …), trop petit c’est ‹ mort ›

1 Like

C’est dans le même esprit et pour éviter le complexe du capitalo-centrisme Pictave que la notion de Centre Ouest apparaît plus pertinente. Même si perfectible.

Bonjour,
J’ai emménagé récemment à Angoulême. En même temps que je découvre la ville, je met à jour le réseau cyclable sur OSM :bike:

J’essaye de dessiner une carte du réseau exploitable par les cyclistes ( @Pokomams ! ), voici un petit aperçu de ce qui m’a occupé pendant le mois dernier : https://twitter.com/InfraCyclables/status/1374060541350658048

Nous sommes 2 à nous voir régulièrement lors de réunions du GUL de Bressuire, c’est plutôt calme niveau cartographie.
Pour l’instant le projet de cartopartie est à l’arrêt, j’attends un retour de l’asso avec qui on voulait la faire, normalement après leur AG.
Street Complet est vraiment une bonne application et je pense qu’elle peut donner l’envie de contribuer à pas mal de monde.

Salut, tu fais ça avec quoi ? Ça semble pas mal du tout.
Dans la légende, la lignes bleu (non adapté) me semble difficile a différencier avec le vert, ou alors c’est mon écran…
Perso, pour montrer ce genre de choses, j’ai réutilisé les exemples de cette page : http://net-entraide.org/placeauvelo/outils-de-cartographie/ qui utilisent overpass-turbo.

1 Like

Alors je récupère tout le réseau routier avec overpass, ensuite je mouline tout ça dans un script python de mon cru et la représentation graphique se fait via Qgis. Pour les pentes j’utilise la BDAlti (25m), et les points d’amélioration c’est à la main sous Qgis.

En ce qui concerne les lignes bleues, en fait y’en a pas sur la carte, c’est une erreur de légende (c’est pour ça que tu ne vois pas la différence :yum: ). Ce point de légende ne devrait pas apparaître sur les prochaines versions.

Après, y’a aussi pas mal de repérage manuel : sur OpenStreetMap, les petites routes, ou les rues résidentielles sont bien pour consolider les itinéraires cyclables, mais ne sont pas référencées comme « Infrastructure cyclable ». Si on ne les considère pas, on passe à coté de voies pourtant bien praticables, si on les prends toutes, ça devient illisible. J’utilise alors la clé « class:bicycle » (généralement = 1) sous OSM pour désigner explicitement ce type de routes comme intégrable au réseau cyclable.