Billet de blog : les services de l'association et ses partenaires

Bonjour tout le monde

C’était une de mes résolutions pour 2024, écrire un billet de blog sur les services IT et les partenaires de l’association.
J’ai écrit un premier jet ici : Mypads Framapad

Le but est triple :

• Mettre en valeur les services maintenus par l’association
  • Remercier les partenaires qui nous soutiennent
  • Inciter plus de monde à venir nous aider dans ces développement et ainsi équilibrer les charges de travail des uns et des autres.

C’est encore un peu court, peut-être peut-on compléter avec des outils que j’aurais oublié.
Discutons-en ici en tout cas, bonne après-midi

Cet article me parait bien, et contient la plupart des gros services hébergés par l’association. Si tu veux un lien vers le wiki pour la liste des serveurs, ça serait FR:Serveurs OpenStreetMap France - OpenStreetMap Wiki

On pourrait citer comme services moins visibles: live, comcommaker, polygons, et un serveur de tuiles vectoriels. Et peut-être encourager à des petits outils orientés contributeurs ?

Par ordre chronologique et de soutien je réordonnerai:

• free
  • Moji
  • OVH
  • Hivane
  • Telehouse

Il y a aussi Pau’LA…

pour les serveurs il m semble qu’il y avait un chez aquilenet

et au niveau des services, je pense au rendu humanitaire et cyclosm qui sont aussi sur le site international

le serveur de liste qui ai un peu utilisé par plusieurs groupes locaux

Bonsoir et merci pour vos retours, j’ai pris l’ensemble des points en compte pour les intégrer au brouillon.

Comment as-tu construit cet ordre, Moji a contribué avant OVH ?
Il me semblait qu’OVH était ancien.

Grâce au lien de @Jocelyn, j’ai complété la liste avec Rezopole et Paulla. Avec l’intégration à FranceiX, est-ce qu’on mentionne toujours comme Rézopole ?
Je ne vois rien chez Aquilenet @vinber

Rezopole/FranceIX… c’est du passé.

Les 2 VM qu’on avait à Lyon ont disparu il y a quelques semaines et j’ai jamais eu de réponse de mes contacts.

Les caches sont maintenant à TH3 sur nos serveurs.

C’est un mix chrono x soutien…

• free est le plus ancien avec 3 serveurs (et plus si on compte avant ça)
  • OVH: 4 serveurs, mais plus aucune nouvelle… et suivi très très mauvais
  • Moji: 8 serveurs, hébergés, récent, mais à mettre en avant

Quelques chiffres ça peut aussi fixer les choses…

Au 1er janvier on avait environ :

• 17 serveurs physiques, dont 10 nous appartenant
  • 2.5 To de RAM
  • 220 To de disque dur
  • 60 To de SSD

Ajouter peut être aussi que à part les SSD, tout notre équipement acheté est d’occasion… c’est mieux pour la planète de faire durer le matériel !

ça vaudrait bien un petit pouet du compte osm_fr ^^

Faudra pas oublier les liens vers les partenaires dans l’article.

Pouet à faire à la publication du billet pour avoir plus à lire qu’un pouet, non ?

On peut oui :slight_smile:

Merci pour ces compléments que j’ai ajouté au brouillon.
Très bon point de donner les chiffres et d’indiquer la provenance de seconde main.

Il faudra en effet communiquer de manière adéquate une fois que ce sera publié

Bonsoir

J’ai apporté les derniers compléments de notre point de vue.
On se donne jusqu’à mercredi soir pour d’éventuels commentaires et une publication jeudi si possible ?

Bonsoir @cquest

Sur cette page : FR:Serveurs OpenStreetMap France - OpenStreetMap Wiki il est indiqué que les VM rezopole sont opérationnelles. Faut-il les supprimer ?

Sinon je devrais mentionner FranceIX dans nos partenaires

Je les ai marqué « en panne »… si jamais ils reviennent.

Parfait, c’est suffisant.

Je serais également d’avi de citer des services « commerciaux » qui utilisent nos fonds de carte. Nous l’avions vu avec Capareseau.fr par exemple.
Même si nous ne l’encourageons pas, c’est intéressant de montrer que c’est utile.
Est-ce qu’on peut en citer quelques autres ?

J’hésite franchement… ça risque de pousser au crime.

C’est vrai, oublions cette idée

L’article est en ligne : Les services maintenus par l'association et ses partenaires - OpenStreetMap France

2 Likes

Sympa cet article. Peut-être juste préciser TH3, je suppose que c’est le DataCenter 3 de TéléHouse ?

Bonjour Cédric

Oui c’est bien ça, je vois comment le préciser dans l’article