Bonjour à tous

Je me présente, toute nouvelle je découvre osm, l’idée de cartographie collaborative me plait bien.Je me suis inscrite sur ce forum car je travaille dans le domaine de l’accessibilité et cet outil ouvre il me semble de nouveaux horizons. Cet univers me semble encore assez complexe et j’espère par ce forum avoir une vision plus claire.

Soit la bienvenue !

Il y a énormément de choses qui ont été faite dans le domaine de l’accessibilité.
As-tu un projet particulier en tête pour qu’on puisse t’aiguiller ?

J’ai par exemple cartographié les cheminements pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant dans mon quartier.
Je ne compte pas les places réservés, ni l’accessibilité des commerces et lieux ouverts au public, tout ça est visible par exemple ici:

http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/wheelchair-overpass

Merci, oui j’ai plusieurs projets, je viens de l’univers DAO, de la topographie et des relevés précis et j’imagine que ces outils collaboratifs permettent à chacun d’apporter sa connaissance du terrain et ainsi de constituer une base à jour. Sans compter le partage des infos sur le net et le territoire illimité
Je travaille pour une mairie et je ne me rends pas bien compte de ce que cette démarche implique, quelles informations partager pour quels usages, le rendu graphique l’éditions de plans …beaucoup d’interrogations subsistent. Je pense à me rapprocher d’autres collectivités
Pour les projets j’en vois 2 principaux :
Nous avons dans le SIG de la ville toute la cartographie sur l’ensemble de la commune des rues et carrefours identifiés en “accessibles”," partiellement praticables" ou" inaccessibles" il me semble que cette carte pourrait être reprise et que nous pourrions tracer les cheminements PMR et même ajouter les feux sonores , les zones 30 les places PMR etc. comme ce que tu as fait dans ton quartier. Après la question est de rester cohérent avec ce qui existe tant au niveau de la représentation que des couleurs…et de maîtriser suffisamment osm pour être capable de le faire.

l’autre projet concerne les bâtiments recevant du public, je travaille avec la direction des bâtiments : Ils ont le diagnostic de l’accessibilité pour tous les bâtiments appartenant à la ville. Nous souhaitons commencer par les écoles et établir une cartographie de l’accessibilité des écoles et des restaurants scolaires.
Nous hésitons sur l’outil à utiliser pour faire cette cartographie, est ce que c’est sous le SIG de la ville, sachant que peu de personnes peuvent le renseigner et que nous risquons d’attendre un moment avant que notre carte soit faite, est ce que osm peut être utiliser ?
J’ai vu que les écoles avaient déjà toutes été repérées sur la ville sur http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/ mais nous souhaitons seulement compléter les écoles primaires et maternelles et les restaurants scolaires municipaux.
J’imagine que nous devrions déjà définir ce que nous voulons voir figurer comme données, d’autre ville ont peut être fait le même travail…et j’ai vu aussi que les données pouvaient être importer et exporter pour alimenter le SIG. Voilà quelques une de mes interrogations, ces projets sont asses vastes et ouvre de belles perspectives pour 2014 !!! Merci par avance pour on aide

OSM n’est qu’une base de données, tout ce qui est représentation, couleurs et autre est libre au moment où l’on va utiliser ces données pour en faire une représentation graphique (carte ou autre).

Les données comportent 2 volets:

• géométrique: la position, la forme de l’objet
  • sémantique: les attributs attachés à l’objet pour le décrire

l’autre projet concerne les bâtiments recevant du public, je travaille avec la direction des bâtiments : Ils ont le diagnostic de l’accessibilité pour tous les bâtiments appartenant à la ville. Nous souhaitons commencer par les écoles et établir une cartographie de l’accessibilité des écoles et des restaurants scolaires.
Nous hésitons sur l’outil à utiliser pour faire cette cartographie, est ce que c’est sous le SIG de la ville, sachant que peu de personnes peuvent le renseigner et que nous risquons d’attendre un moment avant que notre carte soit faite, est ce que osm peut être utiliser ?

Oui et non…

Oui, les données OSM peuvent être complétées quant à l’accessibilité.
Non… je doute qu’OSM puisse vraiment se substituer à des données “métier” comme celles utilisées au sein d’un SIG.

C’est donc complémentaire, une façon de partager l’info (SIG vers OSM et aussi OSM vers SIG pour des informations remontant du terrain).

J’ai vu que les écoles avaient déjà toutes été repérées sur la ville sur > http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/ > mais nous souhaitons seulement compléter les écoles primaires et maternelles et les restaurants scolaires municipaux.
J’imagine que nous devrions déjà définir ce que nous voulons voir figurer comme données, d’autre ville ont peut être fait le même travail…et j’ai vu aussi que les données pouvaient être importer et exporter pour alimenter le SIG. Voilà quelques une de mes interrogations, ces projets sont asses vastes et ouvre de belles perspectives pour 2014 !!! Merci par avance pour on aide

Une ville qui a fait énormément dans ce domaine: Orange (Vaucluse)

Voici un exemple d’outil qui y a été développé pour mettre en valeur les données d’accessibilité: http://lizpoi.3liz.com/orange/index.php/lizpoi/map/?tree_id=3