Bonjour, bonjour.

Bonjour.

Habitant Angers, j’ai remarqué quelques oublis sur la carte OSM dans mon quartier. J’ai “fait” quelques ajouts d’abord avec l’éditeur integré (ID) , puis avec l’éditeur Potlatch 2. Ces modifications n’apparaissent pas sur la carte OSM. Est-ce normal ? Si la réponse est oui (ce qui est probable), est-ce que ces modifications doivent être vérifiées par un tiers avant d’être validées par quelqu’un responsable du site ?(Y a-t-il des décideurs ?) Apparaitront-elles sur la carte standard ? Y a-t-il un éditeur plus facile à utiliser qu’un autre ? Est-ce normal qu’un nom de rue apparaisse en vue éloignée mais plus en vue rapprochée ? Hola ! Ca fait déjà beaucoup de questions …

Mais comme le but est de se présenter, disons que les cartes m’ont toujours intêressé, les cartes IGN par exemple, que l’on découvre avec ses pieds, et plus généralement tout ce qui permet de se faire une image mentale d’un lieu pour se repérer. L’idée de pouvoir collaborer m’a tout de suite emballé. Sans doute un besoin de contribuer. Je n’ai pas vraiment envie de me plonger dans les arcanes de la programmation et beaucoup de termes techniques me sont déjà apparus. Ici j’identifie un besoin de simplicité et d’efficacité. Je suis conscient aussi qu’il va falloir apprendre un minimum de choses pour se débrouiller mais j’espère m’en sortir grâce aux maîtres-nageurs du forum !
Sinon j’utilise des logiciels libres pour mon travail (libreoffice, geogebra, latex parfois) et pour les loisirs, donc je suis sensible à cette démarche collaborative.

Bon, merci d’avoir pris le temps de lire cette prose.

Bonne journée.

JPP

Les modifications apportées ne font l’objet d’aucune validation, elles sont directement mises dans la base de données principale.

Si ça n’apparait pas sur la carte cela peut provenir de:

• un oubli de sauvegarde des modifs (pas si rare que ça)
  • des tags mal utilisés qui ne sont pas reconnus
  • les ajouts ne sont pas représentés sur la carte qui ne rend pas visible toutes les données
  • un problème (temporaire) de rafraichissement des tuiles de la carte OSM (ça arrive)
  • un problème lié au cache sur son navigateur, qui persiste à afficher d’anciennes tuiles plutôt que demander une nouvelle version au serveur.

Pour aider, il faudrait avoir un lien vers la zone en question et quelques détails complémentaires.

Lire aussi http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=2&t=1167

et, j’allais oublier… bienvenue !

Merci cquest pour ta réponse.

Je suis un débutant complet dans cet univers de cartographes; je suis plutôt amateur de mathématiques, de photographie (ça a un rapport avec la géométrie, la géographie et le paysage), et aussi de communication (ce que je fais en ce moment). En ce qui concerne “ma” légère contribution", elle a finalement été prise en compte par OSM sur la carte standard (il faut peut-être juste savoir être patient). Il s’agissait juste d’indiquer un sens unique pour une rue de mon quartier. Il y a aussi des pseudos bandes cyclables qui permettent aux vélo de prendre les sens interdits. Je vais essayer de les y ajouter sur la carte cyclable.

Je trouve très pratique d’avoir aussi une carte qui indique les transports en commun.
Par contre, à quoi servent la MapQuest ouverte et la carte humanitaire ?

Enfin je trouve formidable qu’il n’y ait pas de censeur, de contrôleur, et qu’on face confiance aux “mappeurs” comme vous dites.
Que se passe-t-il en cas d’erreur ? Y a-t-il assez de gens actifs pour rectifier des erreurs ?

Bienvenu à Angers et à bientôt peut-être.

Cordialement.

JPP

pour les double-sens cyclables, il suffit d’ajouter cycleway=opposite sur les tronçons concernés.

Le fond de carte MapQuest est un fond plus générique, neutre, avec une thématique routière assez classique.
Le fond humanitaire met en évidence certains objets peu présents sous nos contrés mais forts utiles en zone en développement ou lors de crises humanitaires. C’est une histoire de priorité de type d’objet à faire figurer sur la carte.

Il existe beaucoup d’autres rendus cartographiques produits à partir des données OSM.

Tu peux aussi regarder le rendu “FR”, qui est une version plus adaptée à notre culture hexagonale avec des croix vertes pour les pharmacies (et pas rose) et des pains à la place des bretzels pour les boulangeries… mais aussi beaucoup d’autres modification plus ou moins subtiles… http://tile.openstreetmap.fr

Bonjour.
Merci pour les informations.

Je n’ai pas trouvé cycleway=opposite dans potlacht 2, peut-être ai-je mal cherché ? ou c’est dans un autre éditeur ?
En tout cas je commence à me rendre compte que cette cartographie collaborative est un univers de possibles.

J’envisage de faire des choses par rapport à mon quartier (des rues qui ont changé de forme, avec des sens uniques sur une seule partie de la rue, des doubles sens cyclables …). Je connais aussi des chemins accessibles à pied seulement, longeant des jardins secrets, qui n’apparaissent pas du tout sur la carte standard, mais je m’interroge: ces chemins cachés doivent-ils être connus ? Si leur charme vient de leur incognito, pourquoi les dévoiler ? En même temps je suis bien content d’avoir une carte IGN quand je me balade dans le Massif Central en pleine nature. Je ne suis sans doute pas le premier à rencontrer ce dilemme. Qu’en penses-tu ?

Bonne journée cquest.

JP

Potlatch ne connait pas l’intégralité des tags. iD non plus, JOSM non plus…

Il faut l’indiquer manuellement (advanced) ou passer à JOSM… qui connait ce tag et apporte bien d’autres fonctions inconnues de Potlatch ou iD.

Si un chemin est public, il n’y a aucune raison de ne pas le faire figurer dans OSM !
Même les chemins privés peuvent y figurer… en l’indiquant (access=private)

Oui, tu as raison :
“Si un chemin est public, il n’y a aucune raison de ne pas le faire figurer dans OSM !”

J’ai réussi à faire une modif. de rues. Elle apparait sur la carte une fois sur deux en fonction du zoom (vue plus ou moins rapprochée). (Si j’ai bien compris, je dois attendre que les “tuiles” de chaque échelle se mettent à jour ? )

Ici visible : http://www.openstreetmap.org/#map=18/47.47900/-0.54271
Ici non : http://www.openstreetmap.org/#map=19/47.47916/-0.54295

pour JOSM, je vais voir dès que j’aurai du temps.

Merci.

JP