Forum OSM France

Bonjour, c'est le-grand

Après avoir lu une bonne centaine de présentations, je me rends compte que l’immense majorité des « nouveaux » possède déjà de réelles compétences en matière de cartographie. Personnellement, je suis un vrai newbie.

Jusqu’ici, je me suis servi de Sity Trail (ou geolive) et de Locus Map Pro. J’avais jeté un oeil il y a quelques années sur Osmand, jusqu’à ce que je le redécouvre après avoir lu les forums « randonner-léger » et « terre-bitume », ce qui m’a pris presque 3 semaines (j’ai une jambe dans le plâtre et donc je suis immobilisé). Dans ces forums, j’ai découvert toute l’utilité des informations de la base de données OSM.

Je me suis inscrit car je me suis rendu compte que les chemins autour de chez moi n’ont aucun ou quasiment aucun attribut de renseigné, si bien qu’un calcul d’itinéraire dans Osmand donne un résultat impossible dès 1,5km ; il voudrait que je passe par un chemin qui n’existe plus depuis longtemps.

J’envisage de renseigner quelques informations à propos des chemins que je connais bien. J’ai même déjà commencé et j’ai déjà des questions à propos de l’éditeur ID. J’ai lu beaucoup de pages d’aide, des tutos, du wiki (formidable) mais je n’ai pas les réponses à mes questions.

Je vais donc ouvrir un sujet dans la catégorie « je débute » :
1- comment revenir sur les modifs que l’on a déjà faites (j’avais mis des commentaires un peu nuls).
2- Vaut-il mieux grouper ses modifs dans un seul changeset et ne téléverser que rarement ?
Et d’autres aussi basiques.

3 Likes

Bonjour et sois le bienvenu.

1. Pour le commentaires, on ne peut pas revenir dessus. En revanche, si tu t’aperçois que tu as mal cartographié certains éléments, il suffit de les modifier.
  2. Pour les changeset, ca dépend. Mais une chose est sûre, les téléverser au minimum chaque jour. Pour être plus précis, quand tu envoies quand ton changeset est suffisamment gros et/ou que tu as finis de cartographier une zone précise ou un type de données thématiques particulier. Le seul truc à ne pas faire et d’envoyer un par un à chaque fois.
1 Like

Bonjour gendy54,

merci pour ces réponses ; c’était moins une, j’étais en train de poser mes questions sur le forum.

Effectivement, je ne faisais pas comme il faut.

Rassure-toi ça te pasera et il n’est pas besoin d’être cartographe professionnel pour cartographier avec OpenStreetMap. Ce n’est pas interdit non plus !
On voit de tout de nos jours, y compris des personnes avec une jambe dans le plâtre renseigner des chemins de randonnées :stuck_out_tongue_winking_eye:.
Sur le « chemin qui n’existe plus depuis longtemps » : regarde s’il existe dans le cadastre. Si oui c’est sans doute une appropriation abusive et il faut en référer à la mairie. Si c’est un chemin à travers broussailes, ça peut dépendre des époques de l’année (chasseurs et touristes ont leur saisons).

Bien vu bibi.

Pour le chemin que j’ai supprimé, c’est bien comme ça que j’ai fait, j’ai d’abord vérifié sur les parcelles cadastrales de Géoportail. Je n’ai d’ailleurs supprimé que la partie qui n’existe plus en tant que chemin, on les reconnaît facilement sur la carte du cadastre.

Tu peux aussi voir ces couches sous iD ou JOSM, c’est plus pratique quand tu édites.