Bonjour + question

Bonjour,
Je me suis mis à OpenStreetMap récemment, depuis openstreetmap.org ainsi que l’appli StreetComplete. Je trouve tout ça hyper simple d’utilisation et suis ravi de me rendre utile !
Mais j’ai une question dont je n’ai pas trouvé de réponse, je ne sais pas trop comment il faut faire pour donner l’adresse d’un bâtiment qui fait parti d’une résidence/d’un domaine comme ici: https://www.openstreetmap.org/way/554356864
J’ai rajouté le numéro de certains bâtiments avec StreetComplete, mais si je tape “30 Domaine de Bel Ebat, la celle saint cloud” sur openstreetmap.org, Nominatim va trouver le Domaine de Bel Ebat mais pas le bâtiment en particulier. Est-ce que je dois rajouter un node avec pour adresse “30 Domaine de Bel Ebat” (etc pour chaque adresse) ou est-ce que donner le numéro suffit ?
Merci d’avance !
Skeptim

Bonjour,

Bienvenu chez les cartopathes :stuck_out_tongue:

L’adresse c’est 30 Allée Andrée (s’il n’y a pas d’erreur sur le nom de la voie). Tu peux tester en faisant un clic droit au niveau du bâtiment 30, 31, 32 et faire “Afficher l’adresse”.

D’autre part, pour les n° de bâtiment, soit on met le numéro en attribut du bâtiment (s’il y a 3 numéros, il y a 3 bâtiments donc à découper), soit un nœud avec le numéro inclus dans la ligne du bâtiment au niveau de l’entrée. On évite autant que faire se peut les numéro flottants (comme à l’est du Domaine en question).

Je ne sais pas si “Domaine de Bel Ébat” doit faire partie de l’adresse ou pas :frowning:

deuzeffe

Bonsoir,
J’avais cru comprendre dans un sujet précédent, qu’il était préférable de mettre les N° au bord de la voie:

Pour les numéros… il arrive TRES souvent qu’on ait plusieurs bâtiments pour une seule adresse. Il arrive aussi qu’on ait plusieurs parcelles pour la même adresse et il arrive aussi tout l’inverse: plusieurs adresse pour un même bâtiment ou un même parcelle.

Voilà pourquoi je préfère mettre les adresses sous forme de noeuds, soit à l’entrée du bâtiment quand il est directement sur la voie, soit en bord de propriété, c’est à dire dans les deux cas sur le point de passage entre le domaine public et le domaine privé. On n’a pas contre jamais tranché sur une recommandation, donc c’est pas très homogène.

Il faut toutefois éviter la création de doublons, donc un addr:housenumber ne devrait être présent qu’une fois dans la base pour une adresse donnée.

Bah non, pas de numéro qui flotte on ne sait où, cf https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Addresses#How_to_map_addresses

euh, ce qui est complexe c’est que c’est contradictoire avec la version française : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Adresses#Comment_cartographier_les_adresses

qu parle de noeuds isolés !

Oui pour des nœuds (même isolés) qui se situent à la frontière entre les domaines public et privé.

Ah bin, voilà pourquoi les nœuds flottants pullulent en France ! :stuck_out_tongue: