Bonjour

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur et contributeur à l’amélioration de l’openstreetmap.
Je suis sur Rillieux-la-Pape dans le Rhône.

Je recherche cependant certaines informations.
Aussi, je suis intrigué lorsque je regarde la carte de France avec openstreetmap, que le nom de la ville apparaissant en premier et ceux jusqu’à un zoom non négligeable sur la région de Lyon, est … Villeurbanne !!!

On pourrait dire la même chose de Paris !

Par exemple en fonction du Zoom
3000 km : on voit Jersey, Andorre, mais pas France !
1000 km : on voit Paris, mais pas France !
500 km : OK
300 km : on voit France, les noms de régions, mais par contre on ne voit pas Paris contrairement à London ou Wien !
100 km : on voit Villeurbanne et non Lyon ! Paris et Toulouse par exemple n’apparaissent pas !
50 km : toujours pas de Paris, toujours Villeurbanne au lieu de Lyon. Non plus de Laon, Troye ou Limoges !
30 km : enfin Paris apparait, mais toujours Villeurbanne au lieu de Lyon …
20 km : toujours Villeurbanne, mais aussi Rillieux-la-Pape, Oullins, Saint-Priest, par contre toujours pas de Lyon !
10 km : idem
5 km : idem
2 km : enfin ! on voit Lyon !!

Voilà, manifestement il y a un problème mais lequel ?
merci de vos réponses et contributions

Existe-t-il un usenet osm ?

C’est un problème de “généralisation”, c’est à dire de faire le tri dans l’importance relative des données pour à une échelle donnée faire apparaitre les plus indiquées.

La feuille de style du rendu par défaut d’osm.org n’est pas top de ce côté (assez peu travaillée sur les zooms faibles, les tout premiers niveaux n’utilisant même pas des données OSM).

Zoom 6: Paris n’est pas là, Villeurbanne prend la place de Lyon et on a un grand vide de l’Auvergne aux Pyrénées
Zoom 7: à peu près pareil, Touluse et Pau font leur apparition
Zoom 8: toujours de grandes zones sans noms de villes
Zoom 9-10-11: ça se remplit (un peu)

C’est en partie lié à notre hyperdécoupage communal… et il faut adapter la feuille de style pour mieux prendre en compte cela. C’est ce que j’ai fait pour le fond de carte “FR”.
Exemple en zoom 6: http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=6&lat=46.37656&lon=4.05127&layers=B0000000FFFFFF

Paris est bien là, mis en valeur en tant que capitale. Lyon est là aussi.
Le zoom 7 est quand même moins vide… et la suite aussi. Il suffit de switcher entre les couches osmfr et default@osm.org pour voir les changements importants.