Bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT

Les bonnes pratiques pour contribuer à OpenStreetMap en SNT :

Un article que je met à jour régulièrement.

Mise à jour du 21 mars : ajout d’un gif anim pour montrer la partie envoi du changeset.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je pense qu’il est important de continuer à communiquer dessus. La période actuelle correspond sans doute en terme de déroulé de programme car cela fleurit…
Je pense faire une page wiki avec les comptes identifiés, comme activités organisées par l’EN

Oui, si tu arrives à localiser ces comptes, cela pourrait être intéressant pour les surveiller.

PS : test avec une réponse au courriel de notification.

[Bristow] Bristow https://forum.openstreetmap.fr/u/bristow
Mars 17

Oui, si tu arrives à localiser ces comptes, cela pourrait être
intéressant pour les surveiller.

on va essayer de les trouver ! et les capitaliser !

PS : test avec une réponse au courriel de notification.

reçu par mail et répondu par mail

1 « J'aime »

Attention, en bas de la page il y a ce lien :

un forum dédié : http://forum.openstreetmap.fr/viewforum.php?f=32

Mais le lien n’est plus fonctionnel :

Oups ! Cette page n’existe pas ou est privée.

A remplacer par Contribuer - Forum OSM France ou simplement https://forum.openstreetmap.fr

A+

1 « J'aime »

la page sur le wiki est créée France/ProgrammeSNT-education-nationale - OpenStreetMap Wiki

1 « J'aime »

Merci pour la vigilance, c’est corrigé, j’ai pointé sur ce forum : Éducation / EducOSM - Forum OSM France

1 « J'aime »

Tiens bizarre, je n’arrive pas à éditer mon premier message. Si un modo y arrive… c’est pour dire que j’ai changé l’URL de l’article, avec une URL plus propre et parlante :

https://dane.ac-lyon.fr/spip/bonnes-pratiques-osm-en-snt

J’ai modifié l’URL du premier post. Etonnant que tu ne puisses pas le faire.

J’ai basculé cette discussion en mode wiki, comme ça on peut éditer librement le premier post.

1 « J'aime »

Je confirme, je peux modifier maintenant. Merci pour la modification.

Je me disais que faire ajouter un snt aux groupes de modifications nous permettrait de les repérer et les suivre plus facilement. Le problème premier étant de les repérer…

À ajouter dans ta page @Bristow ?

Comme Vinber, je pense que cela serait très utile.
Est-ce que tu as avancé de ce côté là ?

J’ai fait un peu mieux, j’ai ajouté un petit gif anim. Le voici :

2 « J'aime »

La grande classe !
Du coup, c’est toi SNT - Diderot ^^

Pour le mot-dièse, tu peux directement le mettre dans le champ textuel, c’est reconnu automatiquement.

Pour infos :

  • j’ai remarqué que le compte berthollet a été bloqué
  • j’ai repris toutes les modifs de MrG depuis la création du compte jusqu’au mois dernier.
2 « J'aime »

Oui pour le mot-diese, c’est vrai, c’est un élève qui m’a montré en plus :slight_smile:

Et merci pour la veille sur les comptes à problème…

La veille, c’est vite dit. On tombe dessus par hasard. Puisqu’on a pas de moyens de surveillance automatisés.
Il faudrait pouvoir au niveau mondial distinguer les comptes de contributeurs lambda de ceux d’entreprises, de pros d’OSM, de collectivités et de contributions organisés. On peut même pas requêter les noms d’utilisateurs qui ont un nom comprenant SNT ou lycée ou école…

Tu as tout à fait raison, je me faisais la remarque qu’il faudrait un compte aux droits limités pour ce genre de profils : par exemple, edition d’objets existants interdits et/ou demande automatique de vérif aux contributeurs actifs aux alentours.

Dans une mesure plus générale, un compte limité pour les débutants qui gagne des droits selon la quantité d’ajouts, le temps passé, les flags positifs, …

Un peu comme sur ce forum.

Ce sont des idées qui ont déjà été discutées au sein de la fondation?

Il me semble plus intéressant de développer des moyens de veilles que d’imaginer pouvoir avoir des droits différents (outre l’aspect ‹ philosophique › d’égalité, l’aspect pratique d’un nouveau compte pour travailler sur des imports, des modifs de masse, anonyme serait bien complexifié).

Et organiser la veille, l’accueil des nouveaux, les bonnes pratiques, …

Je pensais qu’on pouvais retrouver tous les utilisateurs SNT* dans OSMcha, mais non :confused:

Par contre il y a la notion d’équipe :grinning:
Il faudrait suggérer aux classes d’ajouter leurs compte dans une « mapping team ».
Une équipe SNT pour tour la France. Une par académie, département… ?

Pour en créer une, c’est dans :

Puis :

1 « J'aime »