Une « bidir » en cours de réalisation sur le Pont du Vercors entre Grenoble et Fontaine
Cette piste cyclable bidirectionnelle est séparée du trafic motorisé par une belle bordure comme vous pouvez le voir sur la photo (on voit la neige sur les sommets !)
Je pense qu’il faudrait d’abord renseigner sur la route elle même que les cyclistes n’ont pas le choix que d’utiliser la piste cyclable. En utilisant les tags suivant sur la grand route: highway=* cycleway=separate bicycle=use_sidepath
Eventuellement mettre oneway=yes sur la piste cyclable vu que l’on retrouve la piste de l’autre côté de la route.
barrier=wall, material=concrete, height=* ?
Ou plutôt barrier=jersey_barrier ? Sans doute pas assez de fruit pour le qualifier de mur Jersey ?
Mais je suis partisan de cartographier de manière symbolique : à quoi ça sert et @Louis-64 a indiqué comment le faire.
On ne voit peut-être pas trop sur la photo, mais ce n’est pas une maille Jersey (assemblage ou tricot de blocs unitaires), c’est un muret en béton d’un seul bloc, et qui n’est pas posé, mais qui a été coulé sur place (j’ai assisté en direct à une partie du coulage).
De manière générale, les bordures de séparation entre voiries cyclables et motorisées gagneraient à être bien cartographiées.
La hauteur, la forme, la continuité de ces bordures font l’objet de pas mal de discussions.
Ce sont des équipements qui sont demandés par les associations de cyclistes pour sécuriser les parcours.
Elles ne sont pas toujours bien acceptées des automobilistes qui y voient une entrave à leur liberté ?
Les piétons n’y trouvent pas toujours leur compte car dans le sens transversal, ce sont des obstacles à franchir pour traverser la voirie ? Ça dépend de la hauteur bien sur, mais une bordure de 10 cm de haut peut faire trébucher une personne âgée…, même s’il y a bien sûr des discontinuités aux passages piétons …
J’ai bien vu, mais la définition du mur jersey n’exclut pas la continuité. Peut-être un problème de définition.
Ce n’est qu’en pas d’événement exceptionnel (non cartographié dans OSM) que le fait que ce soit des bloc unitaires déplaçable est utilisé.
Les jambes des cyclistes tombant apprécieront le côté lisse, mais ce n’est sans doute pas un critère de choix d’itinéraire.