Borne de compostage

Je suis en train de préparer un thème MapContrib pour ajouter les bornes de compost qui fleurissent un peu partout dans le Grand Lyon :

J’ai accès à un fichier en OpenData : data.grandlyon.com : Open data de la Métropole de Lyon

Et du coup, je me demandais quoi mettre comme tag pour ces bornes, vous pensez quoi de cela ?

• amenity=recycling
  • colour=maroon
  • opening_hours=24/7
  • operator=Métropole de Lyon
  • recycling_type=container
  • recycling:organic=yes
  • access = public

Est-ce que je met l’identifiant de la borne ? Avec quel tag ?

Merci !

1 Like

L’identifiant normalement c’est le tag « ref »

Sinon, pour la couleur il me semble avoir vu des bornes à Ecully qui étaient claires et pas marron… Je vais essayer de regarder cela plus en détail demain.

1 Like

Je pense que green_waste est plus adapté https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:recycling:green_waste. J’ai longtemps pensé que c’était organic, les précisions sur le wiki et le volume semble plutôt favorable à green_waste

1 Like

Green waste s’utilise plutôt pour les déchets verts type coupe d’arbres.

J’utilise organic aussi, que j’avais trouvé sur le wiki.

Access public ne s’utilise plus, c’est access=yes

2 Likes

J’ai aussi vu que dans le wiki on parle de organic, mais, Il me semblait que organic signifiait aliments bio

merci LySioS pour la précision.

Oui aussi.

Organic food = aliments bio
Organic waste = tout ce qu’on peut composter

Examples of organic waste include:
Leftover food.
Coffee grounds, apple cores, egg shells and other kinds of food byproducts.
Yard trimmings, fallen leaves, branches, pulled weeds and other landscaping debris.
Cut flowers.
Pet food.
Livestock manure.
Untreated/unpainted wood, including things like coffee stirrers and toothpicks.
Food-stained paper/packaging, like greasy pizza boxes and used paper plates. (Note that this excludes foam and plastic food packaging, even if it’s stained with food residue.)

Pour les arceaux à vélo sur la métropole il y a ref:FR:GrandLyon qui cohabite avec ref selon les arceaux. Et aussi operator=Grand Lyon. Je n’ai pas vérifié pour les autres types d’objets mais il serait bien de réfléchir à harmoniser tout ça.

En regardant le wiki, les définitions et le volume d’usage, je n’ai pas cette impression que c’est clairement ‹ organic ›,

Soit organic est utilisé au sens de bio (processus de fabrication d’un produit) et cela ne semble pas ok, soit de organique et dans ce cas cela semble bien flou (la viande est organique mais exclue du compostage généralement).

En regardant green waste sur Wikipedia cela colle bien quand même Green waste - Wikipedia

Je sens que je vais devoir nettoyer quelques contributions que j’ai pu faire…

J’ai pour habitude pour un composteur partagé d’utiliser les 3 tags suivants :
recycling:garden_waste
recycling:green_waste
recycling:organic
Ils sont bien définis à Tag:amenity=recycling - OpenStreetMap Wiki

PS : @vinber les restes de viande ne sont pas interdits dans un composteur. Cela se dégrade très bien, il suffit juste de les mélanger avec ce qui est déjà dans le composteur afin d’éviter les désagréments comme des mauvaises odeurs et l’attrait pour des rongeurs.

1 Like

oui tout à fait pour le compostage perso. Dans le cas de compositeur collectif j’avais l’impression que c’était majoritairement déconseillé-interdit. Du moins c’est les recommandations dont j’ai de (vieux) souvenirs durant des formations sur le compostage ‹ collectif ›, pour les raisons que tu évoques (odeurs, rongeurs).

Dans le tract reçu à cette occasion, j’ai un texte ( « Tous les déchets alimentaires sont acceptés ») et un petit dessin avec un os et un reste de poisson. Donc, dans ces bornes, ils prennent vraiment tout, mais en même temps, ils ramassent 1 à 2 fois par semaine et lavent tous les mois.

Du coup, j’ai un petit peu avancé sur le thème MapContrib mais j’ai l’impression de ne pas pouvoir faire ce que je souhaite :

• en marron, les bornes du fichier en opendata, je n’ai pu utiliser que le fichier geojson
  • en vert, une requete OverPass que j’aurai aimé faire sur Lyon 7 et Villeurbanne mais je n’ai pas réussi à la faire fonctionner dans MapContrib :
(
node["amenity"="recycling"]["recycling_type"="container"]["recycling:organic"="yes"]({{bbox}});
);
out body;
>;
out skel qt;
  • idéalement, je voudrai afficher sur les épingles marrons l’identifiant de la borne mais pareil, je n’y arrive pas…
  • idéalement aussi, je voudrai pouvoir l’intégrer en quelques clics.

J’ai comme l’impression que je n’arriverai pas à faire ce que je veux et qu’il faudrait :

• soit intégrer le fichier tel quel dans OSM car la qualité me semble excellente mais là, je laisse faire les experts…
  • soit utiliser l’interface du Projet du Mois pour ce besoin.

Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le thème (je peux rajouter des admins dessus ) : MapContrib

ok, content de me tromper :grin: