Borne de recharge

Bonjour,
J’utilise pour la saisie des bornes de recharge (amenity loin d’être exhaustive sur OSM) comme sources de données : le terrain, mais pas que.
J’aimerais savoir pour ceux qui saisissent ce genre de données comment vous contribuer.
Par avance merci.
Bien cordialement,
Cyril

Bonjour Cyril,

Pour reprendre quelques mots échangés sur le groupe Telegram osm-fr, les sources utilisables dans OSM sont, pour faire simple :

1. Tout ce que l’on voit personnellement sur le terrain
  2. Tout ce que l’on voit via les sources autorisées à la contribution OSM : BDOrtho, BDTopo, Osmose, Mapillary,…
  3. Pour le reste, il faut demander

Concernant les bornes de recharges électriques, on notera l’existence l’existence de l’Arrêté du 4 mai 2021 relatif aux données concernant la localisation géographique et les caractéristiques techniques des stations et des points de recharge pour véhicules électriques, qui obligent les aménageurs à alimenter un fichier national, accessible ici en Licence Ouverte.

Ok merci.
Je mets donc en corrélation mes dernières contributions.
Bien cordialement,

L’arrêté concerne les aménageurs, uniquement eux.

Des données d’un aménageur, sont donc à considérer comme étant sous Licence Ouverte si rien n’est précisé, où qu’ils les publient si c’est bien eux qui les publient.

Par contre, des données qu’on trouve sur un site X ou une app Y, de source pas plus identifiée ne rentrent pas dans cette catégorie.
Prenons le cas d’OSM… ce ne sont en général pas les aménageurs qui ont mis leurs données dans OSM, la licence est bien l’ODbL (d’OSM) et pas de la LO.

De manière plus générale, des données qu’on trouve sur un site ou une app ne sont utilisables que si la licence est clairement indiquée dans les mentions légales ou CGU et que cette licence est compatible avec l’ODbL d’OSM, ou bien que l’on a obtenu un accord écrit.

Bonjour,

Niveau outil de contribution, il y a le site ProjetDuMois.fr qui dispose d’un thème bornes de recharges, avec une carte pour contribuer ici : https://projetdumois.fr/projects/2020-03_evcharging/map#map=7.74/48.011/-1.75

Ça affiche les données pré-existantes dans OSM (qui peuvent être complétées, en vert) et les données en open data compatibles OSM (en rouge), utilisable sur PC ou mobile.

Ce thème de contribution a été configuré de manière assez simple, si tu as des retours d’expériences de choses à améliorer, je suis preneur :slight_smile:

Cordialement,

Bonjour,
Merci pour vos retours.
J’avoue que je suis perdu avec tous les outils qu’il y a… Je ne connaissais pas le site projetdumois… C’est intéressant mais là j’avoue que cela me décourage devant l’implication que nécessite la prise de connaissance du contexte légal, de l’outillage à disposition et des bonnes pratiques.
Je vais me remettre en standby et reviendrai un peu plus tard pour consolider des données bien plus libres/simples mais pas forcément des plus utiles.
Bien cordialement,
Cyril