Bornes de recharge de particuliers

Bonjour à tous,

Je suis à fond en ce moment sur les bornes de recharge de véhicule, à l’heure ou la vente de véhicule électrique est en pleine progression.
Je me posais la question sur l’opportunité de recenser des bornes électriques de particulier, notamment celles que des particuliers seraient intéressés de partager à d’autres usagers, avec ou sans participation financière.
Qu’en pensez vous, est-ce opportun ?
Et si oui, quels champs remplir en plus de « charge » et « opening_hours » pour s’entendre avec le propriétaire ? authentication:phone_call:number ? et comment tagger que c’est une borne de particulier ?

Ca peut sembler marginal comme demande, mais dans le cadre d’un projet civic lab, je comptais faire un site web (avec Mapcontrib ?) pour faciliter le renseignement de ces bornes particulières, et je me demandais où il était le plus opportun de stocker ces données. OSM pour que tout le monde en profite, ou uniquement en local ?

L’attribut amenity=charging_station est d’abord pensé pour les stations accessibles au public, matérialisées par une borne ou sous une autre forme visible et perenne.

Si je comprends bien votre approche, il s’agirait de recenser des particuliers qui offriraient de recharger des véhicules chez eux, avec une simple prise peut-être ?
A priori, rien de matérialisé ou de perenne sur le terrain et une donnée assez volatile puisqu’un particulier peut tout à fait changer d’avis du jour au lendemain.

De fait, mon avis est que ce genre de données n’a pas sa place dans OSM.
Mais dans une base de données et une site web ad hoc, ce serait une super idée !

1 Like

Oui, des particuliers (ou des petits commerçants qui veulent attirer du monde) qui offriraient de recharger des véhicules chez eux, mais pas uniquement avec une prise électrique. Il y a de plus en plus de bornes privées, de recharge de différentes puissances.
Ca peut être effectivement changeant, mais le privé aurait tout intérêt à supprimer la donnée s’il ne veut pas être contacté pour rien, si la borne redevient exclusivement privée.

D’autres avis sur l’opportunité de ces données dans OSM ?

Si il est au courant de sa présence dans OSM (et de l’existence d’OSM)… ci que est plus l’exception que la règle.

Le but c’est qu’il déclare lui même sa borne, donc il sera au courant. Et comme il l’a déclarée, il pourra la supprimer avec la même interface.
Il sera pas forcément au courant que c’est dans OSM (si c’est le cas), vu que c’est surtout le service qui devrait l’intéresser, et le but est que ça soit transparent.

1 Like

Ce ne serait pas un aménagement ou un service de l’espace public en soit (dans le sens d’amenity) et c’est une pratique très peu courante pour le moment. Donc l’intérêt d’avoir ces données dans OSM est limité. Je proposerai de le stocker en local et de se reposer la question quand l’offre aura pris de l’ampleur.