Bouteille à la mer

Bonjour à tous,
Je ne suis pas (loin s’en faut …) un adepte des forums et je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Le sujet « je débute » prend donc tout son sens pour moi :wink:
Je ne suis pas utilisateur direct de OSM mais plutôt de façon indirecte, comme ses ressources sont largement utilisées par les appli et sites proposant de la cartographie.

Mon problème est que je suis organisateur de Trail et que je viens de constater que OSM (et donc plein d’autres sites) ont rendu « officiels » des cheminements éphémères que nous avons créés lors de notre dernière édition. Outre le fait que ces cheminements passent sur des propriétés privées, ce sont surtout des passages qui n’en sont pas (champs cultivés ou pâturés, ronciers, passerelles flottantes éphémères, zones de chasse gardée, etc.).

La mise à disposition du public de ces traces met clairement en péril la pérennité de notre événement (nous obtenons l’accord de passage des propriétaires que pour la seule occasion du trail), et je ne doute pas que c’est le cas pour beaucoup d’autres organisateurs de courses.

J’ai bien lu qu’il ne suffisait pas de demander la suppression pure et simple des traces et qu’il valait mieux les compléter par des infos de type « restriction de passage ». Toutefois, étant donné l’utilisation « open » des données, pas sûr que cela suffise…

Comment dois-je m’y prendre pour espérer corriger le problème ?

Merci de votre aide
LoloLep

1 Like

Bonjour LoloLep,

Les chemins qui n’en sont pas doivent être effacés .
Les autres peuvent avoir un tag « access »

Tu peux aussi laisser une note de carte sur les chemins à corriger .

C’est dans quel secteur ?

Bonjour,

et bienvenue ! Un petit groupe de contributeurs d’OSM (qui y sont venus plus ou moins pour les mêmes raisons que vous) s’est spécialisé dans le travail sur les activités de plein air, et cette question des trails éphémères est l’un des sujets dont nous sommes amenés régulièrement à parler.

Donc non seulement nous pouvons vous aider à traiter le sujet, mais nous sommes aussi intéressés pour discuter avec vous ou d’autres représentants des organisateurs pour mettre en place des principes de fonctionnement qui minimiseront les problèmes à l’avenir. Nous avons déjà de bons connaisseurs du trail dans le groupe, mais pas encore assez de contacts avec des organisateurs, donc votre message est une super opportunité à nos yeux.

Seriez-vous prêts à vous connecter, ne serait-ce que temporairement, à un canal Telegram ? Si oui, voir Telegram: Contact @osmpleinair. Sinon, on peut organiser des échanges par messagerie ou par téléphone.

Faisant l’hypothèse qu’il s’agit d’une course organisée à Chailland (53), j’ai regardé la situation :

  • pas d’itinéraire créé délibérément (cela arrive)
  • des traces très lisibles dans Strava, qui sont assez compatibles avec le tracé d’une course
  • des chemins de création récente, à partir de données Strava, sans mention particulière d’une course et au milieu de la création de dizaines d’autres chemins partout en France.

Il se pourrait donc que l’on soit devant un problème mécanique engendré par les données Strava et leur utilisation pour de la cartographie à distance : des « faux positifs » .

C’est ça : 200 coureurs qui passent par le même endroit dont une bonne proportions doit courir avec sa montre GPS ou son téléphone connectés sur STRAVA, ça crée un « point chaud » …
Je me doute bien que c’est une tâche créée automatiquement …

Automatiquement, non. Mais « automatiquement » avec un humain qui transcrit sans vérification une trace Strava, sans doute.

La première étape serait de contacter l’humain, par exemple en laissant un commentaire sur le Groupe de modifications. Quand on est sur le site web d’OSM, on commence par un click-droit « Interroger les objets ». On trouve l’objet. (Éventuellement, nous mettre un lien sur un exemple ici.) On clique sur Groupe de modifications. On peut mettre un commentaire (à condition d’avoir un compte OSM et d’être connecté à ce compte).

oui, c’est la première chose que j’ai faite.