Bonjour,
Je vous propose de standardiser la manière de cartographier les bureaux de tabac en France : Proposal:FR:Bureau de tabac - OpenStreetMap Wiki
Discutons-en ici avant le mettre au vote sur le wiki.
J’aime bien le sells:tobacco=yes. Même si la réponse est « téléphonée » : on voit mal s’embêter à rajouter sells:tobacco=no.
C’est une solution assez élastique qui permet de s’appliquer à d’autres produits pour un même magasin. Par chez moi il y a un marchand de journaux qui vend dans son commerce du tabac, des glaces en été… Bref on pourrait allonger à l’infini le principe du sells:produit vendu=yes.
Et pour un bureau de tabac exclusivement shop=tobacco est bien
Pour ma part je suis pour le tobacco=yes avec les commerces indiqués.
Ainsi que pour l’exception shop=tobacco (que je n’ai jamais vue sur le terrain)
Et je l’utilise systématiquement depuis que je contribue
(depuis moins longtemps que @overflorian quand même )
Merci Florian pour ce travail !
La proposition me semble bien ! On continue sur la lancée des tags existants qui sont simples et transparents :
shop=tobacco pour les commerces dont la vente de tabac est l’activité principale. tobacco=yes pour renseigner qu’un commerce vend du tabac (dans le cas où ce n’est pas son activité principale, ex : bar, épicerie, maison de la presse).
C’est simple, c’est bien !
Après, si on pousse le diable plus loin, on peut chercher mieux (même si le mieux est l’ennemi du bien) :
L’alternative sells:tobacco=yes est intéressante pour :
Une meilleure signification et classification.
Lorsqu’un lieu a une longue liste de tags (ce qui commence à être le cas parfois entre les tags adresse, les infos de contact, certains identifiants (SIRET et autres), les moyens de paiement…), le préfixe sells:xxx permettrait d’identifier plus facilement le détail de ce qui est vendu plutôt que d’avoir des tobacco=yes, newspaper=yes et un bubble_tea=yes qui se baladent un peu partout.
Le principal frein est l’utilisation pour l’instant confidentielle comme tu le rappelles dans la proposition mais on pourrait lancer une dynamique, d’autant que tobacco=yes n’est pas non plus largement utilisé encore.
Je commence à en être convaincu, malgré la plus grande popularité et simplicité de tobacco=yes. L’argument principal est pour moi que c’est plus explicite, mieux « rangé ».
Cela permet d’envisager (sans que cela fasse pour l’instant partie du vote sur le wiki) :
sells:brand=
Cela permet d’indiquer un « revendeur officiel ». Par exemple un fenétrier installateur approuvé Velux ; un revendeur de peinture où la marque Bondex est présente …
sells:[product]=
Où [product] est remplacé par le produit vendu. Par exemple : cigare, newspaper, bubble_tea mais aussi, comme l’a suggéré @CapitaineMoustache les jeux à grater
N.B : Pour les bières, brewery est utilisé directement, sans sells. Du coup, peut être que @nlehuby a un avis éclairé sur le sujet ?
Cela peut être une alternative intéressante.
J’avais jusqu’à présent un petit doute sur le fait d’utiliser un verbe (sells veut dire vendre, et même, pire, il est conjugué : « il / elle vend »)
Si on veut être encore plus correct et préciser le produit dans la clef et non pas la valeur, il faudrait donc utiliser product:tobacco=yes mais bon, zéro occurrence au Monde …
À ma connaissance, product= est utilisé pour spécifier les productions d’une usine, mappée avec man_made=works.
Je trouve le préfixe sells plus pertinent, il s’agit de vente, non de production. Après, conjugué ou pas, du moment que ça reste dans le champ de la vente, ça me parait mieux.
À y regarder de près, c’est maintenant clairement mon option préférée.
Elle est utilisée et évite les problèmes déjà abordés du trop flou tobacco=yes.
La variante sale:tobacco=yes remplace le verbe conjugué par l’infinitif, c’est l’option la plus logique. Néanmoins, peut être confondu avec sales : les soldes.
Son pire défaut reste que son occurrence mondiale est de … zéro.
Merci Florian pour cette initiative. Je plussoie car c’est ce que fait pour ce type POI avec des valeurs de tag potentiellement concurrentes. Je trouve cela assez naturel que la valeur deviennent tag et ceci sans avoir à écrire une nouvelle page dans le wiki! Je n’ai pas d’avis tranché sur le distinguo, tobacco vs sells/sale:tobacco mais je pencherais quand même sur la réutilisation. En regardant du coté plus sympa des glaces, OrganicMaps sort aussi bien les shop=ice_cream que les ice_cream=yes contrairement à Osmand ou mapy.cz. C’est dans ce sens là que cela doit aussi avancer
Comme @divaddivag j’aime bien la valeur qui devient tag, cela me semble couvrir beaucoup de situations (de fait tous les shop=*).
Le plus difficile étant de définir une activité ‹ principale › tabac-presse, bar-tabac…
Je trouve le sells:produit=yes complexe. @overflorian tu parles des limites de tobacco=yes, cela me rappelle quelque chose mais je ne trouve plus quoi…
Merci @vinber je crois donc qu’on est tous d’accord pour la finale : sells:tobacco=yes VS tobacco=yes
La vraie question que l’on se pose est donc de l’idée de lancer ou non les clefs du type sells:*=yes car pour l’instant, il n’y a que 661 occurrences dans le Monde (source : TagInfo), essentiellement du sells:tobacco=yes.
Et vu notre discussion on pourrait imaginer de très nombreuses variantes du type sells:[product]=yes.
Dans cette optique plus globale, soyons bien conscient des limites et avantages de sells:*=yes : il permet d’indiquer la vente de produits et services :
il ne remplace pas product=*, utilisé pour la production
il n’indique que les les produits vendu, il ne peut donc pas remplacer tous les commerces alternatifs. Exemple : sells:tobacco=yes est bien complémentaire d’un amenity=barmais sells:restaurant=yes est évidement inapplicable
Il pourrait potentiellement s’appliquer aux services autant qu’aux produits. Exemple : sells:taxi_ride=yes
Il ne concerne que la vente, pas les services gratuits Exemple : sells:food=yes ne s’applique pas aux restos du coeur qui distribue la nourriture sans contre-partie financière.
il marche potentiellement sur les platebandes de tags déjà bien installés Exemple : service:bicycle:repair
Toutes ces limitations sont sommes toute assez classiques et ne me semblent pas bloquantes.
Les deux termes contradictoires apportent selon moi beaucoup trop de confusion.
Néanmoins, c’est une bonne idée de préciser en valeur free;sold;+18
On a déjà eu le cas de safety:mask:covid19 qui pouvait prendre comme valeur yes;given;sold;no (source).
À noter qu’aucun préfixe n’avait été utilisé à l’époque. Voilà qui plaide d’après moi plus pour l’option tobacco=yes que pour la création ex-nihilo d’un propose:tobacco=*.
La page de documentation que tu indiques est un très bon exemple du bordel organisé qu’est le wiki.
Sont en effet mentionnés autant tobacco=yes que sells:tobacco=yes, sans priorisation claire.
Ces tags sont donc à titre indicatif et non pas normatif.
Les tags susmentionnés n’ont pas (encore) fait l’objet d’un vote international, ce qui signifie que leur usage est de fait (in use) ou de facto, comme indiqué dans l’infobox de leurs pages respectives (voir tobacco=yes et sells:tobacco=yes).
Il est donc toujours temps de voter pour standardiser.
Par ailleurs, la proposition actuelle vise à choisir un tag précisément pour les bureaux de tabac en France, ce qui est légèrement différent d’un point de vente de tabac dans le Monde entier (même si l’on s’efforce dans la mesure du possible de ne pas inventer des tags à usage local uniquement).
C’est donc un nouveau processus que je propose (voir la discussion Nouveau mécanisme de vote communautaire en France) d’appliquer ici pour donner une légitimé toute nouvelle au tag que l’on choisira.