Bus de l'agglomération paloise

Bonjour

J’envisage de rentrer le réseau des lignes de bus de l’agglomération paloise. Du coups j’ouvre ce sujet pour tracer l’avancement et les questions que je pourrai avoir. Et les personnes motivées pour m’aider sont les bienvenues ! :mrgreen:

1-Sources des données :

  • Les données sont disponibles ici : http://idelis.cartographie.pro/ (dessins des lignes sur un fond OSM). Je les ai contacté le 01/08 pour connaître la licence des données. On verra quand j’aurais une réponse.
  • Les trajets des lignes peuvent être trouvés ici aussi : http://opendata.agglo-pau.fr/index.php/fiche?idQ=16. Mais le problème c’est que le format n’est pas directement importable dans OSM et qu’il n’y a pas les arrêts. Je me suis débrouillé pour générer un way pour chaque ligne pour l’utiliser en tant que guide au cas où j’ai besoin.

2-Méthode :
Au niveau transcription, j’envisage de suivre les recommandations que j’ai trouvé ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Public_Transport

3-Existant :
Pour l’instant quelques données sont déjà accessibles (du moins celles qui ressortent sur le layer transport) :
~ 150 arrêts de bus (à peu près) sont disonibles (ajoutés au coups par coups). Certains datent de 2008, d’autres de 2009, etc… jusqu’en 2014).

  • une partie de la ligne T3 (créé en 12/2014 et dernière modif en 02/2015) est tracée de même qu’une partie de la ligne P12 (créé fin 03/2013 et dernière modif en 06/2014).

4-Etapes envisagées
Voici ce que j’ai commencé à faire pour la ligne P11.
Pour chaque arrêt il faut :

  • un noeud sur la route (le créer si il n’existe pas) avec les tags :

  • bus = yes

  • highway = bus_stop

  • name = le nom de l’arrêt

  • public_transport = stop_position

  • un noeud, ou un way (de type platform) sur le côté de la route (à l’endroit où les passager attendent) avec les attribus :

  • highway = platform (dans le cas d’une platforme uniquement)

  • name = le nom de l’arrêt

  • public_transport = platform

  • une relation (attribut > transport publics > Aire d’arret) qui comprend tout les éléments d’un arrêt qui comprend :

  • membre : le noeud sur la route en tant que “stop”

  • membre : tous les arrêts (ie de chaque côté de la route) en tant que “platform”

  • attribut : name : le nom de l’arrêt

  • attribut : operator : STAP

  • attribut : public_transport = stop_area

  • Pour chaque sens de ligne une relation de type route ( attention il faut une relation pour la ligne qui va de A → B et une relation distincte pour la ligne qui va de B → A) avec les attributs suivants :

  • membre : le noeud sur la route en tant que stop

  • membre : le noeud sur le côté de la route relatif au sens de la ligne en tant que platform

  • les routes dans le sens de la ligne en question (dans le cas de rond point, tout le rond point doit être sélectionné) sans aucun rôle

  • attribut : from : le départ de la ligne

  • attribut : to : la destination de la ligne

  • attribut : name : le nom de la ligne (assez long) avec la destination et le départ

  • attribut : operator : STAP

  • attribut : network : Idelis

  • attribut : ref : la référence de la ligne (courte)

  • attribut : type = route

  • attribut : route = bus

Bon c’est un peu fastidieux à faire mais je vais essayer d’avancer petit à petit.

Grrr… :angry: J’ai été déconnecté avant de poster le message… C’est moi qui ait écrit le message ci-dessus…

Salut Sébastien,

En Belgique c’est le nœud avec le public_transport=platform qui reçoit le highway=bus_stop (et tous les autres détails d’un arrêt). Les noeuds public_transport=stop_position n’ont qu’un tag supplémentaire (bus=yes/tram=yes), ou les deux si c’est le cas. On crée également une relation stop_area par direction, ce qui signifie que les relations routes peuvent suffir avec les noeuds public_transport=platform, highway=bus_stop.

J’ai fait plein d’automation pour convertir les données des opérateurs en fichier OSM. Puis j’ai créé des scripts pour faciliter la création des routes et des stop_areas.

Fais-moi signe si tu veux une démo par biais d’un Google hangout. J’ai également plein d’astuces pour mettre en vigueur la relation route sur laquelle je travaille à un moment donné (MapCSS).

Jo

Bonjour,

Pour le suivi et la méthodo, tu peux aussi t’inspirer de la page suivante :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Nancy/Transports_en_commun

Pierre-Yves

Merci pour tous vos encouragements ! :smiley:
D’ailleurs je me pose quelques questions :

  • La couleurs dans le calque “transport” d’osm c’est automatique où il faut que j’ajoute un tag à la relation ?
  • Quelle est la fréquence de mise à jour du calque transport ?

Je suis à peu près en ligne avec ce que tu as fais à Nancy Pierre-Yves.
Polyglot, si il y a moyen d’automatiser un minimum je suis intéressé ! Mais je ne vois pas bien ce qui peut l’être. Il faut créer des nœuds à l’endroit de l’arrêt (je me base principalement sur bing et sur idelis.cartographie.pro parce que bing est assez ancien), puis créer les relations une par une, couper les chemins suivant que les bifurcations de la ligne correspondent avec l’existant dans osm…

La suite dans le prochain épisode ! :wink:

Grande nouvelle ! Les lignes sont maintenant terminées. Ouf ! :laughing: Je ne pensais pas que ça me prendrais autant de temps.
Les voici :
T1 (Centre Hospitalier → Pau Ccial P des Pyrénées) https://www.openstreetmap.org/relation/5728920
T1 (Pau Ccial P des Pyrénées → Centre Hospitalier) https://www.openstreetmap.org/relation/5736595
T2 (Centre Hospitalier → LP Jurançon) https://www.openstreetmap.org/relation/5421210
T2 (LP Jurançon → Centre Hospitalier) https://www.openstreetmap.org/relation/5413945
T3 (Hippodrome → Centre Scientifique Total) https://www.openstreetmap.org/relation/4345649
T3 (Centre Scientifique Total → Hippodrome) https://www.openstreetmap.org/relation/5455109
T3 (Perlic Lons → Centre Scientifique total) https://www.openstreetmap.org/relation/5459618
T3 (Centre Scientifique total → Perlic Lons) https://www.openstreetmap.org/relation/5459617
P4 (EFS → Lons Perlhttps://www.openstreetmap.org/relation/5827518
P4 (Lons Perlic → EFS) https://www.openstreetmap.org/relation/5761700
P5 (Bocage → Mazères Larriou) https://www.openstreetmap.org/relation/5763464
P5 (Mazères Larriou → Bocage) https://www.openstreetmap.org/relation/5828476
P6 (Lescar Collège → Zenith) https://www.openstreetmap.org/relation/5456116
P6 (Zenith → Lescar Collège) https://www.openstreetmap.org/relation/5510016
P7 (Lescar Soleil → Bizanos) https://www.openstreetmap.org/relation/5719282
P7 (Bizanos → Lescar Soleil) https://www.openstreetmap.org/relation/5726496
P8 (Lescar Coopegaz → Idron Mairie) https://www.openstreetmap.org/relation/5436318
P8 (Idron Mairie → Lescar Coopegaz) https://www.openstreetmap.org/relation/5441397
P9 (Pôle Bosquet → Sendets Mairie) https://www.openstreetmap.org/relation/5832965
P9 (Sendets Mairie → Pôle Bosquet) https://www.openstreetmap.org/relation/5832966
P10 (Pau Ccial P des Pyrénées → Artigueloutan Salle des Fêtes) https://www.openstreetmap.org/relation/5826500
P10 (Artigueloutan Salle des Fêtes → Pau Ccial P des Pyrénées) https://www.openstreetmap.org/relation/5826598
P11 (Bosquet → Mairie de Gan) https://www.openstreetmap.org/relation/5409316
P11 (Mairie de Gan → Bosquet) https://www.openstreetmap.org/relation/5391642
P12 (Lescar Collège → Les Halles Labordes) https://www.openstreetmap.org/relation/2846076
P12 (Les Halles Labordes → Lescar Collège) https://www.openstreetmap.org/relation/5449588
C13 (Lescar Soleil → Pau Ccial P des Pyérnées) https://www.openstreetmap.org/relation/5736652
C13 (Pau Ccial P des Pyérnées → Lescar Soleil) https://www.openstreetmap.org/relation/5759899
C14 (Centre Commercial → Centre Commercial Sens Horaire) https://www.openstreetmap.org/relation/5847969
C14 (Centre commercial → Centre Commercial Sens Anti-Horaire) https://www.openstreetmap.org/relation/5847968
P20 (Aéroport Uzein → Gare SNCF) https://www.openstreetmap.org/relation/5839413
P20 (Gare SNCF → Aéroport Uzein) https://www.openstreetmap.org/relation/5839415
P21 (Les Halles → Serres-Castet Stade) https://www.openstreetmap.org/relation/5843734
P21 (Serres-Castet Stade → Les Halles) https://www.openstreetmap.org/relation/5843735
P22 (Morlaas Communauté de Commune → SNCF) https://www.openstreetmap.org/relation/5450496
P22 (SNCF → Morlaas Communauté de Commune) https://www.openstreetmap.org/relation/5450674
P23 (Bosquet → Clinique Aresssy) https://www.openstreetmap.org/relation/5843737
P23 (Clinique Aresssy → Bosquet) https://www.openstreetmap.org/relation/5843736

Pour info il y a 520 noeuds tagués “stop_position” et 1880 “platform”.
J’ai pas fait encore toutes les relations qui regroupent les platform et les stop_position. Je pense que je vais le faire avec un script. Je trouve que c’est assez décourageant à faire avec josm.
L’inconvénient de ses relations je trouve que c’est quand même difficile à mettre à jour et à tenir à jour surtout.

Bravo!

Tiens d’ailleurs une petite question suite à un signalement d’osmose. En fait en créant une ligne (la 21) j’ai dû couper une place pour respecter le trajet du bus. La place était un way fermé avec l’attribut area=yes. Le problème c’est que maintenant que je l’ai coupé j’ai une erreur (via osmose et josm m’affiche un avertissement auquel je n’avais pas porté attention). Que faut-il faire ? Supprimer l’attribut area=yes ?

Edit :
Second problème : Apparemment Osmose traque “Salle des Fêtes” et veut me faire ajouter le tag “Community Hall”. J’ai un avertissement sur :
http://www.openstreetmap.org/browse/node/3926923791
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/5826500
http://www.openstreetmap.org/browse/relation/5826598
Là encore je ne sais pas quoi faire… Ne rien modifier, changer le nom de l’arrêt ?

ça ne sert à rien de couper les way des rond-points pour les itinéraires de bus…