Bonjour à tous,
Je découvre en ajoutant des routes sur Bordeaux l’utilisation de ce tag.
Dans les documentations en français, l’utilisation de ce tag n’est pas mentionnée si je ne me trompe pas.
Je crois ne l’avoir jamais rencontré en Bretagne alors qu’il existe bien ce genre de décrochement.
Marc
Bonjour Marc
Techniquement ce tag devrait être intéressant car il y a de nombreuses voies de dégagement (non séparées) pour les arrêts de bus. Malheureusement il n’est pas des plus pratique à utiliser car logiquement ce tag ne s’applique que sur des voies (voir la page Wiki à ce propos) et il faut donc segmenter la voie parfois sur une très petite portion afin d’y ajouter ce tag. Donc j’avoue que dans pratiquement tous les cas je ne rajoute pas celui-ci malgré le fait qu’un arrêt de bus a cette sorte de voie de dégagement.
On voit bien que ce tag est peu utilisé en France à part peut-être sur Toulouse et sa région.
Bonne continuation,
Patchi.
Il n’a pas besoin d’être mentionné en français pour être utilisé ; En effet, il y a pas mal de pages du wiki qui ne sont pas traduites (ou pas entièrement traduites) et pas assez de traducteurs, c’est dommage j’en souffre également.
De la même manière, il faut segmenter pour : les limitations de vitesse, les trottoirs, les bandes cyclables, les parkings le long des trottoirs, les voies de bus, les chicanes et tant d’autres.
Ce n’est pas parce qu’il existe qu’il est obligatoire, si on ne le décrit pas, il ne sera pas dans OSM. Pour ma part, je le vois sur les photos aériennes, je le décris. J’utilise cet attribut, parce que je n’en ai pas trouvé d’autre.
Je pense que si cet attribut pouvait être utilisé sur un nœud par exemple là où s’arrête le bus (public_transport=stop_position) il aurait, malgré le manque de précision, un peu plus de succès.
Sur un nœud, il est plus difficile d’indiquer le côté.
Bonne remarque ! Autant pour moi.
Après avoir envoyé mon message, c’est la réflexion que je me faisait
Pour le nœud d’un stop on sait dire si on est ou pas dans le sens de la voie, pourquoi se serait différent pour la droite ou la gauche dans le sens de la voie ? D’ailleurs on l’utilise avec https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:kerb#Utilisation voir 2ème et 3ème ligne avec kerb:left
et kerb:right
Cela suppose tout de même de connaître sur quelle voie ce nœud est placé afin d’en déduire le coté. Car avec le nœud pris seul, difficile de trouver de quel côté est le dégagement.
C’est comme pour le nœud kerk.
osm est une base de donnée qui connait le way auquel appartient le node par exemple si je consulte ce node Node: 248872014 | OpenStreetMap je retrouve le way
et le sens du way.
Le problème est si le node est extrémité de 2 ways dont le sens est différent par exemple Node: 248871430 | OpenStreetMap les 2 ways « Avenue du Professeur Guy Espagno » n’ont pas le même sens
Ce qui, pourtant dans ce cas est très probable à cause des relations d’itinéraires de bus.
Pourquoi ?
En fait, une relation de bus relie tous les éléments d’un même itinéraire, c’est-à-dire les stations et les voies. En l’occurrence, si la station est à une extrémité de la ligne, l’itinéraire ne continuera pas au delà, ce qui signifie que la voie sera coupée au niveau de la station.
Ainsi, si pour une raison ou une autre, les deux voies ne sont plus dans le même sens, l’idée que tu as ne marche plus.
En effet, c’est le seul inconvénient que j’avais trouvé, c’était le « très » probable qui me surprenait.
Il y a en quand même 10% qui sont décrit sur des nœuds bus_bay | Keys | OpenStreetMap Taginfo